Nathalie Brault - Thérapeute en Relation d'Aide

Nathalie Brault - Thérapeute en Relation d'Aide Thérapie individuelle, de couple et autres dyades.

Gestion des émotions
Amélioration de la communication,
Difficulté à faire des choix,
Faible estime de soi,
stress et anxiété
Pertes et deuils,
Difficultés relationnelles, conflits répétitifs.

01/23/2026

😡 La colère est l’une des émotions humaines les plus mal comprises.
Elle est rarement une émotion primaire. Dans la majorité des cas, elle recouvre des affects plus vulnérables tels que la tristesse, le chagrin ou la honte.

Lorsque la douleur d’une personne est ignorée, minimisée ou invalidée sur une longue période, elle peut devenir désespérée d’être enfin entendue. Dans ce contexte, la colère apparaît comme une stratégie d’adaptation : elle devient un moyen d’attirer l’attention et de créer du lien, là où l’expression de la tristesse n’a jamais été accueillie.

Être bruyant, explosif ou menaçant permet d’obtenir ce que la vulnérabilité n’a pas permis d’obtenir : faire en sorte que les autres s’arrêtent et écoutent. Même lorsqu’elle est négative, cette interaction reste une forme de connexion. Derrière tout comportement mal adapté se cache une tentative de lien humain.

On reconnaît souvent les personnes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’être vulnérables à un signe récurrent : quelle que soit la situation, leur réponse émotionnelle dominante est la colère. Elle devient leur émotion principale, non pas parce qu’elle est la plus authentique, mais parce que c’est la seule qu’elles savent exprimer.

La colère procure également un bénéfice secondaire : un sentiment illusoire de contrôle. Elle peut faire taire une pièce, dominer une conversation et éviter le contact avec des affects plus profonds, perçus comme faibles ou dangereux. Pourtant, ce contrôle est fictif. En réalité, c’est la colère qui finit par gouverner la vie de la personne.

Avec le temps, elle détériore les relations, le travail, la vie familiale et les amitiés. Elle érode la confiance des autres et alimente un cercle vicieux qui renforce encore davantage la colère.

Les problèmes de colère sont, au fond, des problèmes de tristesse non reconnue.
Ils sont aussi des problèmes de vulnérabilité.
Tant qu’une personne n’est pas prête à ressentir l’inconfort, la fragilité et la douleur sous-jacente, la colère continuera de s’imposer comme mode d’expression dominant.

🌿 "..Ne cherchez pas la paix. Ne cherchez pas un état autre que celui dans lequel vous êtes maintenant, sinon vous insta...
01/13/2026

🌿 "..Ne cherchez pas la paix. Ne cherchez pas un état autre que celui dans lequel vous êtes maintenant, sinon vous instaurez un conflit interne et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Dès que vous acceptez pleinement votre non-paix, votre non-paix se transforme en paix.
Tout ce que vous acceptez pleinement vous y emmènera, vous emmènera en paix.
C'est le miracle de la capitulation. "
Eckhart Tolle

01/01/2026
La réalité !!!!!! ✨
11/27/2025

La réalité !!!!!! ✨

La sécurité en relation, c'est normal!
11/13/2025

La sécurité en relation, c'est normal!

10/29/2025

Address

Blainville, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Nathalie Brault - Thérapeute en Relation d'Aide posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category