04/25/2025
LES OESTROGÈNES AU SERVICE DU CERVEAU 🧠
📰 Article paru cette semaine dans le New York Times.
🌀 EXTRAITS
« En plus de jouer un rôle clé dans la santé sexuelle et reproductive, les oestrogènes renforcent les os, maintiennent la souplesse de la peau, régulent le taux de sucre, augmentent le flux sanguin, réduisent les inflammations et soutiennent le système nerveux central. »
« Selon Roberta Brinton, neuroscientifique qui dirige le Centre d'innovation en sciences du cerveau à l'université de l'Arizona, « Vous nommez l'organe, et ils favorisent la santé de cet organe ». »
« Aujourd'hui, les œstrogènes sont de plus en plus reconnus pour ce qui pourrait être leur rôle le plus important : agir sur le cerveau. »
« « Il existe un très grand nombre de maladies neurologiques qui peuvent être affectées par les fluctuations des hormones sexuelles », a déclaré le Dr Hyman Schipper, neurologue à l'Université McGill, qui en a énuméré une douzaine dans une r***e récente publiée dans le journal Brain Medicine. "De nombreuses thérapies utilisées en médecine de la reproduction devraient être réaffectées à ces maladies neurologiques. »
« Aujourd'hui, l'idée que les hormones sexuelles sont aussi des hormones cérébrales transforme la façon dont les médecins abordent la santé et les maladies du cerveau, en les aidant à orienter les traitements, à éviter les interactions néfastes et à mettre au point de nouvelles thérapies à base d’hormones."
« Mais chez les deux sexes, le cerveau fabrique également ses propres œstrogènes, ce qui souligne leur importance neurologique. « Le cerveau est en partie un organe endocrinien », explique Lisa Mosconi, neuroscientifique qui dirige la Women's Brain Initiative à la Weill Cornell Medicine. »
« Le rôle de l'œstrogène dans la santé du cerveau n'est nulle part plus évident qu'à la ménopause, lorsque son retrait peut contribuer aux symptômes cognitifs que les femmes du milieu de la vie connaissent et détestent : bouffées de chaleur, sommeil interrompu, brouillard cérébral. Selon certains neuroscientifiques, la perte d'œstrogènes est l'une des principales raisons pour lesquelles la maladie d'Alzheimer touche deux fois plus de femmes que d’hommes."
« Lorsque les niveaux d'œstrogènes diminuent, le métabolisme du cerveau se modifie. Jusqu'à la ménopause, le cerveau fonctionne essentiellement grâce au glucose, que les œstrogènes aident à convertir en énergie. À la ménopause, le cerveau commence à dépendre d'autres carburants, y compris de sa propre matière blanche, a constaté la Dre Brinton dans des études animales. »
« « Il s'agit d'une réaction de famine », a-t-elle déclaré. "Cela n'a rien à voir avec la capacité de reproduction, mais tout à voir avec le fait que le cerveau subit un état de transition. »
🎯 Source: S*x Hormones Are Brain Hormones. What Does This Mean for Treating Brain Diseases?, Rachel E. Gross, The New York Times, 22 avril 2025
🔗 Lien ici: https://linktr.ee/hormonesbioidentiques