
09/04/2025
C’est la rentrée
La maison redevient bruyante, les sacs s’empilent sur les chaises, les lunchs sont prêts ou presque… et pourtant, il y a ce petit nœud dans le ventre. La rentrée, c’est plus que des fournitures ou des listes. C’est le retour au rythme, le retour aux attentes, et pour beaucoup de jeunes, c’est le poids des performances. Les notes, les concours, les sports, les amis… parfois, tout semble trop.
Et c’est correct. Vraiment.
Tous les enfants ne vont pas exceller dans chaque domaine. Certains vont créer, dessiner, inventer, chanter, rêver… et ce sont ces talents, tout aussi précieux, qui feront d’eux des adultes uniques, tout comme dans la société qui nous entoure. La réussite n’a pas qu’une forme, et la pression n’a pas besoin d’étouffer leur créativité.
Pour les parents aussi, c’est correct de ressentir que c’est trop. Que la rentrée nous déborde. Que l’on ait mille responsabilités et que parfois, secrètement, on respire un peu plus facilement quand les enfants partent pour l’école. C’est humain. C’est vrai. C’est légitime.
Cette année, peut-être que le mot clé n’est pas la perfection ni la performance. Peut-être qu’il est acceptation. Accepter les émotions de nos enfants, qu’elles soient stress, excitation, peur ou joie. Accepter les nôtres, qu’elles soient fatigue, fierté, inquiétude ou soulagement.
Alors respirons. Observons. Et célébrons, non pas seulement les réussites visibles, mais les petits moments, les talents uniques, les progrès invisibles, et la richesse de nos vies partagées à la maison, à l'école ou à l'université.