Exprime ta vraie nature

Exprime ta vraie nature L’art du dialogue authentique, pour des relations vivantes et épanouies! atelier: groupe ou individuel Et j'ai obtenu ma certification en CNV en juin 2025.

J’accompagne les gens à traverser l’inconfort des émotions, à s’exprimer sincèrement et dire un grand OUI à la vie grâce à la communication consciente." Certifiée par le CNVC qui a la mission de promouvoir la communication non-violente à travers le monde. C'est en 2009 que grâce à mon fils adolescent que j’ai découvert la CNV (communication non violente). Cet outil de communication puissant, basé sur l’ouverture et la bienveillance, a été pour moi une révélation pour les possibilités de dialogue authentique qu’il offre. Or en 2010 ma vie bascule, un accident emporte mon époux et mon fils de 13 ans. En deuil et portée par une force intérieure inexplicable, je célèbre la vie de mon fils ainé, survivant de cette immense épreuve. À ce moment-là, je me sens en décalage par rapport à mon entourage et j’ai de la difficulté à exprimer ce que je vis. J’utilise alors la CNV, le bouddhisme et l’exercice physique (Qi-Gong, yoga, danse) comme piliers de résilience. Cela me soutient pour m’accrocher à la vie et me rencontrer intérieurement, accueillir et vivre la souffrance présente, enrichir mes relations, rester ouverte et apprendre à développer de nouveaux liens pour reconstruire ma vie. Je vois ainsi tout le potentiel de la CNV pour ma famille, mon univers personnel mais aussi professionnel. A tel point que je décide de l’appliquer dans mon métier de design d’espace extérieur, où elle me permet d’approfondir ma relation avec mes clients et de répondre encore mieux à leurs besoins, en cocréant avec eux des espaces d’humanité et de vie au jardin. Bien qu’ayant étudié en relations publiques auparavant, l’apprentissage de la communication consciente (CNV) a eu un effet de levier déterminant dans la reconstruction de ma vie et ma sérénité. A tel point que malgré ma carrière principale de conceptrice de jardins, je continue à consacrer beaucoup de temps à me former en communication consciente et à approfondir le bouddhisme. J’ai suivi le parcours d’intégration en CNV de 2011-2018, et ce grand processus me donna l’élan de contribuer à partager cet outil puissant qui ouvre le dialogue avec soi et avec les autres. J’ai donné des ateliers d’initiation à la CNV depuis 2018 auprès d’adultes et d’enfants , depuis des ateliers sur zoom et en présence. J'ai suivi un cursus d’accompagnement me permettant d’accompagner en coaching privé. A travers ces années, ma prise de conscience principale est que chaque pas que j’ai fait pour améliorer mon bien-être, je l’ai fait également pour le bénéfice de ceux que je côtoie car nous sommes interreliés. Mon désir de contribuer me pousse à transmettre maintenant la CNV plus largement autour de moi, car j’y vois un outil privilégié pour exprimer notre vraie nature.

Dans cette liste il y a des stratégies qui nourrissent la vie et d'autres qui l'éteigne. La communication consciente per...
09/17/2025

Dans cette liste il y a des stratégies qui nourrissent la vie et d'autres qui l'éteigne. La communication consciente permet de trouver des stratégies pour nous-mêmes et pour faire du bien à nos relations aussi.

Le prochain atelier d'initiation est le 4 octobre, écris-moi pour plus d'info.

Est-ce que ton coeur est frileux de donner et de recevoir? Le sujet de la prochaine pratique de communication consciente...
09/12/2025

Est-ce que ton coeur est frileux de donner et de recevoir? Le sujet de la prochaine pratique de communication consciente de lundi soir 15 septembre sur zoom:

Nos fameuses émotions...devons nous les gérer ou les comprendre pour quelles ne prennent pas toute la place?
09/10/2025

Nos fameuses émotions...devons nous les gérer ou les comprendre pour quelles ne prennent pas toute la place?

C’est avec joie et gratitude que je vous partage une étape importante de mon parcours : j’ai reçu ma certification comme...
09/08/2025

C’est avec joie et gratitude que je vous partage une étape importante de mon parcours : j’ai reçu ma certification comme formatrice en Communication NonViolente en juin dernier de l'organisation internationale du Center for Nonviolent Communication 🙏
Je célèbre ce chemin parcouru tout en gardant le cœur ouvert à tout ce qu’il reste à apprendre et à partager. Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagnée, inspirée et soutenue dans cette aventure. 💜

08/28/2025

Les soirées de pratique de la communication consciente (CNV) reprennent le lundi 15 septembre. Les détails suivront bientôt.

https://www.facebook.com/share/1HKViGAuf9/
05/21/2025

https://www.facebook.com/share/1HKViGAuf9/

Texte très puissant ❤️
" Un homme adulte se tient derrière ma fille de trois ans. De temps en temps, il la titille ou la chatouille et elle réagit en se ratatinant. Elle devient de plus en plus petite à chaque tentative non désirée. Je l'imagine en train d'essayer de devenir assez mince pour quitter son siège d'appoint et se glisser sous la table.
Lorsque ma mère regarde cette scène, elle voit les taquineries amusantes d'un grand-père avec sa petite-fille.
« Mae ! »
Mon ton tranche avec le brouhaha d'une réunion de famille familière. Elle ne me regarde pas.
Je recommence : « Mae, tu peux lui dire non. Si cela ne te convient pas, tu peux dire quelque chose comme : Grand-papa, s'il te plaît, recule, j'aimerais avoir un peu d'espace pour mon corps ».
Au moment où je prononce ces mots, mon beau-père, le bouledogue, se penche un peu plus près, rôdant juste au-dessus de la tête de ma fille. Son petit sourire narquois me provoque tandis que ma fille se replie sur elle-même, espérant échapper à ses chatouilles et à son haleine brûlante.
Je répète ma phrase avec un peu plus de force.
Elle finit par lever les yeux vers moi. « Maman... tu peux le dire ? »
Surprise. Une fillette de trois ans ne se sent pas à l'aise pour se défendre contre un homme adulte. Un homme qui a déclaré qu'il l'aimait et qui s'occupait d'elle à maintes reprises, et qui pourtant se tient là, ne se souciant aucunement de ce qu'elle souhaite à propos de son propre corps. Je me prépare au combat.
« Papa ! S'il te plaît, recule ! Mae aimerait avoir un peu d'espace pour son corps ».
Ma voix est ferme mais enjouée. Il ne bouge pas.
« Papa. Je ne devrais pas avoir à te le demander deux fois. Recule, s'il te plaît. Mae est mal à l'aise ».
« Oh, détends-toi », dit-il en ébouriffant les cheveux blonds de Mae.
Le patriarche se dresse, me traitant avec condescendance dans ma propre cuisine. « On ne fait que jouer ». Sa voix traînante du sud ne me touche pas.
« Non. Toi tu jouais. Pas elle. Elle a clairement fait comprendre qu'elle aimerait avoir un peu d'espace, alors recule, s'il te plaît ».
« Je peux jouer comme je veux avec elle », dit-il en se redressant.
Ma poitrine se serre. Les poils de mes bras blanchis par le soleil se mettent au garde-à-vous lorsque cet homme, qui a été ma figure paternelle pendant plus de trois décennies, se met en position de force.
« Non. Non, tu ne peux pas jouer comme tu veux avec elle. Ce n'est pas bien de s'amuser avec quelqu'un qui ne veut pas jouer ».
Il ouvre la bouche pour répondre, mais ma rage est palpable à travers ma réponse mesurée. Je me demande si ma fille le ressent. J'espère que oui.
Il se retire dans le salon et ma fille me regarde fixement. Ses yeux bleu et noisette, brillent d'admiration pour sa maman. Le dragon a été terrassé (pour l'instant). Ma propre mère est silencieuse. Elle refuse de me regarder dans les yeux.
C'est cette même femme qui m'a fait taire lorsque je lui ai parlé d'une agression sexuelle dont j'avais récemment pris conscience.
C'est cette même femme qui a été enlevée par une voiture pleine d'inconnus alors qu'elle rentrait chez elle un soir. Elle s'est débattue et a crié jusqu'à ce qu'ils la relâchent. En s'enfuyant à toute vitesse, ils lui ont écrasé la cheville et l'ont affligée d'une douleur physique et émotionnelle qui durera toute sa vie.
C'est cette même femme qui n'a rien dit, qui ne pouvait rien dire lorsque son patron et ses amis l'ont harcelée sexuellement pendant des années.
C'est cette même femme qui a épousé l'un de ces hommes.
Lorsque ma mère regarde cette scène, elle considère que sa fille réagit de manière excessive. Elle me voit en train de « faire toute une histoire pour rien ». Elle se préoccupe davantage de maintenir le statu quo et de bercer l'ego toxique de mon beau-père que de protéger la petite fille de trois ans qui se ratatine sous ses yeux.
Lorsque je contemple cette scène, je suis à la fois confortée et consternée. Ma propre force et mon refus de me taire sont le résultat de centaines, voire de milliers d'années pendant lesquelles les femmes ont été maltraitées et leurs protestations ignorées. C'est le résultat d'avoir vu ma propre mère souffrir en silence aux mains de trop d'hommes. C'est le résultat de ma propre maltraitance et de mon vœu solennel de contribuer à mettre fin à ce cycle.
Il serait si facile de dire à une petite fille que ses souhaits n'ont pas d'importance. Que son corps ne lui appartient pas. Que même les personnes qu'elle aime la maltraitent et l'ignorent. Et que tout cela est « acceptable » au nom d'autres personnes, des hommes, qui veulent s'amuser.
Mais... ce que je vois à la place, c'est une petite fille qui observe sa maman. Je vois une petite fille qui comprend que sa voix compte. Que ses souhaits sont importants. Je vois une petite fille qui apprend qu'elle a le droit de dire non et qu'on attend d'elle qu'elle le fasse. Je la vois apprendre que ce n'est pas acceptable.
J'espère que ma mère a aussi appris quelque chose.
Combattre le système patriarcal, un grand-père à la fois."
~ Par Lisa Norgren
(traduction Sandrine Fanès)

https://www.jacinthelaforte.com/produit/le-cours-de-chicane-spectacle-conference-avec-chlorophylle38/?fbclid=IwQ0xDSwKUR...
05/16/2025

https://www.jacinthelaforte.com/produit/le-cours-de-chicane-spectacle-conference-avec-chlorophylle38/?fbclid=IwQ0xDSwKURuRleHRuA2FlbQIxMAABHnFwO5HESt1_MIfkRcSNGd-JnllseujceQbpSqIyUVef2h5JtXxOwS0tyMgn_aem_vg5AyO2ZtPAi-01Cw9MIEw

Le cours de chicane, spectacle-conférence avec Chlorophylle38 Nouvellement engagée pour donner le Cours de chicane, Chlorophylle38 fait de son mieux! Suivant les instructions du Manuel qui promet des « clés pour un conflit réussi », elle propose la dissection d’un conflit. Elle y trouve de n...

Parce que je salue sa capacité à faire des demandes! Et si nous avions tous ce courage!
04/28/2025

Parce que je salue sa capacité à faire des demandes!

Et si nous avions tous ce courage!

Campagne de sociofinancement en cours! Soutenez Gabriel-le Royer Thomas

Address

Chambly, QC

Telephone

+14506588149

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Exprime ta vraie nature posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Exprime ta vraie nature:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram