
05/31/2022
Bien prendre note📝
🔎 L’OPSQ : Qu’est-ce que ça mange en hiver?
Trouver un·e professionnel·le compétent·e et sensible à notre situation peut facilement amener de la confusion, surtout lorsqu’on ne sait pas trop vers qui se tourner. Les sexologues sont, sans doute, les spécialistes les mieux placés pour comprendre une personne dans la globalité de son développement psychosexuel. Au Québec, nous avons la chance que la profession de sexologue soit protégée par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ).
🔎 Quelle est la différence entre un·e sexologue et un·e professionnel·le/expert·e en sexologie ?
Lorsque vous consultez un·e sexologue, vous êtes assuré que celui/celle-ci soit membre de son ordre professionnel, puisque “sexologue” est un titre réservé, tandis qu’un·e professionnel·le/expert·e en sexologie ne possède pas de permis de sexologue.
→ Au même titre que lorsqu’on rencontre un médecin, on espère que les actes posés seront éthiques, protégés et qu’on ait droit à des recours en cas de problème; ce qui serait différent si l’on consultait un·e “professionnel·le en médecine” par exemple (une profession interdite par le collège des médecins !).
🔎 Pourquoi est-ce avantageux pour moi de consulter un·e sexologue membre de l’OPSQ ?
Parce que vous vous assurez de recevoir un service de qualité, rigoureux et sensible, puisque l’OPSQ a mis en place un code de déontologie permettant l’encadrement, le développement et le maintien des compétences des sexologues. La mission première de l’OPSQ est de protéger le public, donc de VOUS protéger !
Les professionnel·le·s qui portent le titre réservé de « sexologue » sont dans l’obligation d’être en règle avec les valeurs de leur ordre professionnel. Pour se faire, les sexologues doivent* …
1. Suivre annuellement des formations reconnues par l’OPSQ afin de se mettre à jour et d’approfondir leur compréhension de l’humain et de sa sexualité.
2. Se faire superviser par un.e sexologue d'expérience lorsque nécessaire, afin d’assurer un service de qualité à leur clientèle.
3. Être régulièrement inspectés par leur ordre professionnel afin de surveiller que l’ensemble de leur exercice se déroule dans le respect de la profession.
4. Offrir un service toujours dans l'intérêt de leur clientèle. Pour cela, les objectifs thérapeutiques, le plan d'accompagnement et le suivi offert doivent être co-construits entre l'expertise du/de la sexologue et les préoccupations du/de la client.e
→ Le tout dans un seul et même objectif : Des services cohérents à vos besoins sexologiques !
*Cette liste n’est pas exhaustive, pour en savoir davantage sur les obligations professionnelles des sexologues, référez-vous au code de déontologie des sexologues du Québec
S*xualis est fier de pouvoir vous offrir des services crédibles et bienveillants afin de favoriser votre épanouissement sexuel en toute confiance avec des sexologues étant tous·tes membres de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.
Pour prendre rendez-vous avec un·e sexologue, c’est juste ici → https://www.sexualis.ca/consultations
Rédigé par Laurence Thérien, S*xologue B.A., Candidate à la maîtrise clinique en sexologie
Sources :
Site web de l’OPSQ : https://www.opsq.org/fr/
Code de déontologie des sexologues du Québec : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/C-26,%20r.%20222.1.2.01%20/