09/15/2025
De la même manière que nous adoptons une hygiène de base au quotidien en nous brossant les dents, nous devons adopter une hygiène de base régulière pour les plaies afin de les garder propres et d’en retirer le biofilm.
Le débridement mécanique au moyen d'un instrument tranchant permet de retirer le biofilm d'une plaie et constitue la deuxième étape du protocole Hygiène des plaies¹.
Toutefois, le biofilm n'est pas visible à l'œil nu et les microorganismes ne sont pas uniformément répartis à la surface d'une plaie. Cela signifie que les cliniciens peuvent laisser des zones de biofilm même après le débridement d'une plaie, et que d'autres approches complémentaires peuvent être nécessaires.
En savoir plus sur le protocole Hygiène des plaies : https://www.convatec.com/fr-ca/soins-avances-des-plaies/campagne/hygiene-des-plaies/
Source : 1. L'hygiène des plaies est un protocole en quatre étapes conçu pour nettoyer et décontaminer les plaies, et surmonter les obstacles à la cicatrisation souvent causés par le biofilm. Murphy C, Atkin L, Swanson T, Tachi M, Tan YK, Vega de Ceniga M, Weir D, Wolcott R. : International consensus document. Defying hard -to-heal wounds with an early anti biofilm internvetnion strategy: wound hygiene. J Wound Care 2020 ; 29 (Suppl. 3b): S1-28. AP-66733-GBL