10/28/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            On peut penser que l'on vit ; en réalité, on ne fait "qu'être vécu".
- Nisargadatta Maharaj
Tout comme le corps tombe malade sans notre accord, les cheveux poussent sans notre attention, la digestion se fait sans notre volonté, l'herbe pousse sans effort, les vagues se forment et se fondent dans l'océan par leur nature...
Ainsi, l'homme ne fait rien de lui-même.
Nous ne sommes pas le personnage. Ce que le personnage fait, dit ou même pense, ce n'est pas nous. 
Quand on prend du recul, on peut voir clairement que nous sommes le témoin des pensées, le témoin des actions, le témoin des mots. On peut dire que "je suis en train d'écrire ces mots" ou "je suis en train de lire ce texte", mais puisque nous voyons "je", sommes-nous "je" ? 
L'œil ne peut pas se voir lui-même. Si je vois "je" agir, parler, penser, est-ce que je peux être ce fameux "je" ?
Donc en prenant du recul, on se rend compte que nous sommes innocent car nous ne sommes pas celui qui fait. Le corps continuera à vivre et à faire ce qu'il est venu faire mais pas par nous, simplement par la même Force qui fait pousser l'herbe, qui fait briller le soleil, qui fait que les oiseaux migrateurs reviennent toujours au même endroit, qui fait que le corps cligne des yeux sans notre effort.
En arrêtant de s'identifier au personnage, il se dissipera. Et les mots, les actions, les pensées seront naturels, seront spontanés. Puisqu'on aura prit de la distance avec l'esprit, on se trouvera dans un Silence où rien ne pourra nous atteindre et où tout est Nous, car il n'y aura plus de "je" et donc, plus de "eux".
Auteur du texte inconnu.
Via le groupe un cours en miracle 🙏🏼