MISSION
Promouvoir, protéger et défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Mener des actions collectives et systémiques au bénéfice d’une personne ou d’un groupe de personnes dont les droits sont lésés;
Intervenir de façon proactive dans des situations où une personne ne peut participer à la défense de ses propres droits.
NOS VALEURS
À la base de nos interventions, nos valeurs sont:
Le respect : La personne est respectée dans sa dignité, son intégrité et son autonomie. Elle est accueillie dans sa globalité, non stigmatisée comme personne porteuse d’un diagnostic ou ayant vécu un épisode psychotique.
L’autonomie : La personne est encouragée, outillée et soutenue dans la réalisation de ses démarches de défense de droits.
La justice sociale : Nous visons l’abolition des inégalités et de la discrimination.
La solidarité : Nous avons un parti pris pour les personnes qui exercent et font reconnaître leurs droits. Nous agissons avec les individus et les autres organismes qui œuvrent à la transformation sociale au bénéfice des individus et de la communauté.
PHILOSOPHIE
S’appuyant sur le principe de la primauté de la personne, notre intervention se veut humaine et s’effectue dans une action de respect de la personne.
Intervenant selon l’approche du "self advocacy"1, l’organisme favorise l’appropriation du pouvoir par l’individu lui-même. Ainsi, il est encouragé à développer les habiletés nécessaires pour exercer lui-même la défense de ses droits et participer aux prises de décisions qui le concernent.
1. […] l’objectif est de faire en sorte que la personne concernée ait un rôle unique ou, à tout le moins, un rôle principal dans les démarches qu’elle doit entreprendre pour atteindre l’objectif visé. Contrairement au « défenseur », le conseiller a un rôle de formateur, en ce sens qu’il va expliquer les droits qui sont en causes et les procédures à entreprendre.