L’histoire débute un après-midi ensoleillé au parc, lieu où quelques adeptes de l’entraînement en plein air prenaient l’habitude de se rassembler. Véritables passionnés de l’activité physique et déçus des installations existantes, Thierry et Marc-André, eurent une vision qui changea à jamais leur vie.
À l’automne de la même année, nous réalisons la conception et la fabrication de notre premier prototype de barre à traction de calibre municipal! L’installation est complétée tout juste avant la neige! C’est un succès!
En 2015, nous avons exploré l’entrepreneuriat sous tous ses angles!
Pour démarrer une entreprise, il nous fallait un plan d’affaires! Cette année fut remplie d’apprentissages pour notre jeune équipe. Nous avions d’ailleurs participé au Concours Québécois en entrepreneuriat et notre entreprise fut lauréate locale dans la catégorie Innovations technologiques et techniques!
Notre premier succès (Année 2016)
Après plusieurs mois de développement, nous passons de la planche à dessin au chantier de construction. C’est en plein cœur de la ville de Saint-Hyacinthe que nous retrouvons notre première réalisation commerciale! Il s’agit d’un aménagement d’entraînement urbain compact renforçant ainsi les liens de cohésion pour la communauté tout en réduisant les coûts d’installation pour la ville. En tout, c’est plus de 9 utilisateurs qui peuvent profiter des installations simultanément en réalisant une généreuse quantité d’exercices fonctionnels.
Le développement (Année 2017)
Lors de cette année marquée par le lancement de plusieurs nouveaux produits, nous aurons complété en tout trois nouveaux projets distincts!
C’est la ville de La Durantaye, dans la région de Québec, qui a accueilli notre premier banc de parc multifonction!
Nous avons également obtenu le mandat de concevoir un banc de parc durable afin de remplacer le mobilier existant vandalisé.
La ville de Danville, en Estrie, a procédé à l’aménagement d’un parc intergénérationnel en incluant nos exerciseurs spécialement conçus pour les aînés! Le parc situé à proximité de la Mairie et d’un étang offre un espace d’entraînement immersif et agréable!
Un parcours d’entraînement urbain accessible pour tous se trouve désormais en plein cœur de la ville de Chambly sur la Rive-sud de Montréal! En tout, c’est plus de 11 utilisateurs qui peuvent profiter des installations simultanément. Notre module ABZ-01 est accompagné d’un long banc avec supports intégrés ainsi que de deux bancs courts pour saut.
La prévision (Année 2018)
L’année 2018 fut une année avec seulement deux réalisations à notre actif. Par contre, nous avons été énormément actifs au niveau de la prospection. Le résultat : un énorme nombre de soumissions ont été produites pour des projets prévus en 2019.
Notre premier projet de l’année 2018 a été réalisé dans la région de la Montérégie, à quelques kilomètres de notre siège social À Saint-Amable. La municipalité souhaitait offrir à leurs citoyens un circuit d’entraînement accessible pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Pour ce faire, un sentier en poussière de roche a été aménagé selon les normes de l’accessibilité universelle afin que les utilisateurs en fauteuil roulant puissent utiliser la plupart des exerciseurs.
En installant deux bancs multifonctions et deux supports accessibilité, la ville a pu atteindre son objectif puisque ces exerciseurs sont accessibles pour tous. Le parcours contient également un long banc d’exercice et un ensemble de barres parallèles aménagés avec de la fibre de bois à titre de surface amortissante.
Ce projet a été particulièrement marqué par le support accessibilité, une nouveauté développée particulièrement pour ce projet. Grâce à celui-ci, il est maintenant possible de s’entraîner de manière ergonomique à l’aide de bandes élastiques. Comme il existe une panoplie de bandes élastiques et différentes tensions pour le niveau de difficulté, ce genre d’entraînement est adapté pour toutes clientèles. Cet exerciseur a été développé en collaboration avec des kinésiologues dans le but principal de permettre aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de s’entraîner plus facilement.
Par la suite, nous avons été mandatés par l’École du Boisé à Sept-Îles, afin de concevoir et livrer un équipement sportif extérieur complémentaire aux cours d’éducation physique. Un témoignage touchant nous a été acheminé par le directeur de l’école, Christian Laflamme :
« Ce module est devenu l’attraction principale dans notre cour. Tant les filles que les garçons sont attirés par les barreaux, la corde et par la grande possibilité d’exercices qu’offre ce module. Les enfants dépensent de l’énergie, se défoulent et font même de la musculation parfois même sans y penser. Je le suggère à toutes les écoles puisque c’est un SUCCÈS GARANTI! »
Thierry et Marc-André ont fait personnellement la livraison des équipements à Sept-Îles, alors ils en ont aussi profité pour visiter la magnifique région de la Côte-Nord 🙂.
La suite à venir très bientôt!
Suivez-nous afin de rester à l’affût de notre évolution!
Pour plus d’info: www.atlasbarz.ca