Espace Fleur de Stéphanie

  • Home
  • Espace Fleur de Stéphanie

Espace Fleur de Stéphanie Espace Fleur de Stéphanie vous propose une vaste sélection de soins et massages ayurvédiques dans une atmosphère chaleureuse.

Un espace de détente et de bien-être pour se libérer des tensions, apaiser l’esprit et se ressourcer.

C’est non sans une certaine émotion que je vous annonce une grande décision, soit celle de mon retrait. J’arrête mes ser...
31/07/2023

C’est non sans une certaine émotion que je vous annonce une grande décision, soit celle de mon retrait. J’arrête mes services pour un temps indéterminé à la maison. Un temps suspendu. Une parenthèse dans ma création.

Ma vie, mes aspirations et mes besoins évoluent. Je me retire pour me retrouver et prendre soin de ma famille. Je suis fière du chemin parcouru et je suis très optimiste pour la suite des choses. Malgré tout...

Animée par le partage des grandes choses de la vie comme des petites choses du quotidien, je tâcherai de continuer les partages ici avec vous bien que mes pas se feront plus rares sur les réseaux sociaux.

Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée pendant cette belle année et demi. Ce fût un plaisir de vous rencontrer et de cheminer à vos côtés.

Je n’ai jamais connu plus grande magie et plus grande lumière que de vivre de tels moments avec vous. Expériences humaines incroyables et si riches ♡

À très vite ♡

Avec tout mon amour,
Stéphanie

Aujourd’hui, on célèbre notre histoire. L’histoire de tous ceux et celles qui sont venus bâtir notre belle nation. Aujou...
23/06/2023

Aujourd’hui, on célèbre notre histoire. L’histoire de tous ceux et celles qui sont venus bâtir notre belle nation.

Aujourd’hui, on célèbre notre langue française, nos entrepreneurs, nos artistes, nos beaux paysages, notre cuisine québécoise et la fierté d’être québécois!

Bonne fête nationale belle communauté ⚜️

Profitez-bien du long weekend ♡

Stéphanie

Tout comme une année se forme en 4 saisons, notre vie, tout comme nos journées et nos projets, suit ce même processus, c...
20/06/2023

Tout comme une année se forme en 4 saisons, notre vie, tout comme nos journées et nos projets, suit ce même processus, cette même maturation, rythmé en 4 temps, en 4 couleurs, comme la nature sait si bien nous le refléter.

En ce 21 juin, le printemps revêt ses habits d’été… tout en chaleur, tout en abondance, tout en verdure, tout en lumière. L’été, second mouvement de la maturation, est une saison de création, de flamboyance et de manifestation dans toute sa splendeur.

L’ayurvéda nous éveille à une vision globale de la vie et aux quatre grands mouvements qui la ponctuent. Chaque saison nous offre ses énergies, ses beautés, ses défis, ses leçons et ses compréhensions.

En été, saison dominée par le dosha Pitta, fraîcheur, douceur et calme deviennent nos alliés pour vivre un bel été.

Trop souvent, nous oublions que nous faisons partie de la nature et que notre corps et notre esprit sont influencés par les changements de saison. Elles ont une influence réelle et significative sur notre santé et notre bien-être.

Cela peut signifier modifier notre alimentation, nos activités physiques, nos soins bien-être (mental et corps), nos routines de sommeil et même notre vie sociale et émotionnelle.

Chaque saison est porteuse d’un message, ou du moins, d’une piste d’intériorisation révélatrice et transformatrice. En ce sens, elle méritent toutes d’être pleinement vécues et savourées.

Le mouvement printanier m’a poussé à réfléchir davantage, à ralentir mes pas et à me poser les bonnes questions. En ce jour de solstice, je me laisse porter par les nouvelles énergies du moment. Je retrouve ma force intérieure, mon énergie, mon feu.

Nous vivons dans un monde qui laisse peu de temps pour réfléchir, peu de temps pour nous exprimer et peu de temps pour nous arrêter.

Même si ce n’est pas si simple, chaque jour est une invitation à se ressentir. Mais encore faut-il faire ce choix d’accueillir.

À tous ces échos intérieurs en chacun de nous, écoutons notre cœur le plus souvent possible.

Permettons-nous de relâcher les résistances, de faire confiance et de savourer chaque instant.

Le chemin vers le bien-être et l’énergie est un voyage et non une destination.

De mon cœur au vôtre, je vous souhaite un magnifique solstice!

Stéphanie

Aux pères,"Ces grands aventuriers des temps modernes".Votre volonté d’inventer un rôle paternel à votre image, votre amo...
18/06/2023

Aux pères,
"Ces grands aventuriers des temps modernes".

Votre volonté d’inventer un rôle paternel à votre image, votre amour pour vos enfants et votre générosité m’inspirent grandement.

Aux pères qui, par l’amour, le dévouement et le respect accompagnez vos enfants ou au futur papa qui a tout en lui pour être dévoué et affectueux.

À mon père, qui a appris à devenir père alors que j’apprenais à être un enfant. Un père tout à fait remarquable.

À tous les pères de famille inspirants, qui confirme au quotidien leur importance dans la vie de leur famille ♡

Bonne fête des pères!

En cette journée de la fête des mères, quelque soit votre chemin dans le monde de la maternité, je mets à l’honneur la p...
14/05/2023

En cette journée de la fête des mères, quelque soit votre chemin dans le monde de la maternité, je mets à l’honneur la puissance du féminin.

Cette puissance est partout: dans l’écoute de soi, dans les choix de vie, dans la connexion aux autres, dans la pleine reconnaissance des autres femmes, dans les fragilités, dans la résilience et dans la maternité.

Nous avons le pouvoir de créer, de mettre au monde des êtres et des rêves.

Une pensée pour vous chères mamans, sans qui nous ne saurions pas là.

Que cette journée vous rappelle que vous êtes de merveilleuses mamans, puissantes… et que chaque jour est votre fête 💐

Avec toutes mes meilleures pensées,
Stéphanie

L’ayurvéda m’accompagne chaque jour, par mon métier bien sûr, mais aussi pour moi-même, en tant que femme, humaine. Dans...
04/05/2023

L’ayurvéda m’accompagne chaque jour, par mon métier bien sûr, mais aussi pour moi-même, en tant que femme, humaine.

Dans notre société où notre être profond se perd dans de multiples propositions et plaisirs éphémères, l’ayurvéda n’est pas une évasion. C’est une rencontre sereine avec soi, avec les autres, avec le monde.

Une invitation à nous relier à l’infinie sagesse de notre corps, aux souffles de nos richesses intérieures et aux merveilleuses ressources de tout notre être.

Mon chemin d’apaisement a commencé par l’ayurvéda avant d’être nourri de multiples approches et regards sur la vie. Le tout pour apaiser mon cœur et retrouver ma joie de vivre, dans un chemin d’authenticité, dansant entre vulnérabilité et beauté, ma part d’humanité.

Rien de magique, simplement l’ayurvéda m’a rapproché de mes valeurs et m’a permis de retrouver plus de douceur, m’a appris à relâcher mes tensions et à faire confiance à mes ressources intérieures.

Ce qui est important pour moi, au-delà de la méthode ou de la discipline, c’est d’y trouver une nourriture pour le corps et l’âme qui apaise et élève, qui nous reconnecte à soi-même.

Dans ce monde où notre rythme vital est si souvent malmené, il devient important de se reconnecter à une philosophie de vie, non seulement théorique, mais fondamentalement pratique et utilisable dans le quotidien de la vie.

C’est ce qui me passionne aujourd’hui, transmettre les bienfaits de cette approche pour revenir en soi. Une approche qui parle au cœur et nous permet de grandir en conscience et en présence, en lien avec notre corps, nos ressentis, nos besoins et nos rythmes.

Lorsque nos tensions, nos inconforts ou nos émotions frappent à la porte, l’idée n’est pas de les rejeter, mais de les accueillir, les réchauffer pour voir comment avancer avec, et non pour les refouler.

Mon approche se nourrit beaucoup de la détente physique et psychique, du flux d’énergie à travers notre corps et de la relation d’aide holistique. À chaque séance, cet “espace-temps” est un rendez-vous avec soi qui permet de prendre le temps.

Le retour à soi, le relâchement corporel, la respiration et la relaxation nous aide à revenir dans notre ancrage pour y voir plus clair. Prendre tout en compte, notre corps physique, mental, émotionnel et spirituel est selon moi essentiel.

Puisse cette publication vous donner envie de prendre le temps dans cette vie qui file… pour se sentir plus pleinement vivant ♡

Au plaisir de vous accueillir,
Stéphanie

«L’ayurvéda

Si belle philosophie de vie

Où l’harmonie règne aux côtés de la bienveillance

Précieux retour à soi dans la pleine conscience»

Crédit photo: Anne Lemieux

Chez nous au Québec, le chocolat est bien une tradition à Pâques. En ayurvéda, la saveur sucrée est liée au réconfort et...
10/04/2023

Chez nous au Québec, le chocolat est bien une tradition à Pâques. En ayurvéda, la saveur sucrée est liée au réconfort et à la douceur.

Et s’adonner à la tradition, quel que soit votre dosha dominant, pas d’inquiétudes, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est tout à fait ayurvédique 🐣

L’important est de se faire plaisir en conscience en jouant sur la qualité de ce que l'on consomme et la quantité ♡

Bon lundi de Pâques!

1 an déjà que je me suis lancée dans cette extraordinaire aventure ♡J’étais si fébrile, optimiste et stressée. J’ai cher...
02/04/2023

1 an déjà que je me suis lancée dans cette extraordinaire aventure ♡

J’étais si fébrile, optimiste et stressée.
J’ai cherché à retrouver le fil qui nous lie, toutes et tous, humains de cette terre, pour renforcer le grand réseau dont nous sommes, chacun, un maillon minuscule et indispensable à la fois.

Voilà ce qui m’a procuré l’énergie et l’inspiration.

Un merci tout particulier à mon amoureux pour m’avoir si fidèlement épaulé dans l’extraordinaire transformation de ma vie comme praticienne corporelle en médecine holistique Indienne.

J’ai eu également mille fois besoin du soutien de mes proches et je tiens à les remercier.

Ma reconnaissance s’étend par-dessus tout à vous, mes clients et abonnés, que je veux dire d’IMMENSES MERCIS.

Merci d'avoir pris le temps de découvrir Espace Fleur de Stéphanie, de lui avoir laissé sa chance.

Merci pour tous ces moments de partages, d'échanges, de confidences, de rires, et aussi de quelques larmes.

Ce fut une belle année et celle qui s'annonce sera tout aussi belle grâce à vous.

Stéphanie

Nous voilà déjà en mars, avec le soleil qui se fait enfin plus présent et les journées qui s'allongent, signes que le pr...
19/03/2023

Nous voilà déjà en mars, avec le soleil qui se fait enfin plus présent et les journées qui s'allongent, signes que le printemps est à nos portes. Au Québec, tant de rythmes différents en une même année qui nous amènent à nous adapter et à modifier nos habitudes.

En ayurvéda, le rapport aux saisons, aux cycles, aux éléments et à la nature est important, car l’énergie qui nous traverse se manifeste de notre état intérieur en symbiose avec l’extérieur. Tout est relié. C’est pourquoi à chaque saison correspondent différentes pratiques alimentaires, routine de vie, et soins à apporter à son corps et son mental.

Chaque saison est associée à un dosha: printemps avec kapha, été avec pitta et automne avec vata. Chaque dosha a tendance à augmenter durant leur saison spécifique. Pour une meilleure compréhension de soi-même, il est important de tenir compte de la saison et de sa constitution ayurvédique pour anticiper d’éventuels excès ou accumulation doshique.

Chaque dosha exprime des qualités qui lui son propres et fait circuler une énergie particulière qui va se manifester par différentes caractéristiques dans notre corps et notre esprit. Il est important de comprendre à travers l’observation de soi au quotidien quels sont les besoins de son corps, quels sont sa nature et ses déséquilibres pour en prendre soin au mieux.

Mais quels sont les influences du printemps sur le dosha kapha?

Le dosha Kapha est constitué par deux éléments : la terre et l'eau. Le printemps est une saison humide, douce, onctueuse et moite: des qualités spécifiques qui vont lui donner sa singularité.

L’accumulation des toxines dans les graisses et le système lymphatique est généralement associée à un déséquilibre kapha. Voici quelques signes montrant un excès du dosha kapha:
-un nez qui coule
-de la fatigue
-on se met à dormir plus que d’habitude
-ralentissement de la digestion
-on peut se sentir dépressif, mélancolique ou plus susceptible que d’habitude
-lenteur d’action
-augmentation de la sensation de lourdeur; peut avoir lieu dans le corps (nauséeux/inconfortable après avoir mangé) et le mental (on se sent comme congestionné)
-on peut être davantage sujet à la léthargie et perdre en motivation

Bien que nous nous dirigeons tranquillement vers la saison kapha, l’influence de la saison froide qui règne encore Vata peut causer des débalancements:
-insomnie plus présente
-état mental agité et changeant (tristesse, difficulté à se concentrer, anxiété)
-ballonnement et/ou irrégularité digestive
-refroidissement du corps (au niveau des extrémités)
-augmentation de la sécheresse

Quoique la conception de la vie de l’Inde s’est fréquemment avérée être à l’opposé de la pensée occidentale, plusieurs aspects de leurs traditions ont une grande valeur et peuvent s’appliquer à chacun d’entre nous, quelles que soient nos habitudes de vie, notre culture ou l’environnement dans lequel nous vivons.

Le corps et l’esprit sont des unités physiques intimement imbriqués et accompagner son corps sur différents plans de santé et de bonheur en veillant à l’équilibre de l’âme, du mental, des sens, des émotions et du corps est au cœur de la beauté ayurvédique.

Stéphanie ♡

« Il ne s’agit pas tellement d’ajouter des jours à la vie, mais de la vie au jour. »Les remèdes miracles n’existent pas....
10/03/2023

« Il ne s’agit pas tellement d’ajouter des jours à la vie, mais de la vie au jour. »

Les remèdes miracles n’existent pas. Avouons-le. La santé n’est autre que le reflet de notre vie et, en ces temps modernes, la vie accélérée, déséquilibrée et stressante que nous menons (sauf quelques exceptions), est loin de plaire à notre corps, qui se défend pourtant courageusement, tant bien que mal. La plupart de nos maux peuvent provenir d’une mauvaise nutrition, d’une respiration incorrecte et, bien souvent, d’une absence de relaxation.

Les soins ayurvédiques et d’harmonisation énergétique sont vraiment au cœur de ma pratique et tiennent un rôle essentiel dans mon parcours personnel. Pourtant, la question de l’accompagnement, l’aide apportée à autrui, le soin, sont des domaines délicats où la plus grande subtilité est nécessaire.

Tout n’est pas merveilleux, ni même facile. Aucun soin magique ne peut suffire à changer la vie des gens, même si beaucoup l’espèrent. Personne ne peut enlever à qui que ce soit la responsabilité de son cheminement de guérison, à tous les niveaux.

Cela appartient à chacun.

Mais ce n’est pas parce que la réalité est difficile que l’espoir n’existe pas. Mon espoir à moi réside dans le fait qu’il existe des personnes qui sont capables d’entendre tout cela et ne cherchent pas systématiquement la facilité.

La voie de l’ayurvéda ne rend pas la vie plus facile: elle nous montre l’ampleur de la difficulté à être humain. Elle permet de bien vivre dans une réalité souvent rude, mais seulement si on est capable d’accepter cette réalité, de renoncer aux illusions et à la facilité. C’est une pratique de soin qui va au fond des choses autant physique, qu’émotionnel, que mental et spirituel. Elle s’intéresse à tous les niveaux de la réalité.

L’aspect le plus important dans ma pratique est de transmettre à la personne l’énergie dont elle a besoin, à un moment, dans un espace sécuritaire, réconfortant et libre. Ils s’agit d’une aide qui peut rebooster la personne, rétablir un état d’harmonie, de soulager, l’aider à avoir des prises de conscience, agir sur le corps ou l’esprit, de façon global. Il s’agit de faire ce dont la personne a besoin, à ce moment-là.

D’une façon générale, j’ai l’impression qu’il y a des choses qui sont transformés immédiatement pendant les soins, mais il me semble aussi que certains soins agissent encore maintenant, ils ont laissés une trace, ouvert un chemin.

Un chemin qui doit être entamé de sa propre volonté et dans l’unique but d’être mieux dans sa vie.

Avec amour,
Stéphanie

Crédit photo: Anne Lemieux ♡

La plupart du temps, quand j’écris sur un sujet, la vie m’initie à en explorer les recoins et voir en moi ce qui a besoi...
28/02/2023

La plupart du temps, quand j’écris sur un sujet, la vie m’initie à en explorer les recoins et voir en moi ce qui a besoin d'être apaisé, reconnu et libéré.

Mon intuition me guide à vouloir commencer cette publication par ceci:
Le langage est une forme de magie.

Un simple mot peut miraculeusement remplir notre journée de joie, ou il peut nous abattre. Tout ce que nous pensons, tout ce que nous ressentons, autrement dit tout ce qui émane de notre monde intérieur, a une extrême importance.

Chez nous tous, des petites voix nous habitent. Tantôt positives et bienveillantes, elles peuvent nous transcender, mais aussi négatives, insultantes et démotivantes, elles nous tirent vers le bas.

Le discours intérieur correspond aux messages que l’on s’envoie à soi-même; soit de façon volontaire quand on choisit de la produire ou involontairement (incontrôlable) quand c’est une parole que l’on surprend à entendre voire à subir.

Pensons à des exemple de la vie de tous les jours, au travail, à la maison, avant et pendant un épisode important ou stressant.

Nos pensées créent.
Nos émotions créent.
Nos sentiments créent.
Nos ressentis créent.
Nos paroles créent.

Je commence à peine à explorer l’ombre de moi-même, mais comprendre la façon dont je me parle m’est d’une grande aide. Une fois que je sais quels mots j’utilise dans mon discours intérieur, il est plus facile de le transformer pour vivre dans le présent avec plus de clarté, de confiance et de paix intérieure.

À mon point de vue, il n’y a pas nous d’une part et la vie d’autre part. À chaque instant, il y a une interaction entre nous et la vie. Notre monde intérieur attire autour de nous, ce qui lui correspond et qui est en harmonie avec lui, influençant de façon considérable les événements de notre existence.

La vie se manifeste en une constante énergie créative. Nous avons un pouvoir semblable, en rapport avec elle. Qu’importe la nature positive ou négative de nos pensées ou ce que nous traversons dans notre vie de tous les jours, le but de la vie est de garder son monde intérieur en éveille et en harmonie avec tout ce qui est vital pour son épanouissement.

Nous méritons de vivre une vie remplie de paix et de joie. Nous méritons de nous sentir aimé et apprécié pour la personne que nous sommes. N’oublions pas que nous sommes uniques, et que nous avons le pouvoir de choisir notre propre voie et de déterminer notre propre vie qui nous correspond.

La vie, si nous lui faisons confiance, si nous dansons avec elle, va nous apporter des cadeaux insoupçonnés ♡

Avec amour,
Stéphanie

On se persuade souvent que la vie sera meilleure quand les choses iront mieux: quand on possèdera une plus belle voiture...
07/02/2023

On se persuade souvent que la vie sera meilleure quand les choses iront mieux: quand on possèdera une plus belle voiture, une plus grande maison, voir son salaire augmenter, quand on pourra aller en vacances…

La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. La vie sera toujours pleine de défis à relever.

Il suffit juste d’apprécier chaque petit moment et de le considérer comme l’un des meilleurs moments de sa vie.

Cette prise de conscience m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas un chemin qui mène au bonheur: le bonheur est le chemin.

Le bonheur est en nous, c’est à nous de le concrétiser. L’amour de soi permettra toujours de faire des bons choix ♡

Avec amour,
Stéphanie

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Espace Fleur de Stéphanie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Espace Fleur de Stéphanie:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram