Alexandra Bourdages Jérôme, Sexologue et psychothérapeute

Alexandra Bourdages Jérôme, Sexologue et psychothérapeute Services offerts en sexothérapie et en psychothérapie:
Consultation individuelle ou de couple
Atelier de sensibilisation
Conseil
Conférence

Disponibilités:
Mes disponibilités sont du lundi au vendredi de 9h à 14h30.

À propos:
Diplômée à la maîtrise en sexologie clinique de l'UQAM en 2014, j'ai également à mon actif un baccalauréat en sexologie et un certificat en gérontologie sociale. Je suis membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (opsq.org) et j'ai également mon permis de psychothérapeute autorisé par l'Ordre des p

sychologues du Québec (www.ordrepsy.qc.ca). Clientèle:
Jeunes adultes
Adultes
Couple

Approches préconisées:
Psychodynamique (sexoanalytique)
Cognitivo-comportementale

Langues parlées:
Français
Anglais

Wow! Gros coup de coeur pour cette représentation en 3D
07/29/2022

Wow! Gros coup de coeur pour cette représentation en 3D

How does the cl****is fit together with the other pelvic organs? This 3D representation shows how.
1. G***s (the part visible from the outside)
2. Corpus clitoridis (body)
3. Crura
4. Bulbs
5. Urethra
6. Va**nal opening
7. Va**na
8. Uterus
9. Bladder

By Helen O'Connell, 2021

06/23/2022

Ce sur quoi j'ai le contrôle >>> Ce sur quoi je ne l'ai pas. 💡

L'anxiété de performance lors de relations sexuelles peut rapidement rendre l'expérience difficile et stressante. Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler, en toute bienveillance, est une bonne façon de revenir dans le moment présent! 🌾

02/09/2022

C'EST TOI L'ADULTE, QU'ILS DISENT...

Et pourtant en pleine tempête émotionnelle le parent a souvent le même âge que son enfant. La concurrence des besoins peut être rude. La confrontation, le rapport de force, autant de signes qui montrent qu'on n'est pas du tout adulte quand on est déclenché par le comportement de notre enfant.

Il est extrêmement culpabilisant pour le parent de recevoir de l'extérieur ce constat cru, que lui devrait savoir "gérer" sa colère, prendre du recul, se comporter avec contrôle. Foutaise !! Quand ça déborde, on a 5 ans !

La société est très intransigeante face aux fluctuations des émotions en général. Il faut être tempéré et zen. Constant et stable, synonyme d'un individu en pleine possession de ses moyens, un non danger pour la société qui s'attend à ce qu'on sache garder son calme pour éviter toute révolution. Se conformer c'est rassurant apparemment... Il faut répondre avec la distance suffisante pour être toujours celui qui montre le chemin, celui qui sait, celui qui a un ascendant sur l'enfant pour éviter toutes sortes de dérives potentielles. Être calme et sage... ça vous rappelle quelque chose ?

Et s'il était possible de voir la relation avec l'enfant comme un écosystème qui varie, comme un échange et un apprivoisement de tempéraments et des adaptations continuelles ?

Bien sûr que l'adulte a une meilleure conscience de la dynamique mais lorsqu'il perd ses moyens il est souvent aussi démuni que son enfant en crise, son enfant intérieur est blessé lui aussi: il est en réaction, déclenché par le vif et le sensible.

Considérer nos enfants dans une relation d'équidignité implique de nous offrir indulgence nous-mêmes au travers de ce processus. Ces apprentissages, ces prises de conscience, ces essais font partie intégrante de cette trajectoire.
Il est nécessaire d'accueillir son enfant intérieur pour pouvoir retrouver son état d'équilibre: sa position d'adulte.
La croyance véhiculée que le parent doit faire preuve de contrôle en permanence l'empêche d'accepter sont état qui fluctue, son évolution, et son intention de (re)trouver sa paix intérieure, étape nécessaire pour accompagner l'enfant dans son propre développement.

S'il est si difficile d'accompagner nos enfants dans les moments délicats c'est exactement pour ces raisons précises. Le parent est un humain qui négocie entre ses états et l'enfant qu'il a été fait entièrement partie de lui, même au présent ❤

Prenez quelques minutes pour lire ces diapositives. Les informations qui s'y retrouvent sont très intéressantes!
01/20/2022

Prenez quelques minutes pour lire ces diapositives. Les informations qui s'y retrouvent sont très intéressantes!

J'adore !
11/12/2021

J'adore !

À lire!
11/03/2021

À lire!

L’agression sexuelle est une expérience traumatisante, et un traumatisme a une incidence neurobiologique, c’est-à-dire qu’il touche notre cerveau et notre système nerveux.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘃𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘀’𝘆 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿?

Un traumatisme est un évènement qui se produit lorsqu’une personne est soumise à quelque chose d’effrayant et de bouleversant, qui provoque chez elle le sentiment de perdre le contrôle. Dans les cas de menaces extrêmes, comme le viol, une personne peut avoir l’impression que ses chances de survie sont menacées.

Le cortex préfrontal est la région du cerveau qui agit comme le centre des fonctions exécutives. Il intervient dans la gestion de processus cérébraux complexes, comme la raison, la logique, la résolution de problèmes, la planification et la mémoire.

Lorsque cerveau détecte une menace grave, ses circuits de défense sont activés, et une série de molécules liées au stress sont libérées. Les hormones de stress peuvent causer une perte rapide et dramatique des capacités cognitives préfrontales, ce qui limite notre capacité de penser, de planifier et de raisonner. Une fois activés, les circuits de défense dominent le fonctionnement du cerveau.

La personne menacée perd alors temporairement l’usage de ses fonctions d’exécution. Cette réaction nuit non seulement aux capacités du cerveau à planifier et à prendre des décisions, mais aussi à sa capacité à organiser les expériences en séquences logiques.

Ce que ça veut dire, c'est que lorsque les personnes font face à une menace grave (comme une agression sexuelle), des régions de son cerveau sont activées afin de l'aider à survivre à l’expérience, en augmentant les réactions intenses comme l’hyperexcitation et l’altération de la concentration, tout en diminuant l’activité des structures cérébrales intervenant dans la planification et la stratégie.

𝗘𝘁 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 ?

Il existe certaines attentes sociales de se conformer au stéréotype d’une « victime parfaite » de violences sexuelles:

🔶 Offrir une résistance physique ou verbale.
🔶 Communiquer clairement et explicitement son non-consentement.
🔶 Couper tout contact avec la personne qui a commis la violence sexuelle.
🔶 Démontrer des souvenirs parfaits, y compris un récit cohérent et linéaire, de « ce qui s’est passé ».

Avec ce qu'on sait des études en neurobiologie, ce sont des attentes complètement irréalistes. Ce n’est juste pas de cette façon que le cerveau fonctionne.

Ces préjugés viennent entraver à la fois la manière dont le témoignage de la victime au sujet de ses expériences est entendu et compris lors des procès d’agression sexuelle, mais aussi la manière dont leur crédibilité est évaluée dans le système de justice pénale.

Après un traumatisme, les victimes peuvent fournir des déclarations qui semblent incomplètes ou incohérentes. Elles peuvent chercher à dissimuler ou à minimiser un comportement qu’elles ont utilisé pour survivre, comme la conciliation, ou la flatterie, par crainte de ne pas être crues ou d’être tenues pour responsables de l’agression qu’elles ont subie.

Ce qui peut être pris pour une « incohérence » dans la façon dont la victime réagit ou dont elle raconte son histoire, peut en fait être une manière typique, prévisible et normale de réagir à des évènements mettant la vie en danger et de composer avec une expérience traumatisante.

Chez Juripop, on a donc la conviction que d'utiliser les apprentissages à l'intersection entre le droit et d'autres disciplines (comme la neurobiologie) est nécessaire pour améliorer le parcours judiciaire des personnes victimes et survivantes de violences sexuelles. C’est aussi ça, pratiquer le droit autrement.

(Le Ministère de la Justice Canada a consacré un important dossier sur les traumatismes des personnes victimes et survivantes de violences sexuelles sur lequel on s'est basé pour préparer cette publication. On vous recommande vivement sa lecture au complet : https://bit.ly/3p1vPM0).

10/25/2021

Une montagne de fatigue. Un immense monticule, une accumulation vertigineuse de fatigue.

N'hésitez pas à utiliser leurs services pour briser l'isolement. En plus, leur soupe semble délicieuse!
10/17/2021

N'hésitez pas à utiliser leurs services pour briser l'isolement. En plus, leur soupe semble délicieuse!

Bonjour,
Vous êtes seul et avez besoin de jaser tout en mangeant une bonne soupe repas ? Venez manger avec nous tous les mardis midi au Resto-Pop du Grain d'Sel entre 11h00 et 13h30. C'est gratuit!

09/30/2021

INFOGRAPHIE 📈

Nous avons tout juste terminé de recruter nos participant.e.s pour une étude portant sur la prévalence des difficultés sexuelles au sein de la communauté. Dans le cadre de cette étude, nous travaillons entre autres avec Dre Natacha Godbout, directrice de TRACE - Unité de recherche et d'intervention sur le TRAuma et le CouplE. Curieux.se d’en apprendre plus à ce sujet ? Voici quelques données fraîchement analysées juste pour vous :

Pour celles qui ont accouché depuis moins de 4 ans.
09/24/2021

Pour celles qui ont accouché depuis moins de 4 ans.

09/19/2021
Une ressource bien intéressante située à St-Bruno!
09/16/2021

Une ressource bien intéressante située à St-Bruno!

Ressource hyper intéressante si vous êtes en situation de séparation. Allez voir leur site ⬇️
09/13/2021

Ressource hyper intéressante si vous êtes en situation de séparation. Allez voir leur site ⬇️

Le projet Porte 33 consiste à offrir aux parents en contexte de séparation des rencontres gratuites avec simultanément un·e avocat·e ou notaire bénévole et un.e intervenant.e psychosocial·e.

D'ailleurs, les intervenant.es de Première Ressource, aide aux parents participent régulièrement aux rencontres!

Trouvez des réponses à vos questions concernant :
- Le droit de la famille et le processus judiciaire
- Les ressources disponibles pour vous et votre enfant
- Les façons d’accompagner votre enfant dans la séparation

Les appels en visioconférence à distance, d’une durée de 45 minutes, auront lieu le mercredi de chaque semaine.

Pour toute information, rendez-vous sur le site de
Justice Pro Bono : https://justiceprobono.ca/porte33/

Voilà une belle initiative de la Maison La Grande Ourse Montérégie.
09/08/2021

Voilà une belle initiative de la Maison La Grande Ourse Montérégie.

Maison de thérapie pour les survivantes d'agressions ou de violences à caractère sexuel dans la ville de Saint-Ours en Montérégie.

09/08/2021

Voici une infographie réalisée par une ancienne étudiante du labo, Marianne Émond. L’infographie illustre les résultats de son article, récemment publié, qui rappelle l’importance pour les cliniciens d’aborder les problématiques de sexualité en thérapie conjugale. Un travail réalisé en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur le couple et la sexualité sous la supervision d’Audrey Brassard et l’équipe SCOUP vis le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle.

L’article sur lequel se base cette infographie est une collaboration de Sandra Byers, Audrey Brassard, Nadine Tremblay et la directrice de notre laboratoire Katherine Péloquin.

Je suis tombée sur ce bijou ce matin. Un premier épisode qui met en lumière plusieurs réalités de couple que nous rencon...
08/30/2021

Je suis tombée sur ce bijou ce matin. Un premier épisode qui met en lumière plusieurs réalités de couple que nous rencontrons régulièrement en tant que thérapeutes. https://www.noovo.ca/emissions/couples-a-boutte/couples-a-boutte-s1e1

Petits irritants, chicanes qui reviennent plus souvent, la plupart des couples se posent la question, est-ce qu’on est un couple à boutte ?

Un sujet tellement tabou qui mérite d'être discuté un peu plus afin de diminuer le sentiment de solitude que plusieurs f...
08/19/2021

Un sujet tellement tabou qui mérite d'être discuté un peu plus afin de diminuer le sentiment de solitude que plusieurs femmes ressentent.

Address

Beloeil, QC

Opening Hours

Monday 9am - 2:30pm
Tuesday 9am - 2:30pm
Wednesday 9am - 2:30pm
Thursday 9am - 2:30pm
Friday 9am - 2:30pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alexandra Bourdages Jérôme, Sexologue et psychothérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Alexandra Bourdages Jérôme, Sexologue et psychothérapeute:

Share

À propos

J'oeuvre en tant que sexologue et psychothérapeute (OPQ 61257-15 OPSQ 201409-009) à mon compte depuis septembre 2015 sur la Rive-Sud de Montréal. À ce jour, je cumule plus de 5 000 heures en intervention individuelle ou de couple, et ce, en français et en anglais.

J’offre des services à une clientèle adulte soit via des rencontres individuelles ou de couple. Je suis affiliée avec l’IVAC, BRIO et Impact Mauricie.

Je travaille également à titre de professeure dans une école de massothérapie à Montréal.

Mon expérience en tant que thérapeute m'a permis d'aider plusieurs personnes à surpasser une variété de difficultés autant émotives, relationnelles, affectives que sexuelles ainsi qu'à apaiser certains de leurs maux. ​Plus d’une centaine de mes clients ont été en mesure de réaliser des changements concrets suite à mon accompagnement. Téléphone: