07/06/2025
C'est malheureusement assez méconnu, mais les glucides favorisent l'anxiété. Notre consommation d'aujourd'hui qui est en excès par rapport à nos besoins (oui ce n'est pas un scoop, nous consommons beaucoup trop de glucides, beaucoup plus que nos besoins) entraine des réactions de notre corps. (Ben oui, une machine qui reçoit trop d'un produit va forcément déborder et se mettre à dysfonctionner ).
L'une des réactions est l'anxiété. Les glucides c'est d'abord le sucre rajouté et l'alcool, mais c'est aussi la famille des céréales : pain, tout ce qui est à base de blé, de farine (pâtes, pizzas, gâteaux, viennoiseries, plats préparés, sauces) et aussi le riz. Les pommes de terre contiennent aussi des glucides.
Il ne s'agit pas de tout couper, mais regarde d'abord ta propre consommation et diminue en allant dans l'ordre suivant : alcool, sucre et sucreries, sodas et boissons sucrées, pizzas, pain, pâtes (ne pas remplacer par riz et pommes de terre en excès)
En fonction de ton âge (moins on est jeune, moins on a besoin de glucides) de ton sexe (les femmes ont en général un peu moins de besoin en glucides) de ton activité quotidienne intense (le glucide est utile pour une activité courte et intense : sport intensif, et les autres aliments sont mieux pour une activité soutenue sur la journée mais moins intense), et de ta santé générale (plus tu es en mauvaise santé, plus il va falloir diminuer tes glucides qui sont finalement pas supers bons pour la santé : ils sont inflammatoires, crées des pics de glycémie etc... la liste est longue).
L'idée c'est de diminuer peu à peu et d'en faire un mode de vie et non pas un régime. Tu verras que ton état s'améliorera et ton anxiété en priorité.