11/04/2025
Depuis plusieurs années, la Coop de santé Robert-Cliche accueille, chaque semaine, un chirurgien du CISSS-CA afin d’offrir à la population des chirurgies mineures couvertes par la RAMQ. Ce service permet de réaliser plus de 𝟓𝟓𝟎 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞, dans un délai d’attente très court.
Les chirurgiens se déplacent à la clinique de Saint-Joseph lorsque leur temps n’est pas requis à l’hôpital. Ce service est donc offert sans compromettre aucune activité hospitalière. Il s’agit d’un geste volontaire des chirurgiens qui optimise leur temps et sert la communauté.
Avec l’arrivée de la nouvelle Loi 2, ces chirurgiens ne seront plus en mesure de pratiquer en dehors des établissements hospitaliers. Conséquence : ce service prendra fin à partir du 1er janvier 2026.
La fin de ces chirurgies mineures signifie que les patients devront désormais attendre plus longtemps, ou pire, voir leur intervention reportées indéfiniment au profit de chirurgies plus complexes. C’est un recul important pour l’accessibilité aux soins dans notre région.
Outre les conséquences concrètes pour la population, la Coopérative devra composer avec une perte de revenus significative liée à la location hebdomadaire du local aux chirurgiens. L’organisme s’inquiète pour sa viabilité financière, cette mesure étant probablement la première d’une série qui pourrait affecter ses activités.