
09/23/2025
Depuis quelques temps, je vois passé plusieurs formations en lien avec la thérapie auprès des chevaux. Il est toutefois difficile d’identifier la formation des personne impliquées. Je ne peux juger de ces formations mais je crois qu’il est important de se renseigner avant d’investir temps et argent.
Être facilitatrice et vous accompagner dans le cadre des activités de mieux être facilité par le cheval offertes chez Crin et museau est une tâche qui me tiens à cœur. C’est pourquoi, je considère important d’avoir une formation adéquate ainsi que d’avoir moi-même vécu ce cheminement. Je vous ai partagé l’expérience avec les chevaux qui m’a donné envie d’aller plus loin. J’indique aussi clairement mes formations : Ma certification de zoothérapeute reconnue par la CZQ ainsi que ma certification comme instructrice Eponaquest sur un total de 35 jours auprès de Linda Kohanov en Arizona.
Je voulais donc vous partager que j’ai également complété cet été une certification des principes de base de l’approche du « Natural Lifemanship Institue » au Texas, qui fut fondée il y a 15 ans par Bettina Shults-Jobe, une conseillère diplômée en santé mentale et son conjoint Tim Jobe. Cette approche met l’emphase sur une monde où la connexion est présente et ressentie dans tout ce que nous faisons, et comment les relations saines nous aident dans les moments difficiles de nos vies. L’approche se base également sur la science du cerveau et de la connexion, ce qui me fascine bien sûr en tant que biologiste.
Et oui… ces approches sont utilisées aux Etats-Unis et en Europe depuis plus longtemps qu’au Quebec… Sylvie