Marie-Claude Deschamps Ostéopathie et thérapie énergétique

Marie-Claude Deschamps Ostéopathie et thérapie énergétique Ostéopathie générale, viscérale et crânienne. Nouveaux-nés, enfants adultes. Suivi de grossesse.

10/13/2024
09/13/2023

Le thym détruit les infections de la gorge, la grippe, combat les infections respiratoires😊La recette en premier commentaire 😊

Voici une belle video qui nous démontre bien le bien être que l'on peux apporter a vos nourrissons des la naissance.
02/13/2019

Voici une belle video qui nous démontre bien le bien être que l'on peux apporter a vos nourrissons des la naissance.

Pour trouver leurs marques à la sortie du ventre de leur mère, les bébés ont parfois besoin de quelques petites manipulations.

Contribuez vous même a modifier vos cellules et a améliorer leurs fonctions.  Voila un bon départ vers la guérison.Il n'...
12/03/2018

Contribuez vous même a modifier vos cellules et a améliorer leurs fonctions. Voila un bon départ vers la guérison.
Il n'en sera que plus facile pour moi de vous aider a harmoniser votre corps physique et vos corps énergétique.

Marie-Claude Deschamps

www.osteomarie-claudedeschamps.com

PROFITEZ MAINTENANT D'UN RABAIS DE $30.00 SUR VOTRE PREMIERE CONSULTATION.

12/03/2018

LES CAUSES ÉMOTIONNELLES (OU INTERNE) EN MÉDECINE CHINOISE (MTC)
CAUSES ÉMOTIONNELLES

Le mot chinois NeiYin se traduit littéralement par causes internes des maladies, des causes qui sont essentiellement de nature émotionnelle. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) les qualifie d’internes parce qu’elle considère que nous sommes en quelque sorte maîtres de nos émotions, puisqu’elles dépendent de nous bien plus que des facteurs extérieurs. À preuve, le même événement extérieur pourra déclencher une certaine émotion chez une personne et une émotion complètement différente chez une autre. Les émotions représentent des modifications de l’esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimuli de l’environnement.

À chaque émotion son OrganeCinq émotions fondamentales (décrites plus en détail, ci-dessous) peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. En accord avec la Théorie des cinq Éléments, chaque émotion est associée à un Organe qu’elle peut affecter particulièrement. En effet, la MTC conçoit l’être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques.

· La colère (Nu) est associée au Foie.
· La joie (Xi) est associée au Cœur.
· La tristesse (You) est associée au Poumon.
· Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
· La peur (Kong) est associée aux Reins.

Si nos Organes sont équilibrés, nos émotions le seront aussi, et notre pensée sera juste et claire. Par contre, si une pathologie ou un déséquilibre affecte un Organe, nous risquons de voir l’émotion associée en subir les contrecoups. Par exemple, si une personne accumule trop de Chaleur au Foie parce qu’elle consomme beaucoup d’Aliments de Nature chaude comme des plats épicés, des viandes rouges, des aliments frits et de l’alcool, elle pourrait devenir colérique et irritable. En effet, de la Chaleur excessive dans le Foie y causera une augmentation du Yang, ce qui peut déclencher des sentiments de colère et d’irritation. Dans ce cas, aucune raison émotive extérieure n’explique l’apparition de ces sentiments : c’est un problème de nutrition qui créé un déséquilibre physique, lequel aboutit à un déséquilibre émotionnel. Dans un tel cas, on peut présumer qu’une psychothérapie ne serait pas d’une grande utilité pour cette personne.
Par contre, dans d’autres situations, il peut être important de traiter l’aspect psychologique. Cela se fait généralement par l’intermédiaire d’une approche énergétique – puisque les émotions sont une forme d’Énergie, ou de Ki (Qi).

Pour la MTC, il est clair que les émotions sont mémorisées à l’intérieur du corps, le plus souvent à l’insu de notre conscience. On traite donc habituellement l’Énergie sans devoir passer par le conscient (contrairement à la psychothérapie classique). Cela explique également que la puncture (aiguille, shiatsu) d’un point peut, par exemple, entraîner des pleurs inexplicables, mais ô combien libérateurs! Pendant une psychothérapie, il peut donc être bénéfique de traiter, de façon complémentaire, l’Énergie de l’ensemble du corps.

Des émotions qui deviennent pathologiques

Si le déséquilibre d’un Organe peut perturber les émotions, l’inverse est aussi vrai. La MTC considère que vivre des émotions est normal et important, et qu’elles font partie de la sphère habituelle d’activité du mental. Par contre, bloquer l’expression d’une émotion ou au contraire, la vivre avec une intensité excessive ou sur une période anormalement longue, risque de déséquilibrer l’Organe qui lui est associé et de créer une pathologie physique. En termes énergétiques, on parle d’un dérèglement dans la circulation des Substances, en particulier du Ki. À long terme, cela peut aussi entraver le renouvellement et la distribution des Essences et la juste expression des Esprits.

Par exemple, si une femme vit le deuil de son mari, il est normal qu’elle soit triste et qu’elle pleure. Par contre, si après plusieurs années, elle est encore extrêmement triste et qu’elle pleure à la moindre évocation de l’image de cet homme, il s’agit d’une émotion vécue sur une trop longue période. La tristesse étant associée au Poumon, elle pourrait occasionner de l’asthme. D’autre part, le Cœur ayant besoin d’un « minimum » de joie, son émotion associée, il se pourrait que la femme éprouve des problèmes comme des palpitations cardiaques.

Le déséquilibre d’une des cinq émotions « fondamentales » identifiées par la MTC, ou le dérèglement de leur Organe associé, peut causer toutes sortes de problèmes physiques ou psychologiques que nous vous présentons succinctement. Rappelons que les émotions doivent être prises dans leur sens large et qu’elles incluent un ensemble d’états émotifs connexes (qui sont résumés au début de chaque section).
CAUSES ÉMOTIONNELLES

LA COLERE

La colère englobe également l’irritation, la frustration, l’insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l’agressivité, l’emportement, l’impatience, l’exaspération, l’animosité, l’amertume, la rancune, l’humiliation, l’indignation, etc.

Qu’elle soit exprimée exagérément ou au contraire refoulée, la colère affecte le Foie. Exprimée violemment, elle cause une élévation anormale du Ki, provoquant des syndromes appelés Montée du Yang du Foie ou Feu du Foie. Ceux-ci occasionnent souvent des symptômes à la tête : céphalées et migraines, rougeurs dans le cou, visage rouge, yeux rouges, sensation de chaleur dans la tête, goût amer dans la bouche, vertiges et acouphènes.

Par contre, de la colère refoulée provoque une stagnation du Ki du Foie pouvant s’accompagner des symptômes suivants : ballonnements abdominaux, alternance de constipation et de diarrhée, règles irrégulières, syndrome prémenstruel, état cyclothymique, soupirs fréquents, besoin de bailler ou de s’étirer, oppression de la poitrine, boule à l’estomac ou dans la gorge et même certains états dépressifs. En effet, en cas de colère refoulée ou de ressentiment, il arrive souvent que la personne ne ressente pas sa colère comme telle, mais qu’elle se dise plutôt déprimée ou fatiguée. Elle aura de la difficulté à s’organiser et à planifier, manquera de régularité, sera facilement irritable, pourra tenir des propos blessants envers ses proches, et enfin avoir des réponses émotionnelles disproportionnées par rapport aux situations qu’elle vit.

À la longue, la Stagnation du Ki du Foie peut mener à une Stagnation du Sang du Foie puisque le Ki aide le Sang à circuler. Cela est plus particulièrement remarquable chez les femmes, car leur métabolisme est très lié au Sang; on pourra entre autres voir survenir divers problèmes menstruels.

LA JOIE

La joie excessive, au sens pathologique, comprend aussi l’exaltation, la frénésie, l’agitation, l’euphorie, l’excitation, l’enthousiasme extrême, etc.
Il est normal, et même souhaitable, de se sentir joyeux et heureux. La MTC considère que cette émotion devient excessive lorsque les personnes sont surexcitées (même si elles apprécient être dans cet état); pensons aux gens qui vivent à « cent à l’heure », qui sont dans un état constant de stimulation mentale ou qui sont carrément survoltés. On dit alors que leur Esprit ne peut plus se concentrer.

La MTC considère qu’un niveau de joie normal se traduit par la sérénité, la joie de vivre, le bonheur et la pensée optimiste; comme la joie discrète du sage taoïste sur sa montagne… Quand la joie est excessive, elle ralentit et disperse le Ki, et affecte le Cœur, son Organe associé. En voici les symptômes : se sentir facilement excité, parler beaucoup, être agité et nerveux, avoir des palpitations et faire de l’insomnie.

À l’opposée, la joie insuffisante s’apparente à la tristesse. Elle pourra affecter le Poumon et provoquer les symptômes inverses.
CAUSES ÉMOTIONNELLES

LA TRISTESSE

Les émotions apparentées à la tristesse sont la peine, le chagrin, la dépression, les remords, la mélancolie, l’affliction, la désolation, etc.
La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l’intégration et à l’acceptation d’une perte, d’une séparation ou d’une grave déception. Elle nous permet également de reconnaître notre attachement aux gens, aux situations ou aux choses perdues. Mais une tristesse vécue sur une trop longue période peut devenir pathologique : elle diminue ou épuise le Ki et attaque le Poumon. Les symptômes du Vide du Ki du Poumon sont l’essoufflement, la fatigue, les états dépressifs, la voix faible, les pleurs incessants, etc.

LES SOUCIS

Les soucis englobent les états émotifs suivants : l’anxiété, les pensées obsessives, les inquiétudes persistantes, le surmenage intellectuel, les sentiments d’impuissance, la rêverie, etc.

L’excès de soucis inclut l’excès de pensées, tous deux très communs dans notre société occidentale. L’excès de pensées est courant chez les étudiants ou les personnes travaillant intellectuellement, et l’excès de soucis se rencontre surtout chez les gens qui ont des problèmes financiers, familiaux, sociaux, etc. Les gens qui s’en font pour tout ou alors qui s’inquiètent pour un rien, souffrent souvent d’une faiblesse de la Rate/Pancréas qui les prédispose à être soucieux. Inversement, avoir trop de soucis noue et bloque le Ki, et affecte cet Organe.

La MTC considère que la Rate/Pancréas abrite la Pensée qui nous permet de réfléchir, d’étudier, de nous concentrer et de mémoriser. Si le Ki de la Rate/Pancréas est faible, il devient ardu d’analyser les situations, de gérer les informations, de solutionner les problèmes ou de s’adapter à du nouveau. La réflexion peut se transformer en rumination mentale ou en obsession, la personne se « réfugie » dans sa tête. Voici les principaux symptômes d’un Vide du Ki de la Rate/Pancréas : une lassitude mentale, la rumination de pensées, des inquiétudes, de la difficulté à s’endormir, des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, des pensées confuses, de la fatigue physique, des étourdissements, des selles molles, un manque d’appétit.

LA PEUR

La peur comprend l’anxiété, l’angoisse, la frayeur, la crainte, l’appréhension, les phobies, etc.
La peur est bénéfique quand elle nous aide à réagir face au danger, quand elle nous empêche de poser des gestes qui pourraient s’avérer périlleux ou qu’elle freine des actions trop spontanées. Par contre, lorsqu’elle est trop intense, elle peut nous paralyser ou créer des frayeurs néfastes; si elle devient chronique, elle causera de l’anxiété ou des phobies. La peur entraîne le Ki vers le bas et affecte les Reins. De la même façon, un Vide du Yin des Reins prédispose la personne à se sentir anxieuse. Puisque le Yin des Reins s’épuise avec l’âge, phénomène aggravé à la ménopause, il n’est pas étonnant de constater que l’anxiété soit plus présente chez les personnes âgées et que plusieurs femmes se sentent anxieuses au moment de la ménopause. Les manifestations du Vide du Yin des Reins sont souvent concomitantes à celles d’une Montée de Chaleur et d’un Vide du Cœur : de l’anxiété, de l’insomnie, des transpirations nocturnes, des bouffées de chaleur, des palpitations, une gorge et une bouche sèches, etc. Mentionnons aussi que les Reins contrôlent les sphincters inférieurs; une faiblesse du Ki à ce niveau, conséquente de la peur, peut provoquer une incontinence urinaire ou a***e.

Pour ma part, comme ostéopathe et thérapeute énergétique, il m'est possible d'aller travailler au niveau des mémoires émotionnelles et mentales quelles se retrouvent dans un organe, au niveau du cerveau ou tout autre endroit dans le corps physique ou dans les différents corps énergétiques. Par la palpation, ma vision et mon ressenti, j'arrive a aller travailler au bon niveau afin d'essayer de ramener un maximum de mouvement et de vitalité a ces régions. Il est possible aussi d'aller travailler au niveau des hémisphères cérébraux afin de détecter les zones de ralentissement dans le mouvements naturel de ceux ci, zone qu'on appel SPASME ENDOCRÂNIENS ÉMOTIONNELS. A ce moment, il y aura souvent une prise de conscience du patient, un regain d'énergie et/ou une joie de vivre accrue les jours suivants.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec moi; il me fera plaisir de vous orienter.

MARIE-CLAUDE DESCHAMPS
TÉL. (514) 979-4899

WWW.OSTEOMARIECLAUDEDESCHAMPS.COM

11/11/2018

Découvrez comment les bébés doivent dormir avec leur mère jusqu’à l’âge de trois ans, selon plusieurs études scientifiques sur le co-sommeil des parents...

10/28/2018

Les lésions ostéopathiques attribuables
à la vie intra-utérine et à la naissance

En pratique, lors de traitement ostéopathique, certaines lésions sont plus difficiles à corriger et elles nécessitent plusieurs rencontres. D’autres, au contraire, se corrigent rapidement et facilement. Cela peut dépendre du traumatisme en cause dans la lésion. Par leur palpation et avec l’expérience clinique, les ostéopathes sont en mesure de déterminer si une lésion est survenue suite a un traumatisme physique, un choc émotionnel ou une mauvaise posture.
Trois types de lésions peuvent être détectées : les lésions intra-utérines, les lésions de naissance et les lésions postnatales. Les lésions intra-utérines peuvent provenir de facteurs extrinsèques tels que la morphologie de la mère, les pathologies maternelles, la préparation à la grossesse et les habitudes de vie de la mère ou de facteurs intrinsèques soit un mal positionnement fœtal ou une dysfonction du fœtus et de ses annexes (cordon, placenta et liquide amniotique). Une lésion feotale intra-utérine peut aussi rendre l’accouchement plus difficile. Tout cela peut avoir des conséquences sur le fœtus et sur le bébé par la suite. Les mémoires se gravent dans le tronc cérébral et le système limbique dès le stade fœtal et les tissus du fœtus emmagasinent beaucoup d’informations bien avant la naissance. Le fœtus ressent le stress de sa mère et il réagit physiologiquement à celui-ci. Selon Jean-Pierre Aubry (2007) un grand stress durant la gestation pourrait être en cause dans certains cas de malformations congénitales.

Les lésions de naissance peuvent avoir pour cause un manque d’oxygène ou une compression due aux forces mécaniques de l’accouchement. Dépendamment de la durée de l’accouchement, de la mobilité du bassin, des positions que la parturiente adopte, de la souffrance fœtale et de la prématurité. Aussi la présentation du bébé qu’elle soit céphalique, par siège ou par la face rend certaines structures plus vulnérables. Les interventions entourant la sa naissance telle que l’utilisation de la ventouse, des forceps, l’induction, l’anesthésie ou la césarienne peuvent aussi avoir causé certaines compressions. Les différentes phases de l’accouchement peuvent induire des chevauchements des différentes structures crâniennes favorisant une compression de la matière cérébrale sous-jacente, avec parfois un pincement des méninges pouvant affecter les noyaux osseux et créer des déformations crâniennes. Selon les structures coincées, certains symptômes physiques, neurologiques, cognitifs et/ou psychologiques pourront apparaître. Par ses manipulations, l’ostéopathe peut atténuer les conséquences d’une naissance difficile.

Les traumatismes autant physiques qu’émotionnels survenant pendant les premiers mois de vie peuvent être à l’origine de lésions postnatales. Elles peuvent avoir pour cause un mauvais positionnement du bébé ou peu de diversité dans ses positions, du stress, de la violence, des chutes, des chocs et/ou lorsque les besoins primaires du bébé ne sont pas contentés.

ANTI-INFLAMATOIRES NATURELS        L ’inflammation est la réaction du système immunitaire à une agression externe (infec...
10/28/2018

ANTI-INFLAMATOIRES NATURELS

L ’inflammation est la réaction du système immunitaire à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie, etc…) ou interne (cellules cancéreuses, accumulation de toxines, de déchets acides). Elle peut se manifester par :

une rougeur (érythème) due à une dilatation locale des vaisseaux sanguins ;
un gonflement (œdème) ;
une sensation de chaleur ;
une douleur ;
une impotence fonctionnelle : altération du fonctionnement de l’organe inflamé, par exemple une difficulté à bouger dans le cas d’une articulation.

L’inflammation chronique est désormais reconnue comme une réponse à de nombreuses transformations de l’environnement et du comportement moderne (elle est favorisée par la sédentarité, la malnutrition, la pollution, les altérations du microbiote humain) et un facteur important dans le développement de maladies de civilisation telles que la résistance à l’insuline, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies immunitaires, et même les troubles de l’humeur et du comportement.


Quels sont les médicaments anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires sont des médicaments, dont une grande partie est en vente libre en pharmacie. Ils sont souvent classés en 2 grandes catégories :

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène, le kétoprofène, etc…
Les anti-inflammatoires stéroïdiens (ou glucocorticoïdes) : la cortisone et ses dérivés (prednisone, méthasone, etc…), le cortisol.



Ces médicaments sont des médiateurs de l’inflammation, ils ont des propriétés analgésiques (diminuent la douleur) et antipyrétique (réduisent la fièvre). Cependant lorsqu’ils sont utilisés en excès, ils peuvent avoir des effets secondaires tels que :

Des saignements car ils diminuent l’agrégation plaquettaire et donc la coagulation du sang
Des inflammations de la muqueuse gastroduodénale car ils sont acides (nausées, douleurs ou brûlures d’estomac, ulcère ou hémorragie du tube digestif)
Des réactions allergiques (éruptions cutanées, asthme)
Des insuffisances cardiaques ou rénales dans de rares cas
Insuffisance hépatique en cas de surconsommation de paracétamol

Ces médicaments doivent être utilisés à dose minimale efficace et pendant la durée la plus courte possible.


Comment lutter de façon naturelle contre l’inflammation

Le froid

Il a pour effet de stopper le processus inflammatoire car il entraîne une vasoconstriction au niveau du système artériel. Il est donc intéressant d’appliquer du froid sur une zone inflamée : do**he froide, glace, cryothérapie afin de diminuer la rougeur, la chaleur, l’œdème et donc la douleur associée.

Diminuer la consommation d’aliments pro-inflammatoires

Tels que le sucre, les omégas 6 (présente dans l’huile de tournesol et dans l’alimentation industrielle), les graisses saturées (d’origine animale ou végétale comme l’huile de palme) les acides gras Trans (huiles chauffées, friture)…

Augmenter l’apport en Oméga 3

Plusieurs études montrent que les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire. Ils sont classés acide gras essentiel car l’organisme humain en a absolument besoin et ne peut les produire lui-même ; il doit donc les trouver tels quels dans son alimentation. Consommez régulièrement des poissons gras (le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines), des œufs, des légumineuses, du riz complet, des pommes de terre, de l’huile de colza ou de lin, des amandes, des noix, des légumes et des fruits.



► Consulter un Ostéopathe ◄



La phytothérapie

– Le Curcuma :

Le curcuma aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Il est également utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. C’est probablement l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.

Ainsi, au niveau mondial, l’OMS identifie certains usages traditionnels pour le Curcuma : traitement d’un ulcère gastro-duodénal, douleurs et inflammations dues à une arthrite rhumatoïde, aménorrhée, dysménorrhée, diarrhée, épilepsie, douleur et maladies de la peau.

Il est principalement consommé sous forme de poudre, directement dans l’alimentation, sous forme de tisane ou en gélule.



– La propolis :

La propolis est une sorte de résine produite par certains végétaux ainsi que par les abeilles qui l’utilisent pour renforcer leur ruche. La propolis possède des propriétés anti-inflammatoires, elle constitue également un anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique) et elle a un pouvoir anesthésique, cicatrisant.

Elle est principalement utilisée sous forme de teinture-mère ou sous forme de gomme à mâcher. Elle serait utilisée en ORL contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme, on l’emploierait en stomatologie (stomatite, gingivites et infections dentaires). Enfin, en usage externe, on l’emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies.



– Le romarin :

Le romarin est une herbe aromatique et médicinale très fréquente dans le régime alimentaire méditerranéen. Elle possède également des propriétés médicinales, et notamment anti-inflammatoires, grâce à sa composition. On y retrouve entre autre de l’acide rosmarinique qui est un anti-inflammatoire in vitro et présente une activité anti-oxydante marquée et de l’acide ursolique qui inhibe l’expression d’enzymes pro-inflammatoires. Il est très utile pour les troubles digestifs, les rhumatismes et douleurs articulaires, les états de fatigue et en tant que stimulant cardio-pulmonaire.

Il est généralement consommé sous forme d’infusion, de teinture mère ou d’huile essentielle.



– La Reine des près :

On recense en France une quarantaine d’emplois en médecine traditionnelle. Grâce à ses flavonoïdes, la reine des prés est principalement utilisée pour son action drainante, aidant à réduire les excès d’eau dans les membres mais elle permet, de par sa composition, l’inhibition d’enzymes pro-inflammatoires.

Elle est utilisée sous forme d’huile essentielle ou d’infusions pour combattre les rhumatismes et favoriser les fonctions d’élimination.



Cette liste est non exhaustive, il existe plein d’autres anti-inflammatoires naturels (les feuilles de cassis, l’huile essentielle de laurier, la camomille, le lin, l’huile essentielle de lavande, etc…) pour un bilan plus personnalisé et plus adapté à votre motif, il est conseillé de consulter un phytothérapeute ou un naturopathe.

De plus, il est important de se rappeler que toute perte de mobilité est à l’origine d’une diminution des échanges vasculaires, donc à l’accumulation de toxines ce qui va entraîner à terme une inflammation. Pensez à consulter au moins 2 fois par an votre ostéopathe pour prévenir l’apparition de ces troubles et entretenez une activité physique régulière.a

Adresse

204-1090 Bl. De Montarville
Boucherville, QC
J4B5Z1

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 9pm
Mardi 9am - 9pm
Mercredi 9am - 9pm
Jeudi 9am - 9pm
Vendredi 9am - 9pm
Samedi 9am - 6pm
Dimanche 9am - 6pm

Téléphone

+15149794899

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Marie-Claude Deschamps Ostéopathie et thérapie énergétique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Marie-Claude Deschamps Ostéopathie et thérapie énergétique:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram