04/25/2020
Mise à jour de mon association pour la massothérapie:
Nous sommes conscients que la situation continue de soulever plusieurs questionnements quant à la réalité des massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes durant cette pandémie. Tout comme vous, nous continuons de suivre l’évolution de la situation et attendons le dévoilement du plan de déconfinement du Gouvernement du Québec.
Guide de mesures de prévention
Le Réseau est activement impliqué dans des démarches visant à élaborer un guide de mesures de prévention en vue d’un éventuel retour au travail. Nous souhaitons que ce guide soit commun à l’ensemble de la profession afin que tous les thérapeutes puissent bénéficier de directives claires et uniformes afin d’éviter la confusion. Cette démarche vise aussi à nous assurer que les massothérapeutes, les kinésithérapeutes et les orthothérapeutes pourront reprendre leur pratique le plus rapidement possible dans un contexte sécuritaire pour eux et pour la population. Ce guide sera partagé aux membres au moment où il sera approuvé afin d’éviter de créer de la confusion avec des versions non officielles des directives.
Le Réseau n’est pas en mesure de vous confirmer une date de retour au travail. L’ordonnance vient du gouvernement et de la santé publique. Le gouvernement a mis le Québec sur pause jusqu’au 4 mai. Pour l’instant, aucune directive n’a été émise quant au retour de la massothérapie, la kinésithérapie ou l’orthothérapie.
Le gouvernement a annoncé un retour progressif sans donner d’informations supplémentaires. Un plan de déconfinement devrait toutefois être présenté au cours de la semaine prochaine. Le Réseau suit l’évolution de la situation de près afin de pouvoir vous transmettre toute information pertinente concernant le retour à la pratique.
Formation en hygiène et asepsie adaptée au contexte actuel
Par ailleurs, nous travaillons également à la production d’une formation en ligne adaptée à la pratique de la massothérapie sur les mesures d’hygiène et d’asepsie qui devront être respectées lors du retour au travail. Cette formation permettra aux massothérapeutes de développer leur niveau de connaissance relativement à ces notions qui seront essentielles à la reprise des activités. Nous vous informerons dès que cette formation sera disponible.
Services prioritaires
Nous vous rappelons que la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie ne sont pas reconnues comme des services prioritaires par le gouvernement du Québec dans le contexte de pandémie que nous vivons.
Au sens de la loi, les massothérapeutes, les kinésithérapeutes et les orthothérapeutes ne peuvent pas intervenir en situation d’urgence sans interférer avec les champs d’exercices de professionnels de la santé. La directive de cesser toute activité émise au milieu du mois de mars est donc toujours en vigueur.