01/26/2023
Bon début d'année 2023! Avez-vous pris des résolutions? Avez-vous commencé à les mettre en place? Je suis sûre que je ne vous apprend rien en vous disant que ''manger mieux'', ''perdre du poids'' et ''commencer à s'entraîner'' sont des résolutions très populaires! Je trouvais donc intéressant de vous partager cette vidéo qui explique pourquoi le changement est difficile (elle est en anglais; mes excuses)! C'est important de se rappeler que chaque changement demande de l'énergie au cerveau et ajoute une charge mentale. D'où l'importance de faire des petits pas à la fois! Faire un changement à la fois ou même fractionner ce changement en plus petits changements et débuter par ce qui est le plus facile pour nous, augmente notre risque de réussite et notre confiance en nous-même! On entend souvent qu'il suffit de vouloir. C'est faux! Mettez les messages culpabilisants à la poubelle! La culpabilité ne fait que baisser l'estime de soi et diminuer les chances de réussite.
https://www.youtube.com/watch?v=75d_29QWELk&t=40s
Je vous résume les points importants de la vidéo pour ceux et celles qui sont moins à l'aise en anglais:
Imaginez que votre cerveau est une jungle et chaque décision que vous prenez (ex. : se rendre au travail) créé un chemin dans cette jungle. Au début, on avance difficilement à travers la végétation mais plus souvent on emprunte ce chemin plus le chemin devient facilement praticable et confortable. Le cerveau créé un raccourci pour dépenser moins d'énergie. Si je m'installe devant la télé avec des grignotines et que mon expérience est positive, je vais probablement répéter le comportement. Plus je répète ce comportement, plus mon cerveau va apprendre à le faire sans y réfléchir.
Une routine est une séquence d'actions pour arriver à un résultat. Si le résultat est positif, le cerveau enregistrera cette séquence d'actions pour la reproduire. Éventuellement, la routine pourra se transformer en habitude que le cerveau pourra exécuter sans effort (de façon automatique). Les habitudes ont des déclencheurs. Par exemple, l'alarme le matin indique de se lever et nous préparer à aller travailler; actions que nous ferons sans y réfléchir (ou peu). Ces deux mécanismes du cerveau sont nécessaires! Imaginez si vous deviez constamment réfléchir à toute petite action ou décision de votre journée! Ce serait épuisant et notre cerveau n'aurait plus d'énergie pour gérer des actions ou décisions plus complexes! Alors comment faire pour utiliser ces mécanismes à notre avantage?
1. Se donner des petits objectifs à la fois : des petis changements peuvent avoir un grand impact sur notre vie à plus long terme.
2. Essayer de convaincre notre cerveau que ce sera facile et que nous pouvons y arriver en créant des nouvelles routines (qui deviendront éventuellement des habitudes vous l'aurez deviné!). Pour ce faire, on doit choisir un petit changement tangible et facile à faire. Par exemple, si je veux commencer à m'entraîner, je peux commencer en faisant 10 squats à chaque matin. Établir un déclencheur aidera grandement. Je peux donc faire mes exercices à la même heure chaque matin (heure = déclencheur). Puis, on répète cette routine le plus souvent possible.
3. Plusieurs changements n'offrent pas de récompense rapide, ce qui rend la mise-en-place plus difficile. Il faut donc essayer de rendre l'action plaisante. Par exemple, si je veux augmenter mon activité physique, je privilégie une activité que j'aime au lieu de m'obliger à aller dans un gym si ce n'est pas quelque chose que j'aime.
Finalement, la durée de mise-en-place d'un changement varie grandement dépendamment de chacun, du changement lui-même, de notre niveau de stress, etc.
Change Your Life – One Tiny Step at a TimeGet your Habit Journal here: https://shop-us.kurzgesagt.org/collections/habitSources & further reading:https://site...