
06/17/2025
J’AIME MA VIE ET LE SLOW LIVING
En fin de semaine, j’ai appris de mon bro que mes infolettres pouvaient être qualifiées par l’acronyme TL;DR signifiant : Too Long ; Didn’t Read (trop long ; pas lu). C'est un terme utilisé sur Internet pour indiquer qu'un texte est long et que le lecteur n'a peut-être pas le temps ou l'envie de le lire dans son intégralité.
Même si cela n’enlève rien à leur valeur ni à la pertinence de leur contenu, il semble que la longueur de mes textes inspirées en décourage plusieurs. Bien que ceux qui choisissent de prendre le temps de les lire les apprécient et les savourent comme du bon pain chaud, dans un monde de consommation rapide comme le nôtre, ont-ils encore leur place ?
Pour l’instant, je n’ai pas encore la réponse. Je vais profiter des vacances d’été pour méditer là-dessus. En attendant, voici la dernière infolettre avant la pause estivale.
🐌🐌🐌
Et toi, as-tu l’impression de consommer ta vie comme du fastfood ? Trouves-tu, comme moi, que tout doit aller vite, se faire vite, s’apprendre vite, se manger vite, se regarder vite, se lire vite…
À quand remonte la dernière fois où : tu as cuisiné une sauce à spaghetti maison, tu as fait cuire du riz autre qu’en sachet au micro-onde, tu as mangé lentement en mastiquant chaque bouchée, tu es resté.e à table pour discuter sans cellulaire, tu as fait durer le plaisir d’une série télé en regardant un seul ép*sode par semaine, tu as fait un tour de vélo simplement pour contempler le paysage, tu as écouté une vidéo sur les réseaux sociaux qui dure plus que 30 secondes, tu as essayé une nouvelle chose plus de cinq fois avant de te décourager, tu as lu en entier un texte qui prends plus que 2 minutes à lire ?
Vivre lentement, c’est tout un art… et ça s’apprend !
🐌🐌🐌
Le slow living est une philosophie de vie qui prône un rythme plus calme et conscient, en opposition à la culture de l'urgence et de la vitesse. Cette façon de faire nous encourage à ralentir pour mieux apprécier le moment présent, pour réduire le stress et pour se concentrer sur ce qui est essentiel pour notre bien-être. C’est une invitation à vivre de manière plus intentionnelle, à se reconnecter à ses valeurs, à trouver un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et l'environnement, et à faire des choix conscients pour une vie plus épanouissante.
On peut embrasser le slow living en ralentissant notre rythme de vie et en prenant le temps de savourer chaque instant. Il favorise l’introspection en prônant la reconnexion à soi et l’écoute de ses besoins. Il porte ceux qui le pratique à choisir des activités qui soutiennent le bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel, telles que la pleine conscience, le yoga et la méditation. Il valorise le contact avec la nature par des activités telles que la marche, le jardinage ou, tout simplement, passer du temps à l’extérieur. Il invite à réduire la consommation sous toutes ses formes : alimentation, vêtements, écrans, etc. Le slow living met également l'accent sur la qualité des relations, des expériences, et des biens que l'on possède, plutôt que sur la quantité ou la rapidité avec laquelle on les consomme.
Ralentir le rythme contribue largement à notre épanouissement personnel et à notre niveau de bonheur. Cela s'en ressent sur notre santé globale puisqu'en renforçant notre bien-être jour après jour, on diminue notre stress, on améliore notre sommeil et on s’alimente mieux. De plus, en nous apprenant à mettre les priorités aux bonnes places, cela nous permet de passer plus de temps avec ceux qui comptent, comme la famille et les amis chers. Et, même si cela peut paraître paradoxal, ça permet de devenir plus efficace, car notre cerveau est moins surchargé et on a moins de distractions extérieures.
🐌🐌🐌
Nous ne sommes pas obligés de devenir des puristes du slow living. Toutefois, il pourrait être intéressant d’intégrer quelques notions dans notre quotidien. Qu’en dis-tu ?
Si tu as lu jusqu’au bout, soit fier.ère de toi et, surtout, je t’en remercie sincèrement. C’est un pur bonheur pour moi d’écrire et de continuer à grandir avec toi grâce à ces perles de sagesse que je mets en lumière dans mes infolettres.
Je te souhaite un magnifique été rempli de douceur, de saveur et de lenteur. On se retrouve à la fin août, je ne sais pas encore dans quel format, toutefois je serai là.
Annie-Claude, cet été, si tu en as envie, je t’invite à mettre en pratique l’art du slow living.
Avec amour et bienveillance,
Annie-Claude 💗 ###