
09/01/2025
✨ Après un weekend de formation pour m’initier au monde du Kasàlà, je prends un petit moment ce matin pour plonger plus profondément dans le sujet avec le livre de Jean Kabuta : Le Kasàlà, une école de l’Émerveillement.
J’ai entendue parler des Kasàlàs pour la première fois lors de ma formation sur les Pratiques de présence et rituelles avec l’école Essentia. J’avais tout de suite été touchée par cette forme de poésie de célébration, qui honore le Soi, l’Autre et la Vie.
Ça fait donc déjà quelques années que je porte ce désir de suivre une formation sur les Kasàlàs, convaincue que ça serait un magnifique ajout, autant dans ma vie personnelle que dans mes accompagnements. Mon intuition était bonne : ce weekend, j’ai pu tisser toutes sortes de liens pour, éventuellement, l’intégrer dans des ateliers ou des suivis individuels.
Si tu t’intéresses à l’écriture, je t’invite à découvrir le travail de Jean Kabuta. Depuis de nombreuses années, il s’engage à faire connaître le Kasàlà en dehors de son contexte d’origine, en l’adaptant au monde contemporain. Il parle ainsi de Kasàlà contemporain : une manière de rendre accessible cet art poétique tout en gardant vivantes ses racines africaines, dans le respect de la tradition et de l’esprit d’émerveillement qui l’habite. Grâce à lui, le Kasàlà circule aujourd’hui comme une voie de célébration, de guérison et de reconnexion à soi et aux autres.
Je te souhaite, à toi aussi, de savourer cette belle journée de congé en faisant quelque chose qui nourrit ton cœur et ton esprit! ☺️