Louis Lemire thérapeute

Louis Lemire thérapeute Louis Lemire. Thérapeute en
relation d'aide.

03/27/2025

Atelier présenté par Mathieu Giroux pour la Fédération québécoise de l’autisme lors du Forum inclusion des personnes handicapées en entreprise : des nouvelle...

07/30/2024

Les Chiens-Guides d’assistance pour enfants autistes aident les enfants atteints d’autisme. Ces chiens guides offrent sécurité, compagnie et amour inconditionnel.

07/26/2024

🗣 🚀 𝙻𝚊𝚗𝚌𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚐𝚎 𝚆𝚒𝚔𝚒𝚖𝚎𝚍𝚒𝚌𝚊 𝚜𝚞𝚛 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚒𝚜𝚖𝚎 🚀

✅La fiabilité des informations recueillies sur Internet est primordiale, notamment en ce qui concerne l'autisme. Il existe dorénavant une page sur l’autisme sur le site de Wikimedica, une plateforme collaborative de transfert de connaissance en santé. Cette plateforme est conçue et alimentée par des professionnels de la santé et les informations déposées sont vérifiées et validées par différentes procédures comme la validation des pairs. 👥🧑‍⚕️

Le plus beau là-dedans, c’est que c’est gratuit et accessible pour tous. Qu’attendez-vous pour aller visiter la nouvelle page? 😱

Voici l’adresse ➡️ https://wikimedi.ca/wiki/Trouble_du_spectre_de_l%27autisme

Merci et bravo au Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme et aux contributeurs et contributrices de cette page.

07/23/2024

La corruption de l'âme.

Un jour, tout à fait par hasard, un noyau de pêche prit conscience de son existence et commença à penser.

Le noyaux de pêche voulait devenir une belle grosse pêche, toute ronde et juteuse.

Mais la vie lui apporte des piqures d'insectes, des vers et au fur du temps, la pêche qui voulait d’abord survie accepta de se déformer et de ne plus être aussi ronde, elle ne serait plus aussi parfaite en apparence, mais plus juteuse, voilà tout.

Puis avec le beau temps qui prenait toute la place, elle délaissa son jus, aussi pour sa survie. Elle se disait qu’elle serait plus ferme, plus expérimentée et donc meilleure, mieux formée.

Puis avec le temps, elle finit par se convaincre qu'une pêche déformée, plus ferme et moins juteuse était la meilleure des pêches et qu'elle avait atteint son objectif.

Un jour cependant, alors que le temps passait sur sa peau, de plus en plus ridée, elle se rappela, son désir ancien d'être une pêche ronde et juteuse, juste avant de lâcher prise et de tomber brutalement au sol.

Une fois au sol, la pêche paniqua, elle ne serait plus jamais la même. Son rêve d'être une pêche s’achevait.

Mais son avenir ne s'arrêta pas là. Elle fut récupérée pour devenir le meilleur des jus de pêche.

Elle était déjà excitée à l'idée de devenir une boisson divine sauf que, elle était trop ferme et trop peu juteuse pour être accepter.

C'en était trop, le système était contre elle. Personne ne l'avait protégé quand elle était ronde et parfaite et elle s'était résoud a devenir ferme et ça ne suffisait pas, on finirait par lui reprocher.

Elle se laissa pourrire d'amertume dans son coin d'un vieux panier de fruits pourris, avant de finir en alcool, tout en répétant a qui veut l'entendre, son histoire.

Mais qui veut entendre l'histoire d'une vielle pêche pourrie alors que d'autres ont été des pommes ou des melons? Il y a même, dit-on, un brocoli qui aurait été goutté par un enfant!

Chaque fruit a son histoire, certaines plus juteuses que d'autres.

À la naissance, notre conscience est pure. Avec les épreuves de la vie, la souffrance, les trahisons, elle s'adapte pour survivre. Avec le temps, cette adaptation nous éloigne de notre conscience et plus les temps passe, plus les épreuves s'accumulent, plus on définie nos décisions comme réalistes et c'est ainsi qu'on fini par voir notre conscience comme illusoire et l'adaptation qu'on en a faite comme réalistes. En fait plus on s'éloigne de son idéal, de la pureté de sa conscience première, plus on la corrompt, elle se détériore, tranquillement, mais surement jusqu'a paraitre insensé, irréaliste. Nos peurs et nos craintes deviennent notre réalité.

La pêche n'avait pas le choix de vivre les épreuves qu'elle a vécues.

Cependant, elle a choisi, consciemment de corrompre sa conscience afin d'adapter sa vision de la réalité a son besoin de perfection. La pêche ronde et juteuse devient pour elle moins bonne parce qu'elle, maintenant, n'était plus ronde et juteuse et que pour elle, la pêche ronde et juteuse était naïve face aux épreuves à venir. Et aurait due devenir ferme elle aussi.

Ce n'est qu'à la fin que la pêche commence a se dire qu'elle aurait été plus utile juteuse et ronde.

Ce n'est qu'à la fin qu'elle retourne à l'origine, quand tout espoir est perdu. Quand l'égo sait qu'il ne peut plus rien faire pour remodeler la réalité en sa faveur.

Une idée, comme toute chose dans l'univers, nait, vit, meurt avant de se transformer et de revenir sous une autre forme.

À quelque instant de la fin, la pêche rêve de devenir un jus, loin de son idée de la pêche ronde et parfaite du départ. Elle avait complètement oublié, pris sous des couches de peurs.

Et puis voilà, la fin.

Il ne reste qu'un vieux noyau qui sèche au soleil et qui promet de redevenir un jour une belle pêche ronde et juteuse.

Send a message to learn more

Simplement génial! Il s'agit de l'adaptation du long métrage HD de 2007 Flatland de Ladd Ehlinger (FilmLadd) du roman d'...
05/18/2024

Simplement génial! Il s'agit de l'adaptation du long métrage HD de 2007 Flatland de Ladd Ehlinger (FilmLadd) du roman d'Edwin A. Abbott. Un favori des physiciens du monde entier, dont Albert Einstein, Carl Sagan, Steven Hawking et Sheldon Cooper.

Please subscribe!This is the 2007 HD feature film adaptation Flatland by Ladd Ehlinger (FilmLadd) of the novel by Edwin A. Abbott. A favorite of physicists t...

04/30/2024

La philosophie est la recherche de la vérité.

En -399 avjc, la pythie de Delphes disait de Socrate qu'il était le plus connaissant des hommes, car il savait qu'il ne savait rien.

Entre les années 1600 a 1650, Descartes pour sa part s'était forcé a imaginé un malin génie qui trompait ses sens et son savoir à tout moment afin de se forcer a tout remettre en question.

Il nous arrive tous d'être totalement persuadés d'avoir raison, qu'une chose est absolument certaine et de découvrir après qu'on fait erreur. Descartes se disait, comme il m'est arrivé d'avoir la même certitude et de m'être trompé, il est donc possible que je me trompe à chaque fois que je suis absolument certain de quelque chose. C'était pour lui une excellente raison de douter de toute chose.

Puis il se dit qu'il existait tout de même des certitudes. Il ne pouvait douter d'être ici, habillé d'une robe de chambre. Que ses mains tenaient ce journal. Comment nier l'appartenance de ses propres mains.

Celui qui doute que ses mains soient bien ses mains ou que son corps lui appartienne serait insensé. Est-ce que le doute radical est folie?

Puis il se dit que nous étions tous des fous lors de nos rêves. Combien de fois lors de mes rêves, ai-je imaginé être autre part alors que j'étais couché dans mon lit?

Qu'est-ce qui nous permet, en ce moment, d'être certains de ne pas être en plein rêve?

Comme dans la réalité il m'est arrivé de me tromper, dans mes rêves il m'est arrivé de croire que c'était la réalité. (même en rêve, 2+4 font toujours 4).

Descartes décida donc de créer une expérience qui lui permuterait de douter de ses connaissances. Il se demandait si un dieu trompeur pouvait lui faire croire que 2 et 2 font 4 alors qu'en réalité ils font 5.

Le dieu trompeur était pour lui une figure bienveillante qui ne trompait Descartes que pour son propre bien.

- J'ai souvent l'idée d'un dieu qui m'a créé et qui me trompe parfois, pour mon bien, pour m'éviter de croire a de mauvaises choses, par bienveillance.

Il se demanda par la suite :

Si un malin génie pouvait le tromper tout le temps, à tout moment. (hyperbole)

- Comme j'ai tendance à revenir à mes certitudes habituelles. Comme j'ai tendance à ne pas accepter l'hypothèse du doute radicale. Je vais m'inventer une hypothèse qui me permettra de douter de tout et tout le temps.

Il inventa le malin génie qui lui, le trompe en permanence et sur toute chose. Quand nous pensons que 2+2=4, en fait cela fait 5 mai le malin génie nous empêche d'atteindre cette vérité et il m'est impossible de le vérifié.

Notre cerveau, le dieu trompeur?

De nos jours, on comprend que nos sens sont limités. Que nos yeux ne voient que le reflet de la réalité qui nous entoure. Qu'ils ne nous permettent pas de voir au-delà de leurs capacités.

Par exemple, nous n'avons accès qu'à une infime partie du spectre électromagnétique. Nous n'avons pas entre autres accès aux UV ou aux rayons gamma. Nos oreilles n'entendent pas les ultra-sons, etc.

Nos yeux reçoivent un signal en fonction de leurs capacités et ce signal qui ne représente qu'une infime partie de la réalité avec laquelle nous interagissons et est interprété par notre cerveau comme étant la réalité.

Notre cerveau interprète les signaux reçus en fonction de ses propres limitations. Il en est de même pour tous nos sens et c'est par eux que nous définissons le monde dans lequel nous interagissons.

En réalité, ils nous manquent beaucoup d'information pour vraiment avoir accès a l'univers a la quel nous appartenons.

On comprend aussi avec la neuroscience que cette réalité est aussi déformée une fois traité. Que nous sommes enfermés dans la caverne de Platon et que nous ne pouvons que voir un pâle reflet de cette réalité dans lequel nous interagissons.

Une fois admis que nous n'interagissons pas pleinement avec la réalité qui nous entourent, que notre cerveau ne fait qu'interpréter une partie des signaux a sa disposition, comment ne pas penser que ce dieu trompeur peut être notre propre cerveau.

Il est maintenant admis qu'il fausse en permanence notre interprétation de la réalité et il nous empêche donc d'accéder à la vérité.

La neuroscience nous apprend aussi que nous n'interagissons pas tous de la même manière avec la vie. Que nous disposent tous d'un point de vue différent de la réalité qui nous est présentée de façon unique.

Comme quand deux personnes qui se font face ont une vue différent d'un dès a joué que l'ont placerait devant eux, nous avons toute notre propre perspective de la vie.

La seule façon de comprendre qu'on regarde un dé est de partager nos points de vue, aussi ridicule puisse-t-ils nous paraitre.

Quand une personne regarde un dé, elle ne voit que 3 faces en même temps. Pour elle, la réalité est constituée de 1 de 2 et de 3. Pour une autre personne, cette réalité se traduira par un 1, un 4 et un 5, certaines personnes pourront même accéder à un 6, ce qui semble totalement farfelu pour les deux premières personnes.

Ces deux personnes peuvent trouver leurs interlocuteurs incohérents, car ils ne parlent pas de la même réalité. Ils peuvent quand même s'entendre sur la présence du 1 et sur la structure du dé (ils voient chacun 3 faces, dont le 1).

C’est à mon avis, seulement effectuant un partage de ces différentes visions d'une même réalité qu'on peut s'approcher de la vérité, comprendre qu'on parle d'un dé a 6 faces.

Je crois personnellement qu'il faut écouter la vision de tout un chacun, la partager, même si cela peut nous sembler ridicule, pour enfin pouvoir toucher cette réalité du bout du doigt et peut être accédé à la vérité.

La seule vérité est qu'on ne sait rien.

Send a message to learn more

04/29/2024

🗣 Nous sommes à moins de 150 signatures pour atteindre les 3000 avant la fin du Mois de l'autisme. Allez, un dernier effort! Mobilisez vos proches, votre réseau... Il faut que le compteur s'emballe. On compte sur vous!

📌 Nous demandons au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) de publier une nouvelle liste des diagnostics évidents qui comprend les diagnostics d’autisme, de schizophrénie et de bipolarité afin de permettre un accès accéléré aux prestations du Programme de solidarité sociale (PSS).

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10725/index.html?fbclid=IwAR167JTkO6n0DovCDtHcr6qC2dwRhHQUgucwWE660kP6yMUqvUUQ0PJ24CE_aem_AZq_IqJvDPKo90nbADzwhH3XUqqt-xLVJpWux4pWy2RHjNIZPcgvLfH1aBG6aI-qFuj7ICa-cUh4e1rmu69Yh4tq

Merci de partager cette pétition dans vos réseaux!

Fondation Véro et Louis Guylaine Guay Fondation Autiste & majeur Le monde de Benjamin À pas de géant / Giant Steps

07/17/2023

Adresse

Coaticook, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Louis Lemire thérapeute publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Louis Lemire thérapeute:

Partager