04/16/2024
Crois-tu en Dieu? 😇
Dans la mythologie gréco-romaine, on associe plusieurs divinités au sommeil dont ces trois principales:
- Nyx, déesse de la nuit
- Hypnos, dieu du sommeil
- Morphée, dieu des rêves
Ces civilisations définies par l'Antiquité classique s'étendent d'environ 800 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.
En proximité avec la nature, les civilisations de l’Antiquité dépendaient étroitement des cycles naturels pour leur survie, ce qui pouvait les conduire à 𝗮𝘁𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁. 🍃
Par l’anthropomorphisme, elles concédaient des caractéristiques humaines aux phénomènes naturels 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
Éprises de terreur et de vulnérabilité face aux intempéries et aux incertitudes de leur environnement, 𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗰𝗲𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 à comprendre les phénomènes naturels en les liant aux divinités et à tenter de gagner les faveurs des forces en présence.
Que nous apprennent ces civilisations sur nous-mêmes aujourd’hui?
𝑄𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛’𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒́.
Notre besoin de compréhension, d’acceptation, de contrôle et de sens est encore central dans notre explication des phénomènes.
𝑄𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑖𝑙 𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒́, 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒̂𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑜𝑐𝑐𝑢𝑝𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́𝑠 𝑔𝑟𝑒́𝑐𝑜-𝑟𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠.
Les problèmes de sommeil répertoriés sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui: insomnie, cauchemars, somnambulisme, apnée du sommeil et agitation nocturne. 😴
𝑄𝑢’𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙: 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟.
En conférant notre pouvoir aux forces externes, qu’elles soient divines, hiérarchiques ou matérielles, comme la société centrée autour du travail, nous perdons de vue les leviers permettant le redressement, l’amélioration et l’optimisation de notre sommeil et de notre qualité de vie.
L’adversité et l’hostilité de notre monde ne s'effaceront pas avec nos complaintes.
Plutôt, ces dernières jetteront de l’huile sur le feu. 🔥
Questionnons notre responsabilité individuelle afin de créer le momentum nécessaire à la transformation qui se réclame dans nos vies.
Certes, la responsabilisation a un coût: celui de la discipline.
Mais son cadeau est d’autant plus précieux: la paix intérieure; et dans le cas qui nous préoccupe, la grâce d’un sommeil réparateur. ☮️