04/09/2023
L’embonpoint et l’obésité sont des enjeux majeurs dans notre société actuelle. En fait, la proportion des personnes en surplus de poids augmentent chaque année. A l’échelle mondiale, l’obésité a plus que triplé depuis 1975 (l’année des beaux bébés).
Si vous avez un problème de poids, vous n’êtes pas seul. Vous avez essayé de perdre du poids, mais ça n’a pas fonctionné? Vous n’êtes pas seul non plus. Les régimes, les challenges, les programmes, le choix ne manque pas! Cependant, ils ont tous un point en commun, la reprise du poids perdu lorsqu’on arrête. Alors, il est où le secret?
Le secret, c’est l’alimentation.
Ben là Bob, c’est pas un secret! Tout le monde sait qu’il faut bien manger! Bien si tout le monde le savait l’obésité déclinerait au lieu d’augmenter. Donc, il faut croire que les gens PENSENT bien manger. Ils tombent souvent dans les pièges reliés à l’alimentation. Donc, malgré que l’on croit bien manger, on prend du poids. Ça vous est déjà arrivé?
Essayons de voir ce qui se passe.
Edith et sa sœur jumelle Corinne ont décidé de s’entraider pour perdre du poids. Elles partagent leurs menus et mangent pratiquement la même chose dans leur famille respective. deux fois par mois, elle se réunissent pour voir où elles en sont. Edith ne comprends pas. Sa sœur perd du poids à chaque rencontre alors qu’elle non, même que dernièrement elle en a repris. En discutant, Corinne mentionne qu’elle mange dans une petite assiette. Au début, elle prenait souvent une deuxième portion, mais maintenant beaucoup moins souvent. Edith prend une assiette normale, parfois avec un deuxième service.
Piège #1 en alimentation: les portions trop grandes. On mange tout simplement trop. Quand on prend du poids, c’est parce que notre corps emmagasine l’énergie en trop. Dans notre mode de vie actuelle, la dépense énergétique est très basse si l’on compare à celle d’il y a 50 ou 100 ans. Pourtant, les recommandations d’apport calorique restent les mêmes. Donc, on engraisse.
Vous voulez perdre du poids afin d’être plus en santé? Baissez vos portions. Comment? Prenez une petites assiette, « l’assiette à dessert ». Même si vous en reprenez un peu, vous allez probablement en prendre moins que dans une grande assiette. Au restaurant, évitez l’entrée. Vous avez la dent sucrée? Prenez une petite portion de dessert, ou partagez avec quelqu’une d’autres.
Remarquez qu’il n’est pas question de compter les calories, simplement de prendre des portions plus raisonnable.
Aussi, je veux mettre l’emphase que l’objectif du poids santé n’est pas d’avoir un beau body dans votre bikini mais d’améliorer votre santé. Les poignées d’amour ce n’est pas grave.
En fait, quelle est votre poids santé?
Voici un lien vers un document de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) combinant l’indice de masse corporel (IMC) et le tour de taille.
https://mobile.inspq.qc.ca/pdf/publications/399-AuCoeurDeLaVie/3_implantation/nutrition-activite-physique/OUTILS-INTERVENANTS/Table-poids.pdf
Déjà j’entends des commentaires qui disent: « Dr, je vais avoir faim tout le temps!.
- Non, tu vas juste arrêter de manger avant d’avoir mal au ventre. »
Essayez, vous allez voir…