
10/10/2025
Bravo pour cette reconnaissance! 👌 Maintenant, il doit y avoir du changement.
🎉 Reconnaissance nationale pour un projet régional en mobilité inclusive ! 🚍
En 2022, le Regroupement des associations des personnes handicapées de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RAPHGÎ) a interpellé la DSP-GÎM afin de documenter les enjeux de mobilité vécus par les personnes en situation de handicap. Grâce à cette initiative, un projet de recherche a été lancé avec le CIRADD comme mandataire, et le rapport final a été déposé à la fin de 2024.
Le 4 octobre dernier, ce travail a été honoré à l’échelle provinciale : la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) a décerné le Prix Papillon – catégorie Transport à cette étude. 🏆
“Les Prix Papillon visent à promouvoir les bonnes pratiques d’inclusion et susciter leur généralisation dans les divers milieux selon « l’effet papillon » à l’image des diverses composantes ou initiatives en faveur de l’inclusion. (Prix Papillon – COPHAN) ”
Les témoignages présentés dans ce rapport sont marquants et démontrent la nécessité d’unir nos forces pour améliorer la mobilité des personnes en situation d’handicap!
👏 Félicitations à toutes les personnes impliquées pour cette belle reconnaissance et pour leur engagement envers une mobilité plus équitable et inclusive !
Le rapport est disponible ici : https://www.ciradd.ca/projets/mobilite-personnes-en-situation-de-handicap-en-gim/
Sur la photo : Ghislain Gagnon, directeur du Regroupement des associations de personnes handicapées Gaspésie-Îles, Christine Dufour-Turbis, directrice de Santé publique Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine et Jonathan Morin-Émond, chargé de projet au CIRADD.