02/13/2024
Bon à savoir sur le chlamydia !!
La chlamydiose désigne une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Il s’agit de l’IST bactérienne la plus répandue. Les hommes et les femmes peuvent être infectés, et l’infection est particulièrement fréquente chez les jeunes. L’infection est souvent asymptomatique, et donc non diagnostiquée et non traitée, ce qui contribue à sa transmission. Il est possible de contracter des chlamydioses plusieurs fois, car l’immunité acquise contre cette bactérie est faible. Tous les types de rapports sexuels peuvent être contaminants, y compris les rapports buccogénitaux
Cause
Chlamydia trachomatis est une bactérie spécifique à l’espèce humaine, qui doit obligatoirement infecter les cellules pour se développer. La bactérie se transmet par voie sexuelle, et se développe dans les cellules de surface des tissus infectés.
Symptômes
L’infection génitale est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu’ils se manifestent, quelques semaines après la contamination, les symptômes de l’infection chez les femmes sont des douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et des maux de ventre. Chez les hommes, l’infection peut se manifester par des picotements ou brûlures en urinant, ou par des écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du re**um. Même en cas d’absence de symptôme, une personne infectée peut transmettre l’infection au cours de rapports sexuels. Enfin, par contact avec des sécrétions infectées, les bactéries peuvent infecter et proliférer dans la conjonctive de l’œil, donnant lieu à une conjonctivite.