02/01/2026
Petite réflexion du dimanche :
Dernièrement, j’ai traversé des situations où beaucoup de choses échappaient à mon contrôle, notamment en lien avec l’état de santé d’un de mes proches. Cette incertitude a fait émerger une forme d’anticipation, parfois même de panique. Je me suis surprise à imaginer différents scénarios, à percevoir d’avance la surcharge possible, le poids des responsabilités qui pourraient éventuellement me revenir.
Je me suis alors accordée quelques jours pour digérer tout cela, du mieux que je pouvais. Et avec un peu de recul, je réalise qu’il y a effectivement une part de lâcher-prise à faire. Mais ce lâcher-prise ne peut pas être brutal ni forcé. Il doit coexister avec le fait de maîtriser ce qui est à ma portée, dans le respect de ce que je suis réellement capable de faire, ici et maintenant.
Quand on parle de lâcher-prise, je crois qu’il est essentiel de respecter le rythme de chacun. Ce n’est pas quelque chose de simple à faire lorsqu’on traverse une période difficile, qu’on est envahi par les émotions et qu’on se sent peu régulé intérieurement. Dans ces moments-là, se faire dire de « lâcher prise » peut même être contre-productif. Ce n’est pas un manque de volonté : c’est simplement que le système est déjà trop sollicité.
C’est souvent une fois qu’on se sent plus régulé, plus ancré dans le moment présent, plus stable intérieurement, que le processus de lâcher-prise devient réellement accessible. À ce moment-là, on peut reconnecter avec une certaine force intérieure et reconnaître que, malgré tous nos efforts, il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Et c’est là que le lâcher-prise prend tout son sens et peut devenir un véritable soutien.
Dans ce cheminement, la gratitude occupe aussi une place centrale. Pour les personnes qui vivent de grandes épreuves, elle peut devenir un véritable point d’ancrage. Elle permet de porter attention à ce qu’il y a de beau, de bon, de vivant dans sa vie, même au cœur de la tempête. Elle aide à développer la résilience, à renouer avec de petits bonheurs, de petits plaisirs, avec l’amour, la joie, le calme et la sérénité.
Même dans l’épreuve, ces choses restent accessibles. Elles peuvent sembler petites, mais en réalité, elles sont immenses. Et la gratitude nous ouvre justement la porte pour y accéder, encore et encore.
Ma gratitude en ce dimanche: relaxer dans mon lit ce matin, avoir préparé de bonnes gaufres à mes enfants et sans qu'ils le sachent, y avoir mis deux courgettes pour qu'ils mangent des légumes 😆, boire un bon café en écoutant une bonne série, mes enfants qui jouent dehors et le soleil ☀️.
Et toi tu es en gratitude pour quoi aujourd'hui ?