10/18/2025
À l’automne, nombreux sont ceux et celles qui songent à prendre des suppléments ou des vitamines.🍂💊
La diminution de l’ensoleillement et l'affaiblissement du système immunitaire comptent parmi les raisons qui expliquent leur popularité saisonnière.🌞
Une question se pose : Devons-nous tous·tes prendre des suppléments à l’arrivée du froid ? Et si oui, lesquel (s)?😱
Voici tout ce que vous devez savoir :
1️⃣ Il est toujours préférable d’améliorer la qualité du régime alimentaire que de prendre un supplément de vitamines. En effet, les aliments fournissent d’autres nutriments essentiels à la santé, notamment des fibres, ce qui n’est pas le cas des suppléments de vitamines.
2️⃣ Aucun supplément ne devrait être adopté sans avoir préalablement consulté un·e professionnel·le de la santé. Une évaluation des apports alimentaires, des carences ainsi que des potentielles interactions médicamenteuses entre vitamines et médicaments est primordiale.
3️⃣De façon générale, les sources alimentaires en vitamine D ne sont pas très abondantes. On en retrouve dans le lait, les boissons végétales, le poisson et les œufs, mais la principale source de vitamine demeure le soleil.
4️⃣Il est justifié d'opter pour des suppléments en vitamine D au moment de l'année ou l'ensoleillement diminue. Cependant, Santé Canada recommande d’en prendre toute l’année pour deux raisons. La première : en été, l'application de crème solaire nuit à la formation de Vitamine D. Évidemment, protéger sa peau contre les rayons UVA et UVB prime sur l'apport en vitamine D. La deuxième : la capacité de la peau à produire de la vitamine D peut être affectée par l’âge, le type de peau et l’état de santé.
Pour plus de détails : https://bit.ly/Article_VitamineD