Dr Yves Roy, D.C.

Dr Yves Roy, D.C. Réglez vos problèmes de santé, sans médicaments ni chirurgie, grâce à la gamme exhaustive de soins proposés à la Clinique Chiropratique Chambly.
(4)

En pratique depuis plus de 30 ans, le Dr Yves Roy, D.C. propose une approche multimodale qui comporte des soins chiropratiques, diverses thérapies complémentaires utilisant des technologies de pointe, de même que des traitements de neurologie fonctionnelle afin que les personnes de tout âge qui le consultent puissent améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. Le but est de vous aider à trois niveaux : le soulagement de la douleur, la correction vertébrale et articulaire, ainsi que le bon fonctionnement de votre système vestibulaire. Notre engagement est de mettre à votre disposition le meilleur de nos connaissances, de notre expérience et de notre savoir-faire qui, au fil des ans, ont permis à des milliers de personnes à être soignées avec succès, naturellement!

07/12/2017
120 ANS D'ÉVOLUTION POUR ÊTRE EN MEILLEURE SANTÉ, NATURELLEMENT!(Chronique du Dr Yves Roy, D.C., avril 2015)La chiroprat...
04/28/2015

120 ANS D'ÉVOLUTION POUR ÊTRE EN MEILLEURE SANTÉ, NATURELLEMENT!
(Chronique du Dr Yves Roy, D.C., avril 2015)

La chiropratique est une science qui mise sur la restauration, le maintien et la promotion du bien-être et de la performance humaine. Ces origines remontent à 1895 lorsque le Dr Daniel David Palmer, fondateur de la chiropratique moderne, a aidé une personne devenue sourde à retrouver l’ouïe grâce à des corrections de l’alignement des vertèbres cervico-dorsales.

Quoique les manipulations vertébrales pour soulager la douleur existent depuis le temps d’Hippocrate, le Dr Palmer s’est surtout penché sur l’effet des dysfonctions de la colonne vertébrale sur le système nerveux.

Pourquoi le bon fonctionnement du système nerveux est-il si important pour notre bien-être? Le début du manuel Gray’s Anatomy, une référence mondiale en matière d’anatomie, l’explique ainsi : « La fonction du système nerveux est de contrôler et de coordonner tous les autres organes et structures du corps, et de connecter l’individu à son environnement. »

Aujourd’hui, les avancées scientifiques nous permettent de comprendre que l’action du Dr Palmer de débloquer des vertèbres coincées a eu pour effet de régulariser une dysfonction du système nerveux autonome sympathique, tout en agissant sur les transmissions synaptiques cervico-vestibulo-cochléaires vers le cerveau. Ceci s’explique par le fait que les neurones et les nerfs sont les véhicules par lesquels les messages sont reçus et transmis par le cerveau et la moelle épinière qui, à leurs tours, dirigent et coordonnent les différentes activités fonctionnelles du corps.

En 120 années d’évolution, la chiropratique est passée du concept de nerf coincé à l’effet des différents mécanorécepteurs sur l’ensemble du système nerveux périphérique, central et cérébral.

Consulter en chiropratique n’a pas pour seul effet de soulager la douleur associée à un mal de cou, de dos ou de tête. Les ajustements chiropratiques permettent également de corriger les messages proprioceptifs anormaux, ce qui s’avère très bénéfique pour le bon fonctionnement de votre cerveau, la santé de votre système nerveux et votre performance globale!

http://yvesroychiro.ca/soins-offerts/traitements-chiropratiques/

ATTENTION AUX SÉQUELLES D'UN TRAUMATISME À LA TÊTE(Chronique du Dr Yves Roy D.C., avril 2015)Saviez-vous qu’il n’existe ...
04/08/2015

ATTENTION AUX SÉQUELLES D'UN TRAUMATISME À LA TÊTE
(Chronique du Dr Yves Roy D.C., avril 2015)

Saviez-vous qu’il n’existe pas de commotion cérébrale légère? Tout traumatisme crânien comporte un risque de séquelle, quelle que soit la force de l’impact. Une blessure à la tête et au cou subie lors d’une activité sportive, d’un accident de la route ou d’une chute peut induire des lésions au cerveau, même lorsqu’on semble se porter mieux suite à l’incident.

L’examen médical typique pour établir un diagnostic de commotion cérébrale constitue de vérifier l’activité de certains nerfs crâniens en faisant suivre le bout du doigt des yeux, en examinant le réflexe lumineux pupillaire, en vérifiant l’équilibre et la coordination, en posant des questions d’ordre cognitives et en effectuant quelques tests (mémoire, vestibulaire, Romberg).

Le résultat peut s’avérer normal, mais il arrive que cet examen ne soit pas suffisant pour établir s’il y a eu une perte de fonction synaptique dans le cerveau. Seuls des tests neurologiques plus approfondis peuvent déceler s’il y a eu des pertes de fonctions qui finiront par se manifester au quotidien, tel le manque de concentration, l’intolérance à la lumière et au son, la fatigue mentale, les maux de tête, la vision floue ou double, la perte de coordination et le changement d’humeur.

Quel que soit notre âge, il est fort probable qu’un coup à la tête produise des lésions au cerveau. Cependant, grâce au principe de plasticité, le cerveau est en mesure de compenser en créant des voies synaptiques alternatives nous permettant de continuer à fonctionner adéquatement. Mais, si de l’inflammation s’installe dans le cerveau, les symptômes décrits ci-haut se manifesteront au fil du temps, même des mois ou des années plus t**d.

Il est possible avec des examens de neurologie fonctionnelle d’identifier si votre condition est associée à des lésions cérébrales, où celles-ci se trouvent, puis quels moyens utiliser pour traiter la condition - sans médication – en réduisant l’inflammation et en stimulant la plasticité du cerveau.

Consultez notre site web pour en savoir plus sur le traitement des lésions cérébrales au http://yvesroychiro.ca/surmontez-les-sequelles-de-lesions-cerebrales-grace-a-la-neurologie-fonctionnelle/

Au fil du temps, notre cerveau est exposé à diverses situations et conditions qui le mettent à l’épreuve. Généralement, le cerveau s’adapte et continue à fonctionner de façon optimale. Cependant, certains assauts, qu’ils soient de nature physique, chimique, environnementale ou émotionnelle, vont cré…

LES MANIPULATIONS CERVICALES : MYTHES ET RÉALITÉS(Chronique du Dr Yves Roy D.C., mars 2015)Mal de cou, entorse cervicale...
03/11/2015

LES MANIPULATIONS CERVICALES : MYTHES ET RÉALITÉS
(Chronique du Dr Yves Roy D.C., mars 2015)

Mal de cou, entorse cervicale, torticolis, céphalée, névralgie d’Arnold, névralgie du trijumeau, migraine : toutes ces conditions peuvent être soulagées grâce aux traitements chiropratiques comportant un ajustement cervical. Cependant, êtes-vous parmi ceux ou celles qui ne veulent pas que le chiropraticien manipule vos vertèbres cervicales parce qu’un médecin ou une personne bien intentionnée vous ont dit que s’était risqué « de se faire craquer le cou » et préférable de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur? Sachez qu’il y a beaucoup de désinformation concernant l’élément de risque, et ce, tant sur les anti-inflammatoires que sur la chiropratique!

Les statistiques sont fort révélatrices, particulièrement celles sur les complications liées aux traitements pharmacologiques et chiropratiques. Par exemple, il est reporté qu’il y a 100 à 200 décès et environ 1 000 complications par million de personnes reliés aux médicaments anti-inflammatoires. Cependant, il n’y a jamais eu de décès au Québec directement lié à des manipulations cervicales, et seulement un cas de complication par 5,7 millions de personnes.

Certes, les ajustements avec cavitation à la région du cou peuvent comporter un élément de risque lorsqu’il y a une contre-indication. Ayant obtenu une formation de doctorat de premier cycle comprenant 245 crédits universitaires liés au traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques, le chiropraticien est le SEUL professionnel de la santé qualifié à examiner, diagnostiquer puis identifier toute contre-indication avant de procéder à des manipulations avec cavitation, et ce, en toute sécurité.

Si d’autres intervenants de la santé tentent d’imiter l’acte thérapeutique d’ajustement avec cavitation, méfiez-vous. Laisseriez-vous un médecin effectuer un traitement de canal ou préférez-vous consulter un dentiste qui a suivi une formation spécialisée en la matière?

À la Clinique Chiropratique Chambly, nous offrons également les ajustements sans cavitation et assistés par ordinateur. Si vous craignez l’ajustement cervical avec cavitation (craquement), nous utiliserons des appareils tels l’Activator, l’Arthrostim ou l’Impulse IQ pour vous soigner.

Consultez notre site pour en savoir plus sur les ajustements assistés par ordinateur - http://yvesroychiro.ca/soins-offerts/traitements-chiropratiques/appareil-dajustement-impulse-iq/

Grâce à l’évolution de la science et de la technologie associées aux traitements chiropratiques, il existe maintenant un appareil d’ajustement « intelligent », appelé Impulse iQ®. Il a été développé pour effectuer avec douceur et précision des ajustements chiropratiques assistés par ordinateur qui v…

Adresse

729, Rue St-Pierre
Chambly, QC
J3L1M1

Téléphone

+14506583636

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Yves Roy, D.C. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr Yves Roy, D.C.:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Cliniques á proximité


Autres Chiropractors à Chambly

Voir Toutes