10/08/2025
Santé durable : et si on s’engageait ensemble?
Peut-être que vous avez déjà découvert la Charte d’engagement citoyen en santé durable, dévoilée lors de la 2e École d’été en santé durable en juin dernier? C’est maintenant l’occasion pour chacune et chacun de s’y rallier!
Pourquoi une charte?
Issue d’une réflexion collective de nos membres citoyens, cette charte vise à reconnaître et à soutenir la contribution des citoyens et des citoyennes à l’amélioration de la santé et du bien-être collectif.
Elle offre un cadre commun pour favoriser la participation et pour bâtir des partenariats respectueux, cohérents et solides.
Pour qui?
La Charte s’adresse tant aux personnes citoyennes qu’à toutes les parties prenantes intéressées à joindre les savoirs expérientiels aux savoirs pratiques et scientifiques, et ce, quel que soit le domaine ou le secteur d’activité qui vous touche ou vous intéresse. Car la santé durable dépasse les frontières du système de la santé et des services sociaux!
Nous vous invitons à poser, vous aussi, un geste concret en vous engageant ou en mettant en pratique ces principes dans votre milieu!
(Re)découvrir la Charte
https://chairesantedurable.ca/nouvelles/la-charte-dengagement-citoyen-en-sante-durable/
Fonds de recherche du Québec | CISD | Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay | ÉCOBES Recherche et transfert | CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean | CIUSSS de la Capitale-Nationale | Cégep de Jonquière | FUQAC - Fondation de l'UQAC | Le Grand défi Pierre Lavoie | Unisanté | Unité de soutien SSA Québec | UQAC - Université du Québec à Chicoutimi | Université Laval | Ville de Québec | Ville de Saguenay | Catherine Laprise | Nadine Arbour | Jean-Pierre Després
Issue d’une réflexion collective des membres citoyens de la Chaire, la Charte d’engagement citoyen en santé durable vise à clarifier les fondements de ce concept et encourage chaque citoyen et citoyenne à s’impliquer activement dans la coconstruction d’un nouveau modèle socioéconomique...