03/25/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            J'ai fait quelque chose hors de l'ordinaire hier matin 🫢
Alors que je me stationnais devant mon gym, j'ai aperçu des professionnels en arpentage en train de travailler. 
En sortant de ma voiture, je les entendais jaser amicalement. 
Donc, sac de gym à la main, sous la neige  qui commençait à tomber pas mal ❄️🌨, j'ai décidé de les interpeller ! 🙃
《Salut ! Comment est-ce que vous trouvez votre travail? Je suis conseillère d'orientation, donc toujours curieuse à en savoir plus sur les professions! 😊》
On a jasé quelques minutes, malgré la neige 😬😅. 
Ils étaient des techniciens en arpentage formés au DEP. 
Dans leur expérience, le DEP en arpentage et topograhie est très qualifiante comme formation et gagnerait à être découverte.  Ils ont constaté autour d'eux une pénurie de ces professionnels. 
Pourtant le programme dure 18 mois seulement, est peu dispendieux (moins de 200$ + coûts pour la tenue professionnelle), est offert dans plusieurs centres de formation professionnelle, et permet d'avoir accès à un salaire moyen de 29,85$. (source: Inforoute FPT)
Et, selon mes constats, c'est un domaine généralement peu connu, en demande et pas contingenté, au niveau technique non plus selon ce que je suis allée consulter rapidement. J'ai même aperçu au collégial des stages rémunérés. Et le programme est ouvert au 2e tour de la SRAM actuellement.
(DEC: Technologie de la géomatique)
Il est même possible de poursuivre les études dans ce domaine au niveau universitaire par le biais d'un des  Baccalauréat suivants: Sciences géomatiques, Génie géomatique, Géomatique appliquée à l’environnement, Géographie environnementale, Génie de la construction. 
(Source: Collège Ahuntsic)
Les techniciens en arpentage m'ont confirmé qu'il faut aimer être dehors, le travail avec des instruments, les chiffres, les données, être minutieux pour faire leur travail !
C'était vraiment un échange spontané et satisfaisant! ☺️
C'est quelque chose que je fais déjà avec les professionnels que je consulte pour moi où le lien de confiance est déjà là (ou sur le point d'être créé) : hygiéniste dentaire, coiffeuse, physiothérapeute par exemple.
Mais avec des inconnus, dans des professions que je connais très peu, ça me pousse un peu plus à sortir de ma zone de confort! 🫣
Mais j'aime ça ! Donc, je le referai certainement ! 🤩
Et toi, est-ce que tu connaissais le domaine de l'arpentage, la topographie et la géomatique? 😊