05/20/2022
10 mythes sur le sommeil – Qu’en pensez-vous?
1. ÊTRE EN DÉFICIT D’UNE HEURE DE SOMMEIL PAR NUIT N’EST PAS NUISIBLE.
FAUX. Une heure de sommeil a un effet sur la performance, la prise de décision, le temps de réaction, l’humeur, l’impulsivité et l’irritabilité. Dormir moins réduit la puissance du système immunitaire et la capacité de réparation et de guérison des tissus.
2. L’ALCOOL PERMET DE MIEUX DORMIR
FAUX. L’alcool permet de s’endormir plus rapidement mais affecte les phases du sommeil qui permettent de refaire son énergie.
3. UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL FAVORISE CERTAINS APPRENTISSAGES
VRAI. Un nouvel apprentissage, intellectuel ou physique, est mis dans la mémoire temporaire et ne passera dans la mémoire permanente qu’avec une nuit de 8 heures.
4. LE SOMMEIL EST PLUS RÉPARATEUR AVANT MINUIT
FAUX. L’important est d’avoir toutes les phases du sommeil par cycles de 90 minutes peut importe l’heure à laquelle on se couche. La récupération physique survient en début de votre nuit alors que la récupération cognitive arrive vers la fin.
5. ON PEUT RÉCUPÉRER LE MANQUE DE SOMMEIL DE LA SEMAINE EN DORMANT PLUS LA FIN DE SEMAINE
FAUX. Il est impossible de récupérer complètement les cinq nuits insuffisantes.
6. LES ÉCRANS NUISENT AU SOMMEIL
VRAI. La longueur d’onde bleue inhibe la sécrétion naturelle de la mélatonine qui provoque le ralentissement du métabolisme.
7. IL NE FAUT PAS MANGER JUSTE AVANT DE SE COUCHER
VRAI ET FAUX. De fait, la digestion active les systèmes nerveux central et périphérique et empêche de relaxer. Par contre, une petite collation n’est pas dommageable.
8. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AIDE À MIEUX S’ENDORMIR
ASSEZ VRAI. L’activité physique permet de se détendre et de détourner son attention, un peu comme la méditation peut le faire. Une petite marche est bonne mais un exercice intense activera trop le système nerveux sympathique.
9. LA QUALITÉ DU SOMMEIL AFFECTE L’ÉNERGIE MAIS PAS LA SANTÉ À LONG TERME
FAUX. Des études démontrent que les troubles du sommeil peuvent accroitre les risques de souffrir plus t**d de diabète, d’hypertension, d’obésité, et de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer
10. L’APNÉE DU SOMMEIL N’EST PAS DANGEREUSE
FAUX. L'apnée du sommeil peut engendrer un risque plus élevé de maladies cardiaques, de diabète, et un état dépressif. Une étude a démontré que l’utilisation d’un appareil de ventilation peut repousser de 10 ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Informations selon Roger Godbout, directeur de la clinique du sommeil de l’hôpital Rivière-des-Prairies