01/10/2026
Qu'est-ce qui peut être à la fois invisible, silencieux, et très douloureux
Il y a y a un type de violence silencieuse et invisible, dont on ne parle que très peu.
Elle n'est pas composée de cris ou d'insultes, mais de silence.
Celui qu'on inflige aux personnes hypersensibles, parce qu'on sait qu'elles vont comprendre et que pour éviter les conflits, elles vont tout encaisser ENCORE!
Parce qu'elles savent voir et comprendre l'invisible, on leur demande d'être patientes. Parce qu'elles ressentent tant et si fort qu'on préfère les laisser seules avec ce qu'elles portent. Parce que leur profondeur nous fait peur, on leur sert du superficiel.
Et si elles ont le malheur de dire qu'elles souffrent, on leur dit que le problème vient d'elles. Qu'elles sont trop exigeantes, trop sensibles, trop intenses. NON! Être hypersensible ne signifie pas être disponible à la négligence. Être empathique ne veut pas dire qu'on accepte le déséquilibre, ni qu'on doive faire taire notre conscience si "dérangeante".
Il y a des relations qui ne sont pas violentes simplement parce qu'elles font mal, mais aussi et surtout parce que les personnes impliquées ne prennent jamais la responsabilité du mal qu'elles causent. Le silence prolongé, l'évitement, les demi présences, les liens en montagne russe. Tout cela laisse des traces souvent plus douloureuses et plus profondes qu'on pourrait le croire. Ce n'est pas RIEN comme on voudrait nous le faire croire.
Aujourd'hui, je choisis de ne plus me réduire pour maintenir un lien. De ne plus comprendre à la place de l'autre, et de ne plus porter ce qui n'est pas partagé.
Je mérite la réciprocité.
Je pose donc ici et maintenant une nouvelle frontière en signe de respect et d’honnêteté envers moi-même ainsi qu’envers ceux qui voudront créer des liens avec moi.
Si en lisant ces lignes, tu te reconnais ou tu prends conscience d’une fatigue émotionnelle, je t’invite, toi aussi, à poser de nouvelles frontières afin de ne plus rester là où tu sens que ton énergie s’éteint.