10/22/2025
Je recommence mes rendez-vous avec ma lampe de luminothérapie ! Ça peut paraître tôt, mais c'est en fait le meilleur moment pour commencer, selon ma collègue et amie Astuces de Psy - Marie-Pier Lavoie, psychologue. Sans souffrir de dépression saisonnière, je ressens une baisse de vitalité avec la diminution de la luminosité, et je sais que je ne suis pas seule !
GRANDE JOURNÉE pour elle, c'est aujourd'hui le lancement en librairie de son EXCELLENT livre "Le cerveau en hiver", qui est riche en contenu, en stratégies concrètes pour mieux traverser l'hiver et la période sombre de l'année.
Saviez-vous que la luminothérapie réduit et même guérit la dépression saisonnière dans 50-80% des cas, ce qui est comparable à l'efficacité d'un antidépresseur ? (p. 63).
Marie-Pier nous rappelle aussi l'importance de prendre un supplément de vitamine D, puisqu'à partir du mois d'octobre et jusqu'en avril la luminosité est insuffisante pour assurer une production adéquate de vitamine D et celle-ci est impliquée dans la production de sérotonine et de dopamine (p. 38-39).
Découvrez plusieurs autres astuces dans son livre maintenant disponible en librairie !
BRAVO ET MERCI MARIE-PIER!!