02/11/2026
🌟 Aujourd’hui, 11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles en science ! 🌍💡
La science devrait être ouverte à tous·tes. Parce que la curiosité, l’imagination et l’innovation ne connaissent pas de genre. Pourtant, même en 2026, on voit encore des écarts qui freinent le plein potentiel de la recherche et de la science dans le monde.
🔬 Moins d’un tiers des chercheur·e·s à travers le monde sont des femmes. 💭
💡 Bien que les jeunes femmes (46 %) sont plus susceptibles que les jeunes hommes (40 %) de poursuivre des études supérieures, seulement 35 % des diplômé·e·s en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) sont des femmes.
📊 Les femmes sont très peu nombreuses dans les domaines de pointe comme l'intelligence artificielle (22 %) ou le secteur quantique (moins de 2 %).
⚖️Et parmi les postes de direction en sciences, seules une femme sur dix atteint ces niveaux.
Ces chiffres ne sont pas simplement une question de statistiques. Ils montrent qu’on passe à côté de la moitié du potentiel humain en termes d’idées nouvelles, de perspectives différentes, de solutions plus complètes aux grands défis de notre temps : climat, santé, enjeux sociaux, technologies durables, éthique de l’IA, etc.
🌱 Quand on ouvre davantage la science à toutes et tous, on enrichit notre capacité à comprendre le monde et à imaginer un avenir plus juste et plus épanouis grâce aux avancées scientifiques.
Liz, Ph.D. en Écologie Comportementale
́galitédeschances