Souffle de vie - services professionnels

Souffle de vie - services professionnels www.souffledevie.ca

Je désire travailler dans une dynamique qui aide la personne humaine à redé Une écoute au coeur des valeurs de la personne.

Psychothérapeute humaniste, conseillère d’orientation et formatrice, mon enthousiasme, ma créativité et ma personnalité professionnelle ont fait que je n’ai pu me contenter de simplement faire mon travail dans un bureau de ma belle Gaspésie. Tout en tenant à prioriser un travail de psychothérapie humaniste en profondeur, je tiens absolument à favoriser l’amorce d’un changement durable en mieux-être auprès d’un plus large public. J’ai donc choisi, stratégiquement, de transformer l’éloignement en force me permettant de mettre en place des services de haut niveau favorisant le développement personnel et la prévention au travail sous une forme qui s’adapte aux horaires et emplacements variés des clients Je vise la (re) prise de pouvoir sur sa vie dans une dynamique qui aide la personne humaine à redécouvrir sa dignité, ses forces et son souffle de vie vers un épanouissement intégral. Mon approche est:
Une approche vraiment thérapeutique favorisant les changements de comportements, d'attitudes, une diminution de la souffrance ou pour le développement d'une personnalité unifiée. Une approche centrée sur la personne, basée sur l'accueil inconditionnel et la conviction que l'individu possède en lui-même la capacité de résoudre ses propres problèmes. Une approche qui tient compte de l'intégralité de la personne humaine multidimensonnelle. Une alliance entre la reconnaissance des apports scientifiques et la quête de sens. une approche qui encourage le dialogue avec les images et leur force transformante.

09/29/2025

Dans cette nouvelle série d’images, je vous partage des petits tips, des rappels et des inspirations toutes simples pour avancer pas à pas vers plus de paix intérieure et relationnelle.

🩵🧡💛 🩵🧡💛 🩵🧡💛

Lorsque nous vivons un désaccord, nous mettons souvent l’essentiel de notre énergie à essayer de faire reconnaître à l’autre que nous avons raison et qu’il a tort.

Cette posture :
* renforce la séparation, car chacun campe sur ses positions (et personne n’aime être « con-vaincu »),
* alimente la défensive ou l’attaque,
* et bloque le dialogue, puisque la priorité devient d’avoir le dernier mot plutôt que de se comprendre.

En me rappelant qu’au-delà du désaccord, il y a des besoins précieux qui cherchent à se faire entendre chez chacun, ma posture change.
Il ne s’agit plus de prouver qui a raison ou tort, mais de rencontrer ce qui aspire à être reconnu des deux côtés.

👉 Exemple :
* Si je pense : « Il exagère, il ne devrait pas prendre la mouche pour rien, c’était juste une blague », je reste coincé dans mon jugement.
* Si je traduis en termes de besoins, je perçois que nous avons chacun des aspirations précieuses
• Lui a besoin de reconnaissance pour son vécu et sa blessure.
• Moi, j’aspirais à vivre de la légèreté et de la complicité.

En me reliant aux besoins de chacun, il devient plus facile de retrouver un dialogue qui prenne soin de nous deux. 💞

🌀 Mini pratique :

Lors d’un désaccord, identifiez vos pensées du type :
👉 « J’ai raison / il a tort. »
Puis, demandez-vous :
* Quel besoin précieux se cache derrière ma pensée ?
* Et quel besoin pourrait être vivant chez l’autre ?

_——————————-
Quelques ressources pour apprendre à s’écouter en profondeur et avec bienveillance

❤️‍🩹« Ma trousse d’empathie » une trousse garnie de pleins d’outils pour prendre soin de ton cœur et de celui des autres https://apprentie-girafe.com/produit/trousse-empathie/

💗Mon kit d’hygiène émotionnelle : pour s’écouter avec douceur au quotidien : https://apprentie-girafe.com/produit/kit-hygiene-emotionnelle/

🦒 »Le petite guide illustré de communication pacifiante » : le 1er livre d’Apprentie Girafe aux éditions du Courrier du livre. https://www.editions-tredaniel.com/le-petit-guide-illustre-de-la-communication-pacifiante-p-11804.html #

09/22/2025
09/22/2025

À LIRE SUR ORIENTACTION

😌 Le rapport au travail : de souffrance à quête de sens
✍️ 𝑃𝑎𝑟 𝐶𝑎𝑡ℎ𝑒𝑟𝑖𝑛𝑒 𝐷𝑟𝑜𝑢𝑖𝑛

« Par ailleurs, le travail peut contribuer à l’épanouissement personnel et au sentiment d’accomplissement. »

https://orientaction.ceric.ca/2025/09/15/le-rapport-au-travail-de-souffrance-a-quete-de-sens/

✅ On gagne à franciser nos travailleurs temporaires!
✍️ 𝑃𝑎𝑟 𝑇𝑎𝑛𝑖𝑎 𝐿𝑜𝑛𝑔𝑝𝑟𝑒́

« Il est essentiel d’aider nos nouveaux arrivants à s’intégrer pleinement dans notre culture et notre langue. »

https://orientaction.ceric.ca/2025/09/17/on-gagne-a-franciser-nos-travailleurs-temporaires/

09/15/2025

Pas 10 : Au lieu de faire l'éloge de quelqu'un qui a fait quelque chose que nous apprécions, exprimons plutôt notre gratitude en lui disant lesquels de nos besoins son action a rejoint.

Faire un compliment comme « tu es super » ou « quelle générosité » peut sembler encourageant… et pourtant, cela laisse souvent l’autre dans le flou.

Pourquoi ? Parce que ces jugements positifs, même s’ils sont agréables à entendre, ne disent rien de concret sur ce qui est vivant en nous et peuvent aussi figer la personne dans un rôle qu’elle n’a pas forcément envie de tenir tout le temps.

👉 Lorsque nous exprimons notre gratitude en lien avec nos besoins, nous donnons une information précieuse à l’autre : ce qu’il a fait a contribué à nourrir quelque chose d’important pour nous. Nous exprimons juste notre joie, notre reconnaissance sans figer ou enfermer la personne dans un jugement positif.

Dire par exemple :

* « Quand tu as rangé la cuisine hier, ça a été un vrai soutien pour moi et ça m’a permis de me détendre.»

est bien plus parlant que :
* « Tu es génial ».

✨ Ce type de gratitude a plusieurs bénéfices :
* Elle nourrit profondément la relation, car chacun se sent vu dans l’impact réel de ses actions.
* Elle donne envie de renouveler l’expérience, sans manipulation ni récompense.
* Elle nous relie à nos besoins et nous aide à rendre conscient concrètement comment les autres embellissent notre vie au quotidien.

En exprimant notre gratitude de cette façon, nous quittons le langage enfermant des jugements (même positifs) pour entrer dans le langage de la vie, celui des sentiments et des besoins qui nous relient.

Et si vous éprouvez parfois de la gêne à recevoir des compliments, je vous invite à lire l’article « pourquoi les complément nous mettent mal à l’aise ? « : https://apprentie-girafe.com/pourquoi-les-compliments-nous-mettent-mal-a-laise/

Ps : c’était le dernier pas de notre voyage « 10 pas vers la paix « de Marshall Rosenberg. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez vécu ce voyage.

_——————————-
Et pour continuer à miner vers la paix, voici quelques ressources

❤️‍🩹« Ma trousse d’empathie » une trousse garnie de pleins d’outils pour prendre soin de ton cœur et de celui des autres https://apprentie-girafe.com/produit/trousse-empathie/

💗Mon kit d’hygiène émotionnelle : pour s’écouter avec douceur au quotidien : https://apprentie-girafe.com/produit/kit-hygiene-emotionnelle/

🦒 »Le petite guide illustré de communication pacifiante » : le 1er livre d’Apprentie Girafe aux éditions du Courrier du livre. https://www.editions-tredaniel.com/le-petit-guide-illustre-de-la-communication-pacifiante-p-11804.html #

09/15/2025
08/04/2025

DE L'INTENTION DE RÉSULTAT A L'INTENTION DE CONNEXION

Quand je rencontre un problème, toute ma tête se met en quête d’une solution. Mon cerveau analyse, diagnostique et trouve à la vitesse de l’éclair quelque chose à faire. Mon cerveau aime les résultats, aime trouver ce qui marche. Et je vois comment parfois, il utilise la CNV comme un nouvel outil pour solutionner les problèmes. Vite trouver mon besoin, vite trouver une stratégie pour combler ce besoin pour vite sortir de cet inconfort !

Et si pour une fois, je restais avec cet inconfort. Si je m’asseyais à côté de lui, comme près d’un ami, sans chercher à résoudre quoi que ce soit. Juste être là, l’écouter me parler. Ma tête pourrait se reposer et moi je pourrais me déposer dans cet espace du rien à faire. Mon corps n’aurait plus besoin de se tendre ou de crier pour attirer mon attention. Nous serions proche, en relation, intimement en connexion . Dans cet espace de disponibilité, vivent mes aspirations profondes, mes besoins, mes élans de vie . Les tensions, les contractions, ne sont pas des problèmes à résoudre ce sont des invitations à retourner à l’écoute de ma guidance intérieure dont je me suis éloignée. Et quand je suis en lien avec ma boussole intérieure, peut-être que des directions, des idées émergeront pour servir ces aspirations.

Mais ce dont j’ai vraiment envie de me rappeler c’est le chemin que j’ai emprunté. "Nos besoins ont plus besoin d’être reconnus que satisfaits".

----------------------------------------------------------------------------------------------
Si ce que je partage vous est utile et que vous auriez de de la joie à soutenir la création et la diffusion de ces illustrations, je vous donne rendez-vous sur la page tipeee d'apprentie girafe : https://fr.tipeee.com/apprentiegirafe

ça change complètement les communications.
07/14/2025

ça change complètement les communications.

TOI TU ES VRAIMENT "insérer ici un compliment" !

Tu es gentille
Tu es douce
Tu es ceci
Tu es cela
J’en veux encore
Je veux qu’on m’aime
Quitte à devenir de moins en moins moi-même
Peu à peu, je me restreins
Pour te plaire
Et à l’intérieur
Je ne suis jamais à la hauteur
Du compliment que tu me portes
Je deviens une gentille personne morte.
Si j’avais su que tes mots ne parlaient pas de moi
Je pourrais enfin entendre
Ce que tu vis, ce que tu cries
Derrière ce compliment.
Que tu es joyeux et reconnaissant
Parce que quand je fais ce quelque chose
Ça nourrit chez toi des besoins importants.
Et je pourrais célébrer avec toi,
M’associer pleinement à ta joie
Librement, en te laissant ta responsabilité
Les compliments ne sont jamais "la vérité"
Ils sont ton appel pour que je t'écoute d'un peu plus près.

07/02/2025

L'ECHELLE DE DISPONIBILITE pour prendre soin de moi et des autres.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, en cette période émotionnelement intense, beaucoup de mouvements internes s'entremêlent en moi . Pensées, émotions, sensations se succèdent et j'ai parfois du mal à trouver de la clarté dans ce melimélo.

Pour m'aider dans ce processus de discernement interieur, j'aime visualiser mon espace interne comme un verre. Un verre plus ou moins rempli, un verre plus ou moins opaque, selon ce qui se vit en moi.

Je me rends compte, que plus j'ai de clarté ce que je vis, plus je suis en capacité de choisir et de poser des actions au service de ce que je veux vivre.

Et de la même manière, plus j'ai de clarté ce qui se joue en toi, plus je suis à même de choisir de te rejoindre et de contribuer à partir de l'élan de mon coeur.

Je fais le voeux que cette métaphore vous soutienne comme elle me soutient dans ce processus de discernement intérieur. Et je pose l'intention que nous soyons de plus en plus nombreux à entrer en relation depuis un espace de clarté interne qui permet de choisir ce qu'on veut vivre plutôt que de subir et de réagir.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Et si cela peut vous soutenir pour accueillir vos émotions et rencontrer vos besoins, les cartes "60 besoins illustrés" et "25 émotions et ressentis illustrés" sont téléchargeables avec une participation consciente ici :

Pack 60 cartes besoins illustrés :
https://apprentie-girafe.com/categorie-produit/produits-numeriques-a-imprimer/
Pack 25 émotions et ressentis illustrés :
https://apprentie-girafe.com/categorie-produit/produits-numeriques-a-imprimer/

07/02/2025

Les psychologues considèrent désormais la pulsion incontrôlable pour son travail comme une véritable addiction, avec ses facteurs de risques et conséquences sur la santé mentale.

Address

163, Route 132 Ouest
Carleton-sur-Mer, QC
G0C2Z0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Souffle de vie - services professionnels posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Souffle de vie - services professionnels:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram