05/09/2025
Du 5 au 11 mai, c’est la Semaine de la santé mentale ! Pour l’occasion, j’ai envie de vous partager une réflexion qui m’habite depuis quelque temps et qui, à mes yeux, fait sens quand on parle de notre bien-être psychologique. 🤗
On entend souvent parler des déterminants sociaux de la santé mentale. Ces éléments nous rappellent que nos conditions sociales et économiques influencent directement notre bien-être. En d’autres mots : notre santé mentale ne repose pas uniquement sur des choix individuels, mais aussi et surtout sur la qualité de nos relations humaines, notre environnement, le soutien que nous recevons et plus encore.
C’est quelque chose dont j’ai pris conscience lors de mon parcours en éducation spécialisée et à mon arrivée dans mon premier milieu de travail. Tristement, la réalité s’est imposée à moi : nous ne partons pas tous avec les mêmes bases. Pour beaucoup, l’enfance, l’adolescence et les débuts en tant que jeunes adultes se traversent sans soutien social ni monétaire. J’ai vite compris l’importance de se soutenir les uns les autres et de comprendre l’humain avant tout.
Lors de mes premiers moments en compagnie des chevaux, j’ai pris conscience à quel point ils peuvent nous aider à mieux vivre ensemble. Je m’explique : comme ils vivent en troupeau, chacun a sa place, son rôle. C’est simple : pour survivre, ils ont appris à vivre ensemble, à se protéger mutuellement, à communiquer clairement. Il n’y a pas de plus fort, de moins intelligent, pas de comparaison ni de jugement sur l’apparence... Ils existent, tout simplement.
Quand je les observe, je suis fascinée par leur simplicité, leur cohésion. Et ça me ramène à l’essentiel : l’importance de se sentir en sécurité, entouré, accepté tel que l’on est.
Je trouve sincèrement que les chevaux sont de magnifiques professeurs. Ils m’aident à me rappeler ce concept si important qui s’oublie parce que l’humain à la fâcheuse tendance à toujours être dans le faire plus que l’être.
Pour une bonne santé mentale, avoir un réseau social est fondamental. Savoir communiquer, se sentir écouté, soutenu, et pouvoir être soi-même sans peur d’être jugé, critiqué ou étiqueté, c’est nécessaire.
Alors, en cette Semaine de la santé mentale, je nous souhaite plus d’ouverture, plus d’écoute, plus d’accueil… et surtout, qu’on n’oublie jamais à quel point nous avons besoin les uns des autres peut importe qui on est.
- Loriane