
28/02/2025
Même si on porte en nous ce désir profond d’être aimé de tous, de ne déplaire à personne… on ne peut malheureusement pas contrôler la perception que les autres ont de nous. C’est plate, mais c’est ça. 🤷🏻♀️
Parfois, même en ayant les meilleures intentions du monde, même en ayant l’impression de n’avoir rien fait de mal, on se retrouve malgré tout dans le rôle du “méchant” aux yeux de quelqu’un d’autre. Ce décalage de réalité peut être frustrant, blessant, injuste… Parce que même en cherchant à comprendre, on n’a parfois aucune idée de ce qu’on a pu faire de “pas correct”.
Il faut se rappeler qu’on n’a aucun pouvoir sur la façon dont les autres nous perçoivent. Leur récit est façonné par leurs blessures, leurs expériences, leurs peurs et leurs croyances. Parfois, ont devient ce qu’ils ont besoin qu’on soit pour donner du sens à leur histoire. Un mécanisme de défense, une manière d’expliquer une douleur, d’éviter de se confronter à ce qui est inconfortable…
On ne peut pas contrôler la perception des autres, mais on peut choisir d’être en paix avec cette réalité. Accepter que chacun construit sa propre version de l’histoire, même quand l’histoire qu’on raconte… n’est pas la nôtre.
Mélanie
TRA, Thérapeute en relation d’aide