Marylou Perras,TRA, thérapeute en Relation d’Aide,deuil &gestion intensité

Marylou Perras,TRA, thérapeute en Relation d’Aide,deuil &gestion intensité Je suis thérapeute en relation d’aide.J’accompagne en therapie individuelle et relationnelle (couple)

09/07/2025
08/30/2025

Mettre ses limites …

à l’aide de la colère cette émotion qui nous permet de se respecter de s’affirmer , de se protéger

Être capable de mettre des limites c’est arriver à nommer clairement ce qui peut déranger ou ce que vous avez besoin qui s’arrête en le faisant de façon claire affirmée et précise sans agressivité .

Ça demande pour y arriver de s’être bien arrêter à soi et d’avoir une belle écoute de soi … le pas de recul comme on l’appelle …

La colere pas entendue peut amener à plusieurs défensives voici 2 exemples :

Certaines personne pensent qu’ils ont la force de mettre leur limite mais attendent tellement avant de les mettre quils finissent par s’affirmer avec force mais défensivement , ils s’écoutent mais après avoir endurer tant qu’ils trop longtemps ou jusqu’à ressentir l’impatience et ça sort et s’exprime bien souvent de façon agressante blessante ou jugeante envers les autres et ça crée d’autre chose que d’être entendu et respecter….

Certaines personnes n’y arrivent pas par peur d’être maladroites , blessantes ou encore par peur de créer la chicane ou de ne pas être saisit ….
Elles restent avec cet inconfort en eux , se laissent envahir et refoulent en se manipulant elles mêmes en se disant que tout est correct sans s’écouter et s’affirmer …. En se justifiant à l’intérieur d’eux : Que ce n’est pas si grave

Dans les 2 côtés prendre soin de soi avec ses besoins et s’affirmer de façon satisfaisante avec l’émotion de la colère n’est pas satisfait et ça peut créer un impact relationnel qui se brise dans les 2 cas

Un refoule et endure par peur de blesser ou créer le conflit et l’autre a refoulé en endurant ou en étant « patient » et finit par se défouler en nommant sa limite

Vous , arrivez vous à écouter votre colère quand elle envoie des signaux pour vous aider à prendre soins de vous ?Arrivez vous à vous exprimer clairement précisément en vous respectant et en restant respectueux ?

Êtes vous de ceux qui se font souffrir en refoulant ?

Ou à faire souffrir car vous vous exprimer agressivement ?

Êtes vous les 2 ?

Ou encore arrivez vous à vous exprimer à partir de vos besoins et de vos ressenties sans attaque avec clarté et précision …

Peut être certains cas vous y arrivez très bien et face à certains déclencheurs c’est plus difficile … prenez le temps de vous observer …

Ne sous estimez pas le pouvoir magnifique d’une écoute remplie de bienveillance et de sensibilité …
08/15/2025

Ne sous estimez pas le pouvoir magnifique d’une écoute remplie de bienveillance et de sensibilité …

Le pas que tu as peur de faire est souvent celui qui va tout changer …C’est en changeant une façon de faire que l’ont cr...
04/25/2025

Le pas que tu as peur de faire est souvent celui qui va tout changer …
C’est en changeant une façon de faire que l’ont crée de la nouveauté en visitant un nouveau chemin ….qui amène ailleurs

Un peu d’effort pour beaucoup d’impact sur soi même et sur l’extérieur 🌸😍🌞
04/16/2025

Un peu d’effort pour beaucoup d’impact sur soi même et sur l’extérieur 🌸😍🌞

04/15/2025

Address

Châteauguay, QC
<<NOTAPPLICABLE>>

Opening Hours

Wednesday 12pm - 9pm
Thursday 11am - 4pm
Friday 9am - 1pm

Telephone

+14383931004

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Marylou Perras,TRA, thérapeute en Relation d’Aide,deuil &gestion intensité posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Marylou Perras,TRA, thérapeute en Relation d’Aide,deuil &gestion intensité:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category

Pourquoi je suis devenue thérapeute, TRA

En 2016, j’ai ressenti un besoin de revenir vers moi avec une grande impression de m’être intensément éloignée de moi à force de m’occuper des besoins des autres au détriment des miens. J’avais l’impression de me chercher , de ne plus arriver à savourer les bonheurs de la vie aussi intensément, je me sentais prise dans la tâche et dépassée par mes exigences que je n’arrivais plus à atteindre. Ma course à la perfection, m’essoufflait plus que jamais. Mes insécurités et l’impuissance m’amenaient à vouloir sauver le monde et à m’activer dans la recherche de solutions. Quels étaient mes besoins? Quelles peurs je portais? Pourquoi, j’avais l’impression de mettre mes limites, mais que je me sentais mal, après? Je me disais honnête et franche, mais je blessais les gens que j’aimais, de cette façon. J’étais vue comme une femme forte, avec rien à son épreuve mais pourtant au fond de moi je me sentais si seule. J’avais un grand besoin de m’occuper de moi, malgré que la culpabilité pouvait m’empêcher de me choisir. L’envie de ne pas passer à côté du beau de ma vie et de revenir à qui je suis m’a amené à faire des démarches pour entreprendre un cheminement personnel et c’est ainsi que j’ai ouvert la porte à m’aimer, à m’offrir de la valeur, de l’importance, de la douceur et que j’ai appris à accueillir ma vulnérabilité ainsi qu’à comprendre mon fonctionnement avec mes défensives, ce qui était le chemin pour revenir à moi...

Ce cheminement, qui est une route infinie, m’a fait tellement de bien que j’ai continué la formation pour apprendre à accompagner les gens à mon tour et être celle qui peut éclairer comme j’ai été éclairée. Quel privilège de pouvoir apporter de la lumière dans l’acceptation de qui vous êtes et de vous apporter de la douceur dans vos espaces difficiles à accueillir.