L'anatothérapie est une technique qui permet de dissoudre les congestions musculaires qui créent des tensions et nuisent au bon fonctionnement des organes dû à un manque d'oxygénation des cellules . En effet sous l’action d’un agent stressant par exemple les émotions que nous vivons et les traumatismes quotidiens de la vie, les filaments musculaires se contractent pour se protéger, entraînant ainsi des congestions musculaires. Ce processus entrave la circulation et réduit l’oxygénation des cellules. Selon la localisation des congestions, tous les systèmes de l’organisme peuvent être affectés et des problématiques de santé peuvent en résulter. À titre d’exemple, mentionnons les migraines, les malaises au dos et aux jambes, les tendinites, les bursites, la sciatique, etc. Cette technique n'utilise que deux doigts d'une seule main et elle s'effectue toute en douceur pour la personne qui reçoit les soins. L'anatothérapie:
• Élimine les agents "stresseurs" par l'activation de la circulation sanguine et la circulation lymphatique associée au système immunitaire.
• Elle améliore l'oxygénation cellulaire qui permet aux tissus et aux cellules de recevoir les éléments nutritifs ce qui, à terme, rétablit l'équilibre dans tous les systèmes du corps.