02/20/2025
À une certaine époque, « le cardio » avait la cote. C’est vers lui qu’on se tournait pour perdre du poids, pour prévenir les maladies neuro dégénératives, les maladies cardiovasculaires, bref, pour être en forme.
Aujourd’hui, on sait que le cardio, c’est bon, mais que ce n’est pas LA solution à tous nos maux. En effet, un nombre grandissant d’études montrent que la musculation offre également ces bienfaits.
Comme vous le savez probablement, notre masse musculaire commence à diminuer dès 30 ans et cette diminution augmente considérablement autour de 50 ans. À partir de cet âge, la perte de masse musculaire peut atteindre 10% par décennie subséquente et 15% en force durant la même période.
En regard de ces données, l’importance du maintien ou mieux encore, de l’augmentation de la masse et de la force musculaire apparaissent absolument nécessaires.
Qui dit musculation dit gym, machines, fonte et gros bras, n’est-ce pas? Parfois. Mais il existe un bon nombre d’exercices à faire avec le poids du corps, à la maison, au parc, et peut-être même au gym!
Vous me voyez venir là, hein? Je vais vous parler du Pilates, brièvement. Plusieurs des exercices du Pliates sont prescrits par les physiothérapeutes. N’est-ce pas déjà convaincant? De plus, vous pouvez suivre des cours de groupe ou encore des cours en ligne. Pour les frileux/ses du gym, c’est beaucoup mieux.
Et oui, j’ai dit les frileux aussi. Le Pilates, ce n’est pas réservé qu’aux femmes. J’ai des hommes dans chacun de mes cours de groupe. Et tant qu’à déconstruire des préjugés, le Pilates, ce n’est pas du Yoga et ça n’y ressemble même pas! Seules ressemblances: le tapis et les leggings (mais c’est pas obligé 😉).
Avant de terminer, j’ai envie de vous dire qu’en plus d’être bon pour le cardio, la mémoire et le moral, la musculation a aussi un effet sur la force des os. Plus les muscles tirent sur les os auxquels ils sont attachés, plus ces mêmes os deviennent forts.
Faites vite et trouvez-vous un cours de groupe. Vous vous sentirez obligés d’y aller. Vous y rencontrerez peut-être des gens extraordinaires. Vous aurez un/e entraîneur/euse de qualité qui saura adapter certains exercices pour qu’ils soient à votre mesure et qui veillera à ce qu’ils soient bien exécutés, chose que les plateformes n’offrent pas encore.
Et si jamais les cours de groupe, ça ne vous parle pas, eh bien, je peux me déplacer jusque chez vous. Nous planifierons ensemble un horaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme ou de maintien de celle-ci.
Ah! Je vous parlerai d’alimentation la prochaine fois!
Je suis Marie-Mai Coach Santé
et je peux vous aider.