
01/03/2025
Le stress est un tueur silencieux de sommeil. C’est un fait : lorsque nous sommes stressé.e.s, notre cerveau est en état d’alerte, ce qui empêche le corps de se détendre et de trouver le sommeil. Ce stress mental se manifeste dans tout le corps, entraînant des tensions musculaires et une hyperactivité du système nerveux.
Mais pourquoi le stress semble-t-il particulièrement intense la nuit? Parce que la nuit, notre cerveau a plus de temps pour ruminer. L'absence d’activité extérieure laisse place à l'introspection, et malheureusement, c'est là que les pensées négatives prennent le dessus.
Heureusement, il existe des outils pratiques pour aider à briser ce cycle, et la relaxation est un moyen puissant d'y parvenir. La relaxation aide ton corps à se déconnecter du stress accumulé durant la journée et à restaurer l’équilibre entre ton corps et ton esprit.
3 stratégies de relaxation pour améliorer ton sommeil :
La méditation guidée : Prends quelques minutes avant de dormir pour écouter une méditation guidée. Cela peut t'aider à détendre ton esprit et ton corps, en préparation pour une bonne nuit de sommeil.
La relaxation musculaire progressive : Tente de contracter puis relâcher chaque groupe musculaire, en commençant par tes orteils et en remontant jusqu’à ta tête. Cela soulage les tensions et prépare ton corps au repos.
La technique de la respiration alternée : Respire profondément par une narine, bloque ta respiration, puis expire par l’autre. Alterner les narines pendant quelques minutes peut aider à équilibrer ton énergie et à détendre ton système nerveux.
Si le stress t'empêche de dormir, il est possible de retrouver un sommeil paisible. Si tu souhaites explorer comment l’hypnose peut t’aider à réduire ton stress et à améliorer ton sommeil, je t'invite à prendre rendez-vous avec moi. Nous trouverons ensemble des solutions adaptées à tes besoins.