01/11/2026
Ça va me demander un peu de courage pour poser cette question mais je vais la poser le moment venu.
« Pour aimer quelqu'un, il est essentiel de le comprendre. Si notre amour est juste un souhait de possession, ce n'est pas de l'amour. Si nous ne pensons qu'à nous-mêmes, si nous ne voyons pas que nos besoins ignorent les besoins de l'autre, ce n'est pas le véritable amour.
Nous devons regarder profondément pour découvrir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de celui que nous aimons. C'est la base du véritable amour. Il est impossible de ne pas aimer un autre, quand on le comprend vraiment.
De temps en temps, assieds-toi à côté de la personne que tu aimes, prends sa main et pose-lui cette question : "Cher, te sens-tu compris comme tu le voudrais ? Ou je te fais souffrir ? S'il te plaît dis-le moi pour que j'apprenne à t'aimer comme il Je ne veux pas te faire souffrir, et si je le fais par ignorance, dis-le-moi, pour m'aider à mieux t'aimer et à te rendre heureux. Si vous le dites avec un ton de voix qui exprime une volonté sincère de comprendre, l'autre risque de pleurer.
Et c'est bon signe, car cela veut dire que la porte de la compréhension s'ouvre et que tout est à nouveau possible. Si un père n'a ni le temps ni le courage de poser cette question à son fils, l'amour entre eux ne sera pas aussi complet qu'il pourrait l'être. Il faut du courage pour poser des questions comme celles-ci, mais si nous ne les posons pas, plus nous aimons, plus nous risquons de détruire la personne que nous prétendons aimer. Le véritable amour a besoin de compréhension. Avec compréhension, la personne que nous aimons s'épanouira sûrement. »
Comme Nhat Hanh ❤️
« La paix est chaque pas »