06/05/2025
Je suis orthopédiste. Je n'ai pas le temps d'écrire ces lignes alors quand je le prends, c'est que j'en ai solidement marre...
Avec raison, l'on a souvent comparé le système de santé québécois un navire. Un navire maintenu tout juste à flot grâce aux efforts soutenus de rameuses.eurs épuisées.és. Un navire affaibli et troués par les décisions douteuses et coûteuses de capitaines improvisés, méprisants, ambitieux, mégalomanes, autoritaires, avides de pouvoirs et sans expérience de rameurs. Un navire qui sombre tranquillement sous le poids croissant de l'eau d'une mer agitée qui s'y infiltre et ce, malgré le courage infini des rameuses.eurs à qui l'on demande de ramer toujours plus vite et plus fort avec qu'une seule rame, sous la menace de représailles en cas d'échec. Un navire qui finalement ne dispose pas de bateaux de sauvetage et qui plus est, les interdit pour ses rameuses.eurs et ses passagers qui voudraient le quitter plutôt que de souffrir et couler en silence.
Et voulez-vous savoir ce que ça donne quand on rentre ça dans l'IA, ben c'est l'image qui sort. Ça fesse hein!?!?
Alors messieurs Dubé et Legault, à cette image, j'ajoute que vous perdez des rameuses.eurs à chaque mile nautique parcouru et que vous ne pouvez plus vous permettre d'en perdre qu'un.e seul.e sans faire couler votre navire un peu plus profondément. L'heure est sonnée où vous avez l'obligation de le garder à flot pour vos passagers qui vous ont fait confiance et ce n'est pas en brandissant le fouet contre vos rameuses.eurs que vous y parviendrez. Tous ce beau monde mérite plus que d'être un pion, une couleur ou un chiffre sur un tableau Excel.
Non. Le message que cette page vous lance via les centaines de témoignages de vos rameuses.eurs est très clair: Mettez plutôt vos efforts à outiller adéquatement vos rameuses.eurs, à valoriser leur travail, à recruter d'autres rameuses.eurs pour les aider à faire avancer votre galion debâti et surtout, commencez à rebâtir votre rengaine en colmatant votre coque de bois trouées plutôt que de déverser le blâme de votre naufrage imminent sur ceux qui, à la sueur de leur front, au sang dans leurs veines et aux larmes dans leurs yeux, gardent le cap pour conduire vos passagers en sécurité et à bon port. Et pourquoi pas mettre une couple de radeaux de sauvetage à bord? Théoriquement, si votre bateau avance sécuritairement et qu'il est performant, personne ne sacrifiera le confort d'une cabine à un zodiaque gonflable et ils resteront tous accrochés à leur potence.
Et un conseil....une petite dose d'humilité et de responsabilité de votre part ne ferait certainement pas de tort. Ça fait du bien vous savez d'avouer publiquement "On a goofé, on s'excuse". Essayez-le, on dort certainement mieux une fois que le morceaux est sorti. Et tout le monde s'en portera mieux, surtout quand le sentiment d'appartenance est rendu au point si bas que l'on parle de VOTRE système de santé plutôt que de NOTRE système de santé.