04/13/2025
Saviez-vous qu’après un traumatisme, le monde est vécu avec un système nerveux différent ?
Être coincé dans un traumatisme :
La croissance des personnes traumatisées est ralentie parce qu’elles n’arrivent pas à intégrer de nouvelles expériences dans leur vie. Être traumatisé signifie continuer à organiser sa vie comme si le traumatisme était toujours présent, inchangé et immuable, car chaque nouvelle rencontre ou événement est contaminé par le passé.
Lorsque l’amygdale s’emballe :
Par le temps que nous sommes pleinement conscients de notre situation, notre corps peut déjà être en mouvement. Lorsque le système d’alarme naturel de notre cerveau (l’amygdale) est activé, il déclenche automatiquement des plans d’évacuation physiques préprogrammés et pousse le corps à courir, se cacher, se battre ou, à l’occasion, figer. C’est ce qu’on appelle la réponse de combat ou de fuite ou la réponse de combat/fuite/figement. Bien que le détecteur de fumée (amygdale) soit assez efficace pour capter les signaux de danger, le traumatisme augmente le risque de mal interpréter si une situation particulière est dangereuse ou sécuritaire.
Après un traumatisme, même longtemps après que l’événement réel soit passé, le cerveau peut continuer à envoyer des signaux au corps pour fuir une menace qui n’existe plus. (Van der Kolk)
Pour plus d’informations sur ces concepts, vous pouvez lire : ‘The Body Keeps the Score' de Bessel Van der Kolk, M.D.