
07/07/2025
Le sommeil et la perte de poids ont-il un lien ?
Le fait de ne pas dormir suffisamment est lié à des conséquences graves pour la santé en générale et pour la perte de poids.
Les personnes qui dorment peu :
Souffrent d’un appétit accru;
Ont de la difficulté à contrôler leurs pulsions;
Mangent plus que celles qui dorment bien, surtout des aliments riches en calories;
Ressentent moins de satiété après les repas;
Perdent moins de poids lorsqu’elles suivent un régime.
Pourquoi bien dormir est-il si important?
Entre autres, un sommeil adéquat équilibre les taux d’insuline et de glucose, régule notre appétit et aide notre cerveau à faire les bons choix alimentaires plutôt que d’avaler impulsivement des sucreries.
Les principales hormones contrôlant l’appétit, la leptine et la ghréline, qui sont respectivement responsables d’émettre les signaux de satiété et de faim, sont touchées négativement par le manque de sommeil. Cela peut accroitre votre appétit, même si vous mangez la bonne quantité de nourriture.
Si vous avez de la difficulté à dormir, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir une bonne nuit de repos :
Cela peut être difficile en période de confinement à la maison, mais essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même les fins de semaine.
Lorsque vous pratiquez une activité physique, assurez-vous de le faire au moins deux à trois heures avant votre coucher.
Évitez la caféine et la ni****ne, car toutes deux sont des stimulants et peuvent nuire à votre capacité de vous endormir ou de le rester.
Évitez les gros repas et les boissons avant de vous coucher.
Ne faites pas de sieste après 15 h.
Prévoyez du temps pour vous détendre avant de vous coucher : prenez un bain chaud, lisez ou écoutez de la musique.
Pratiquez une bonne « hygiène du sommeil » : gardez votre chambre à coucher sombre, silencieuse et fraiche.
Évitez d’utiliser des appareils électroniques quelques heures avant de vous coucher, comme les téléphones, les ordinateurs et les tablettes, qui émettent de la lumière bleue. Il a été démontré que la lumière bleue dérègle la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Conjuguée à de bonnes habitudes alimentaires, à l’activité physique et à une approche structurée, une bonne nuit de sommeil est un élément clé d’une perte de poids saine. Essayez d’obtenir suffisamment de sommeil cette semaine et voyez comment cela améliore votre productivité, votre appétit et votre santé globale.