Services à la famille de la Péninsule

Services à la famille de la Péninsule SFP offre des services de counselling, d’éducation et de prévention aux familles et individus de la Péninsule acadienne.

Nos services sont livrés par des travailleurs sociaux, des psychologues, un naturopathe et des intervenants communautaires.

02/09/2026
02/09/2026

𝗟'𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱'𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 | 𝟲 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲

1️⃣ 𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 : Notre centre d’accueil d’urgence est maintenant en opération de 20h le soir à 8h le matin, selon la température.

2️⃣𝗟𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 : Vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'accueil d'urgence ? Notre nouvelle ligne citoyenne est prête. Laissez un message sur la boîte vocale et nous vous recontacterons dès que possible. Notre objectif est de retourner les appels dans un délai d’environ une heure, selon nos disponibilités et le nombre d'appels, entre 8 h et 20 h.

02/09/2026

OFFRE D’EMPLOI - partagez svp!
POSTE : Travailleur·euse social⸱e

LIEU : Services à la famille de la Péninsule

CLIENTÈLE : Principalement des survivants de violence à caractère sexuelle et violence conjugale

TEMPS PLEIN : 36,25 h/semaine

Tu désires faire partie d’une équipe passionnée, bienveillante et solidaire? Tu aimerais évoluer dans un milieu dynamique et valorisant qui t’offre :
•Une grande autonomie dans ton travail et la possibilité d’innover;
•Un environnement inclusif où ta voix compte;
•Des valeurs fortes : respect, entraide, justice sociale et empowerment;
•Des horaires flexibles et un équilibre de vie personnelle/professionnelle respecté;
•Des assurances collectives.

TON RÔLE
En tant que travailleur·euse social⸱e au communautaire, tu seras une personne clé sur le terrain.

Tu interviendrais auprès d’une clientèle diversifiée (jeunes, familles, personnes immigrantes, aîné·e⸱s, etc.), afin :
•D’offrir l’accueil, l’écoute, l’orientation et le suivi individuel ou collectif;
•De collaborer avec différents partenaires du milieu;
•De contribuer à des projets communautaires concrets qui font une vraie différence.

PROFIL RECHERCHÉ
•Formation en travail social, et être membre en règle de l’ATTSNB;
•Expérience dans le domaine est un atout;
•Bonne capacité d’écoute, d’adaptation et sens de l’initiative;
•Capacité à travailler avec une clientèle variée et diverses problématiques;
•Engagement envers les valeurs du milieu communautaire.

POUR POSTULER
Fais-nous parvenir ton CV à stevesavoie@cbpa.ca ou en personne au Centre de Bénévolat de la Péninsule acadienne (CBPA) Inc., au 220, boul. St-Pierre Ouest, suite 100 à Caraquet.

Quelques membres de l'équipe SFP portent du jaune ce 6 février pour la prévention du su***de.
02/06/2026

Quelques membres de l'équipe SFP portent du jaune ce 6 février pour la prévention du su***de.

02/06/2026

🧠💛 Besoin de soutien en santé mentale dans la Péninsule acadienne? Vous n’êtes pas seul(e).

Dans notre région, des services professionnels, confidentiels et gratuits sont disponibles pour aider les personnes qui vivent des difficultés comme :

✔️ Anxiété
✔️ Dépression
✔️ Stress intense ou épuisement
✔️ Difficultés familiales ou relationnelles
✔️ Deuil, trauma ou situations de crise
✔️ Idées suicidaires ou détresse émotionnelle

📍 Centres de santé mentale communautaires – Réseau de santé Vitalité

Ces centres offrent :
🗣️ Counselling individuel et de groupe
🩺 Évaluation en santé mentale
👩‍⚕️ Consultations psychiatriques
🚨 Intervention en situation de crise
🤝 Soutien et orientation vers d’autres ressources

Centre de santé mentale – Caraquet
📞 506-726-2030

Centre de santé mentale – Shippagan
📞 506-336-3367

Centre de santé mentale de Tracadie
📞506-394-3760

👉 Il n’est pas nécessaire d’attendre que la situation soit « grave » pour demander de l’aide. Parler à quelqu’un peut faire une vraie différence.

02/05/2026

Bon mois de février 💛

Février est le mois de la prévention du su***de, et comme chaque année, le premier vendredi du mois est la journée en jaune! Alors sortez vos accessoires et vêtement jaunes pour sensibiliser la communauté 🎗️

02/04/2026

SVP partagez! Le programme des Repas chauds du Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne (CBPA) Inc. souhaite élargir son territoire de livraison. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de bénévoles afin d’assurer la livraison dans les régions suivantes : Sainte-Marie–Saint-Raphaël, Cap-Bateau et Pigeon Hill. Pour les personnes intéressées ou pour plus d’information, veuillez contacter Marie-Michelle Mallet, au 506-395-9813.

01/12/2026

Chronique Janvier 2026

L’itinérance cachée

Dans la péninsule acadienne, l’itinérance ne se manifeste pas toujours de façon visible. Elle ne se limite pas aux rues ou aux espaces publics et passe bien souvent inaperçue. Pourtant, l’itinérance cachée représente aujourd’hui la réalité la plus répandue dans notre région, tout en demeurant l’une des moins reconnues.

L’absence de campements visibles ne signifie pas l’absence de souffrance ni de personnes en situation d’itinérance. Certaines personnes doivent le voir pour y croire, mais la détresse peut exister sans se montrer : sur un divan prêté, dans une chambre temporaire ou à quelques pas seulement de chez vous. Cette réalité reste silencieuse, mais elle n’en est pas moins lourde à porter.

L’itinérance cachée, parfois appelée couch surfing, désigne les personnes sans domicile fixe qui trouvent un hébergement temporaire plutôt que de s’installer dans un campement, une voiture ou à l’extérieur. Bien que ces personnes puissent avoir un toit, même temporaire, ces situations sont rarement sécuritaires ou durables. Ne pas avoir de clés, ne pas savoir où l’on dormira le lendemain, dépendre des autres… Cette réalité est complexe et comporte son lot de défis. Même si certains finissent par trouver un endroit de couch surfing relativement stable, la majorité doit passer par plusieurs lieux avant de se sentir réellement en sécurité.

Contrairement à ce que plusieurs pensent, l’itinérance cachée n’est pas un type d’itinérance « moins grave ». Elle peut entraîner une perte d’intimité, un sentiment constant d’insécurité et une exposition à des milieux dangereux. Certaines personnes vivent de la violence, de la négligence, de l’exploitation ou des conditions injustes en échange d’un toit. Personne ne devrait avoir à sacrifier sa sécurité ou sa dignité pour avoir un endroit où dormir.

Même si certains considèrent cela comme un luxe, avoir un toit pour une nuit ne signifie pas être à l’abri. L’accès temporaire à une do**he, à des vêtements propres ou à un repas chaud ne garantit ni la stabilité ni la sécurité. Pour certaines personnes, dormir à l’extérieur peut même sembler moins risqué que certaines options d’hébergement temporaire. Vivre une situation de couch surfing n’est absolument pas moins grave : ce n’est pas parce que les dangers sont moins visibles qu’ils ne sont pas constamment présents.

Parler d’itinérance cachée, c’est rendre visible une réalité trop souvent ignorée. C’est reconnaître que la dignité, la sécurité et la stabilité sont des besoins essentiels, et comprendre que cette réalité peut toucher des personnes de tous âges et de toutes les communautés. Et surtout, ce n’est pas parce que quelqu’un a un toit qu’il est réellement à l’abri.

Adresse

220, BoUlica St-Pierre Ouest, Suite 100
Caraquet, NB
E1W1A5

Heures d'ouverture

Lundi 8am - 4pm
Mardi 8am - 4pm
Mercredi 8am - 4pm
Jeudi 8am - 4pm
Vendredi 8am - 4pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Services à la famille de la Péninsule publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram