10/17/2025
Publication 1 de 2
Pourquoi une vie humaine a-t-elle tant de valeur ?
Dernièrement, j'ai vu passer une pétition pour reconnaître la "personnalité légale" à un foetus. La personne qui la partageait était évidemment très croyante-conservatrice, mais l'humaniste que je suis devenu veut également la meilleure vie pour elle autant que pour moi. Alors, j'ai lu la (très mal écrite) pétition et je partage mes commentaires que le lui ai transmis :
« Il n'y a pas de mention d'êtres humains ici, mais on parle d'une pétition ultra dangereuse qui VOUDRAIT faire reconnaître le fait que "dès la fécondation" un foetus serait une personne légale. C'est super dangereux ça. Pourquoi ne pas dire qu'un spermatozoïde hors du corps est un humain potentiel et que l'éjaculation est un meurtre de millions d'humains potentiels.
On est d'accord que ça prend de bonnes lois pour protéger les enfants à naître à partir du moment où ils seraient viables dans des conditions normales hors de l'utérus (ex. en étant allaité et soigné par une famille d'accueil). Par contre, une vie autonome (la mère) vaut infiniment plus qu'une vie pas encore autonome (le foetus), surtout si l'arrivée du bébé viendrait ruiner la vie de la mère et ainsi mettre un enfant au monde dans une vie de misère. »
Une réponse reçue : « Si ce n'est pas un être humain, pourquoi l'extirper du corps.C'est un être voulu de Dieu. »
Ma réponse : « Pour la même raison qu'on extirperait un ver solitaire de l'intestin : Parce que son potentiel à diminuer notre qualité de vie est trop grand. Tout comme le ver solitaire est un accident dans notre corps, un foetus non désiré l'est tout autant.
Et si la possibilité d'un avortement sécuritaire pour toutes les femmes était aussi la volonté de Dieu? Sinon, pourquoi aurait-il donné l'intuition divine aux médecins qui ont inventé ces techniques médicales?
Je crois que Dieu se soucie plus de la vie des femmes que de celles des foetus, car la femme pourra toujours l'honorer plus t**d en mettant au monde un enfant dans un meilleur contexte plutôt qu'en ruinant deux vies en même temps : celle de la mère forcée et celle du bébé détesté. »
Qu'en pensez-vous ?