09/12/2025
Connaissez-vous la quatrième conférencière-formatrice du colloque annuel et virtuel allaitement et périnatalité de la Maison de la Famille Drummond, qui se tiendra bientôt, les 22 et 23 septembre 2025?
Ingrid Bayot est infirmière et sage-femme de formation belge et elle a travaillé dans les divers domaines de la périnatalité. Diplômée universitaire en lactation humaine et allaitement (DULHAM) à la Faculté de médecine de Grenoble, elle a enrichi son expertise en suivant diverses formations en communication et en psychologie. Depuis 1991, elle offre des formations en périnatalité et en allaitement en Europe francophone et au Québec, sa contrée d’adoption depuis 1996. Elle a été chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le baccalauréat en pratique sage-femme de 2001 à 2021 et conceptrice de programme en allaitement et formatrice pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS de 2004 à 2014. Elle est également l’auteure de nombreux articles ainsi que des livres Parents futés, bébé ravi, éd. Robert Jauze, 2004 et Le 4e trimestre de la grossesse (éd. ÉRÈS, 2018 et rééd. 2025) et Les défis du 4e trimestre, à paraître en octobre 2025.
Sa conférence de clôture du colloque intitulée, Rencontrer, allaiter et nourrir globalement : du bébé estomac au bébé relationnel, sera présentée le mardi 23 septembre 2025 de 13 h 30 à 16 h 30 (bloc 4) (*conférence non accréditée*).
Bébé vient de naître et ses parents commencent avec lui la plus surprenante et la plus généreuse des aventures humaines. Beaucoup d’informations sont désormais disponibles, mais le langage courant (signes de faim, taille de l’estomac, perte de poids...) et les routines de soins sont parfois en décalage avec les connaissances récentes. Quel que soit le sujet – proximités, alimentation, pleurs, sommeil, hygiène –, les explications et les conseils contradictoires ou incomplets, fragilisent les boussoles parentales, alors qu’ils font déjà face à tant de défis. Afin d’abandonner certains mots et certaines croyances qui embrouillent notre compréhension du bébé, nous verrons aussi (et surtout) les quelques clefs pour le rencontrer et l’accueillir plus sereinement.
** Conférence exceptionnellement non accréditée ** Celles qui connaissent déjà la rigueur, l’expérience, la compétence et les qualités pédagogiques d'Ingrid Bayot se questionnent sur la non accréditation de sa conférence. En fait, elle a accepté de remplacer une autre conférencière au pied levé et nous n'avions plus le temps de lancer la procédure. Cette situation exceptionnelle sera compensée par la mise en contexte des représentations mécanistes du «bébé estomac» et surtout par la description de sept clefs pour mieux comprendre les nouveaux-nés et répondre à leurs besoins.