Carl Veilleux, travailleur social, psychothérapeute

Carl Veilleux, travailleur social, psychothérapeute Service de psychothérapie, démarche personnelle, supervision professionnelle. Psychothérapie individuelle et de groupe. Supervision professionnelle et formation

🌞Une pause pour mieux revenir 🌞Bonjour ☺️Je voulais vous partager qu' à partir du 26 juillet je m’accorde une pause bien...
07/22/2025

🌞Une pause pour mieux revenir 🌞

Bonjour ☺️

Je voulais vous partager qu' à partir du 26 juillet je m’accorde une pause bien méritée.
Ces quelques semaines loin du quotidien vont être l’occasion de me ressourcer, de retrouver de l’espace pour moi et de me reconnecter à ce qui nourrit mon cœur et mon esprit.
Comme dans la thérapie, le processus de guérison et de croissance passe aussi par des moments de pause, de silence et de contemplation.
C’est avec cette même intention que je prends ce temps pour moi, pour revenir à vous dans l'énergie et dans la présence !
Je vous invite, pendant cette période, à vous offrir également ces moments de calme, à écouter vos besoins profonds, à vous accorder de l’amour et de la douceur.
Je serai de retour le 1er septembre avec un cœur que je souhaite léger et l’âme apaisée.

En attendant, prenez soin de vous, comme vous en avez besoin.

🌞Carl 🥰

Un p'tit montage perso ... bon mardi ☺️
07/15/2025

Un p'tit montage perso ... bon mardi ☺️

Vous en pensez quoi de ce mot  Ernest Hemingway?    Bon vendredi ☺️Dans nos moments les plus sombres, nous n’avons pas b...
07/11/2025

Vous en pensez quoi de ce mot Ernest Hemingway? Bon vendredi ☺️

Dans nos moments les plus sombres, nous n’avons pas besoin de conseils.
Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de présence

Dans nos moments les plus sombres, nous n’avons pas besoin de conseils.
Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de présence, de quelqu’un qui s’assoit avec nous dans l’ombre, qui reconnaît notre souffrance sans essayer de la réparer. Dans ces moments, le silence et la compréhension parlent plus fort que les mots, offrant une force silencieuse qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Ce ne sont pas des solutions que nous cherchons, mais une connexion.

Ernest Hemingway

Qu'en pensez-vous ? Bon mercredi !
07/09/2025

Qu'en pensez-vous ? Bon mercredi !

07/04/2025
"La parole nous transforme parce qu’elle nous force à préciser nos idées, mais l’écoute est encore plus puissante, car e...
07/02/2025

"La parole nous transforme parce qu’elle nous force à préciser nos idées, mais l’écoute est encore plus puissante, car elle nous ouvre à d’autres univers que le nôtre."

Christophe André, Trois amis en quête de sagesse
____________________

Bon lundi! 😊🌞Pour terminer la présentation de la roue de médecine du peuple Anicinape , je vous transmet une prière en l...
06/02/2025

Bon lundi! 😊🌞

Pour terminer la présentation de la roue de médecine du peuple Anicinape , je vous transmet une prière en lien avec la roue et cycle de la vie publiée dans le groupe les rencontres Mikana

Prière des Quatre Directions

Ô Grand Mystère,
Toi qui vis dans le Souffle du monde,
Entends la voix de mon cœur en ce cercle sacré.

À l’Est,
Je rends grâce au Soleil levant,
A l'eau, source de vie.
À la Tortue qui m’enseigne la patience, la stabilité et la sagesse ancienne.
Inspire-moi la lenteur sacrée, la vision enracinée, le courage de commencer.

Au Sud,
Je rends grâce au Feu sacré intérieur
À la chaleur du cœur, à la passion de l’instant,
À l’Aigle qui m’enseigne la puissance du cœur et la hauteur du regard.
Offre-moi la force d’aimer sans crainte, de m’élever dans la vérité de mon feu intérieur.

À l’Ouest,
Je rends grâce à la terre riche et féconde ,
Aux larmes qui purifient, à l’intuition qui guide,
À l’Ours qui m’enseigne le repos, la guérison, l’introspection.
Accorde-moi la paix, la douceur, l’écoute de mon âme.

Au Nord,
Je rends grâce à l'air, indispensable à la vie
Au roc, à la sagesse des anciens,
Aux bisons blancs qui m’enseignent la paix intérieure, la liberté et la sagesse du cœur,
Accorde-moi la stabilité, l’ancrage, la mémoire sacrée.

Et au Centre du Cercle, le feu sacré
Je me déposes devant Toi, Grand Mystère, Grand Esprit, Souffle de Vie,
Union du Tout, silence vibrant, flamme éternelle.
Puisses-tu guider mes pas sur le chemin de la beauté de la Vie
Puisses tu offrir en mes pas et en ma voix l'équilibre avec toutes mes relations,
Mes frères et sœurs, les hommes, les plantes, les pierres, les animaux et les esprits.

Sanaya Luna ⚘️

Bonjour,La direction Nord : pilier de la sagesse ancestraleVoici la dernière direction de la roue de médecine, celle de ...
05/31/2025

Bonjour,

La direction Nord : pilier de la sagesse ancestrale

Voici la dernière direction de la roue de médecine, celle de la direction Nord représentée par la couleur blanche, symbole de pureté. Elle est également liée à l'hiver, une saison qui invite à la réflexion, au repos et à l’introspection. Le cercle sacré, ou roue de médecine est une représentation spirituelle des cycles de la vie et de l’interconnexion entre les êtres vivants, le monde naturel et les forces cosmiques. Le nord occupe une place importante dans cet équilibre, encerclé par les autres directions qui complètent l’harmonie du tout.

L’élément de la direction Nord est l’air. Nous avons conscience de notre souffle, de la force du souffle de la vie. Le Nord nous invite à découvrir en nous une force plus grande que nous… une rencontre pleinement spirituelle avec le cosmos. L’animal de la direction nord est le bison qui incarne la force tranquille et la sagesse. Il jouit d’une très grande puissance et en même temps, il n’a pas ce besoin de le faire savoir. Pour les Anichinabés, quand tu regardes dans les yeux le bison… tu y vois la mémoire du monde..., car le bison a accompagné les autochtones dans la grande migration entre l’Asie et l’Amérique à l’époque où la terre était considérablement froide.

Le nord évoque également une prophétie importante pour les Peules autochtones D’Amérique du Nord : celle du bison blanc… Lorsqu’un bison blanc nait sur un territoire ancestral, il apporte la promesse de transformation et de paix. Il annonce l’avènement d’une nouvelle conscience chez les humains.

La roue de médecine est là pour nous aider à mieux comprendre et traverser les passages de la vie. Elle nous rassure également dans les passages les plus difficiles. Ici nous allons dans le sens de la course du soleil, n’ont pas qu’il va nous arriver malheur si on tourne à l’envers! Mais simplement nous rappeler le grand cycle de l’existence. La vie est constamment en mouvement. Nous rappeler que nous souffrons quand nous refusons la transformation. Tout est mouvement tout est transformation.

La direction nord est considérée comme une source de sagesse et de guidance. Dans le cercle de la vie, elle représente l’étape de la vieillesse, une période de transmission de connaissances et d’histoires aux générations suivantes. Les aînés, dont la parole est profondément respectée, incarnent cet esprit du nord, partageant des leçons qui reflètent des cycles de vie vécus et intégrés. Ici, entoure-toi de personne qui acceptent toujours de grandir et de se transformer. Ceux qui refusent la transformation se font violence et sont aussi voilent avec les autres.

Le nord, le bison, l’air … invitent à la guérison, la liberté intérieure, la force tranquille, la sagesse et la conscience nouvelle.

Thomas d'Amsembourg, auteur du livre cesser d'être gentil soyer vrai !  Toujours pertinent !
05/27/2025

Thomas d'Amsembourg, auteur du livre cesser d'être gentil soyer vrai ! Toujours pertinent !

Bon dimanche !😊🌞La suite de la roue de médecine, la direction Ouest ! Une direction transformatrice !La direction ouest ...
05/25/2025

Bon dimanche !😊🌞
La suite de la roue de médecine, la direction Ouest ! Une direction transformatrice !

La direction ouest est liée à la couleur noire. Le soleil se couche et la nuit se pointe. Le crépuscule nous invite au lâcher-prise.

L’ouest, c’est la direction des départs et des deuils. Souvent, nous, êtres humains, avons bien du mal à accepter les détachements et les défaites. Dans les passages de l’ouest, il y a de la place pour les larmes ou la colère, ou toutes autres émotions. Or, il arrive un moment où la souffrance n’est plus nécessaire.

Quand nous refusons le passage et les émotions associées, c’est comme si nous bloquions le mouvement de la roue… nous bloquons le mouvement de la vie !

L’esprit de la direction ouest est l’ours (Mak8a). Lorsque l’ours se dresse sur ses pattes arrières, il ressemble à un Anicinapé (algonquin). Dans cette direction, l’ours nous donne la force de nous redresser et d’être fier de qui nous sommes, notre propre essence. Lorsqu’on ose entrer profondément en soi avec bienveillance, il arrive à ce moment de se considérer tout entier, dans notre lumière et nos ombres. Lorsqu’on cesse de juger les autres, on cesse de se juger soi-même…

Parfois, notre chemin de vie sacré exige que nous déployions la force de l’ours, la force guerrière. Le combat n’est parfois pas une option, car la plupart du temps nous nous battons contre nous-mêmes, nos propres ombres, nos chimères intérieures. Le maître mot ici est acceptation, non pas résignation, abdication ou soumission, mais bien acceptation consciente de ce qui est.
L’ouest est la direction du pardon. En revanche, ce mot n’existe pas dans le langage algonquin. On parlera d’acception, d’une décision consciente et personnelle qui ne dépend pas des autres.

Dans la direction ouest, un grand nettoyage s’opère et malgré les malaises et la souffrance, nous nous devons d’avancer et de trouver le chemin de la réconciliation et de la transformation. C’est une étape de responsabilisation dans laquelle nous sommes invités à nous questionner sur l’enseignement que la vie essaie de nous donner. Parfois, on doit même aller jusqu’à oser se demander : comment puis-je blâmer le vent pour le désordre si c’est moi qui ai ouvert la fenêtre.

L’ouest est également le domaine de l’intellect. Plus nous avançons en âge, plus cette faculté se développe, parfois un peu trop. L’ours nous rappelle de demeurer bien connectés à notre instinct et à la terre afin de garder notre équilibre. Nous nous devons d’avancer et non de reculer… l’ours avance, il ne recule pas. Il nous enseigne le courage, à faire confiance en la vie, à faire confiance à la terre, car elle et nous sommes connectés. Elle souffre, nous souffrons, nous souffrons, elle souffre.

En bref, la direction ouest … une étape d’acceptation, de lâcher-prise, de réconciliation et de transformation.

02/06/2025

Address

333, 110e Rue
Beauceville, QC
G5X 3B1

Opening Hours

Monday 1:30pm - 9pm
Tuesday 8am - 5pm
Wednesday 8am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm

Telephone

+14187741459

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Carl Veilleux, travailleur social, psychothérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Carl Veilleux, travailleur social, psychothérapeute:

Share