01/07/2022
Bonjour, voici un document présentant de nouvelles procédures lors des accouchements en cette période difficile dans les hôpitaux.
Merci beaucoup de votre compréhension, nous sommes de tout coeur avec vous et faisons de notre mieux afin que ce moment magique soit quand même merveilleux mais aussi sécuritaire pour vous et votre nouveau-né.
OBJET : Consignes visiteurs/accompagnateurs – unité d’obstétrique
Bonjour,
En lien avec la pandémie que nous vivons actuellement, nous devons mettre en place des mesures particulières touchant votre accouchement ainsi que les visiteurs/accompagnateurs sur l’unité d’obstétrique. Avant de vous présenter sur l’unité d’obstétrique, vous devez toujours téléphoner sur l’unité.
Étant donné que les orientations que nous avons, demandent que nous ayons le moins de personnes sur l’unité afin de limiter les risques de contagion. Ces mesures sont mises en place pour s’assurer de votre santé et sécurité ainsi que celle du personnel, et ce, tel qu’exigé par la Santé publique et la prévention et contrôle des infections.
Nous vous demandons de suivre les consignes suivantes lors votre arrivée sur l’unité :
Lors d’un accouchement, un seul accompagnateur est autorisé (conjoint ou personne significative). Si la femme enceinte est atteinte de la COVID 19, il est possible pour le second parent ou l’accompagnateur atteint de la COVID-19 soit présent, s’il se déplace uniquement en même temps que la femme enceinte dans l’hôpital (pour l’arrivée entre autres).
Si l’accompagnateur doit quitter temporairement, il n’est pas autorisé à être remplacé par quelqu’un d’autre. Par contre, s’il quitte définitivement durant la journée, il pourra être remplacé par une autre personne qui ne présente pas de risque d’infection au COVID-19. Un changement par jour est autorisé.
Lors d’une césarienne, si la situation le permet, un seul accompagnateur sera autorisé. S’il doit quitter, il ne peut être remplacé. Donnez-nous un 2e nom au cas où votre premier choix n’est pas en mesure d’être présent lors de la césarienne.
Un cabaret repas sera également remis à accompagnateur afin d’éviter qu’il se déplace à l’intérieur de l’établissement dans le but de limiter les risques de contamination.
Nous comprenons que ces mesures exceptionnelles apportent certaines contraintes, mais nous tenons à s’assurer d’une sécurité optimale pour tous.
Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.