09/05/2024
AU SECOURS, JE FAIS DE L'INSOMNIE!!!!!
L'acupuncture est un excellent allié pour favoriser le sommeil. Je te partage une liste bien simple que je suggère de faire en devoir à la maison à mes patients ;)
À toi de voir ce qui te parle le plus et de mettre en pratique quelques de ces trucs:
1) Installer une routine du soir en tamisant les lumières: ça marche pour les enfants, c'est clair que ça marche pour les grands aussi! La période YIN dans une journée s'installe dès que le soleil recommence à descendre pour ensuite être à son apogée à minuit. Le Yin représente le retour vers soi, le calme, l'intériorisation et la nuit! En suivant ce cycle naturel, il serait donc intéressant de se rappeler que faire qu’un avec la nature et ses cycles ne peut qu’être bénéfique!
Au fait, tu savais que ton énergie vitale (tes Reins en sont les grands maîtres d'énergie dans ton corps) se rechargent la nuit quand tu dors? Il est d’autant plus important de bien dormir la nuit :)
2) Bannir les écrans avant le dodo: hummm!!! Pas mal difficile dans un monde où tout se trouve sur les écrans (courriels, divertissements, photos, vidéos, messages...) Des études démontrent que les écrans émettent une certaine lumière bleue qui dérange ton cycle d'éveil-sommeil. Le thalamus est à l’origine de tes cycles d’éveil-sommeil et il est surstimulé avec les écrans de cellulaires/ tablettes/ ordi/ lumières LED.
3) Lecture légère avant de dormir: prendre un livre (pas la tablette stp!), une r***e, une bande dessinée et faire de la lecture! Il n’y a donc pas de surstimulation dans le cerveau, tu es donc capable de porter ta concentration à un endroit spécifique. Pour avoir essayer tous les trucs proposés, c’est de loin celui que je préfère! Je m’étais mise à lire des BD, pour me rendre compte que je ne savais plus comment les apprécier OH BOBOY! En tant qu’adulte, j’ai été conditionné au fil du temps à lire de manière rapide et tirer l’info nécessaire pour vite passer à autre chose. La bande dessinée m’a ramenée à la base! Je prends donc le temps de lire et le temps de contempler chacun des dessins si soigneusement créés. Après quelques pages seulement, le sommeil s’installe tout doucement.
4) Dormir dans le NOIR! On ne le dira jamais assez, dormir dans le noir absolu est extrêmement bénéfique. Mettre des rideaux opaques dans la chambre à coucher, fermer les lumières de la maison.
5) Un bain chaud le soir: l’eau apaise et détend quand tu prends le temps de te déposer. Ça favorise le calme dans ton corps, donc permet de faire place à la relaxation et hop au dodo!
6) Repas légers le soir: l’estomac fonctionne énergétiquement en faisant le plein et en faisant le vite. Pour garder un bon équilibre vide/ plein et augmenter la digestion avant le dodo, les repas types soupes au bouillon (miso, wonton, poulet et riz…) sont les bienvenues. Les soupes sont légèrement salées aident l’énergie des Reins (donc on vient les tonifier), facilitent la digestion alors l’estomac peut se reposer (vide) pendant le sommeil. Wow, efficace les soupers légers!
7) Bloc-notes sur la table de chevet: dépose tes idées et pensées sur le bloc-note de ta table de chevet. Si tu as vu/ lu les Harry Potter, imagine que tu libères ta tête comme le fait Dumbledor avec sa “pensine” ;) À tête reposée le lendemain, prends le temps de les lire et regarde ce que tu peux faire.
8) La respiration: oh que la respiration est bénéfique dans ton corps! On sous-estime ses effets. À essayer: position confortable (sur le dos pour ce type d’exercice est vraiment bien, à toi de voir le meilleur pour ton confort), inspire doucement et expire doucement. Porte ton attention sur ton ventre à l’inspire et à l’expire. Remarque comment ta respiration devient ample d’un souffle à l’autre. Ensuite, laisse ton corps trouver son rythme et porte ton attention sur tes pieds, remarque ses points d’appuis dans ton lit, puis les mollets et monte ainsi jusqu’à ta tête. Les premiers soirs sont difficiles et à un certain moment donné, tu auras hâte d’aller t’allonger pour aller respirer et te relaxer!