01/21/2025
Voici quelques questions fort utiles à se poser lorsqu'on a des pensées anxieuses (voir post partagé).
Cependant, si l'anxiété s'approche de la panique et que votre cerveau ne coopère pas, essayez la méthode 5,4,3,2,1
Une grande respiration :
-nommez 5 choses que vous voyez autour de vous. Prenez le temps de constater la forme, la couleur ou toute autre caractéristique. 👀
-nommez 4 sons que vous entendez autour de vous. 🎶🎙️🥁
-nommez 3 choses que vous pouvez toucher comme le plancher sous vos pieds , vos vêtements, la chaise sur laquelle vous êtes assise, le tissu de vos vêtements, un objet rassurant, etc. 👕👖👟
-Nommez 2 odeurs que vous pouvez percevoir 👃
-Nommez 1 chose que vous pouvez goûter, n'hésitez pas à prendre une menthe ou un bonbon 🍬
Vous pouvez facilement interchanger les étapes si vous réagissez plus au bruits ou aux odeurs, le but est de pratiquer temporairement le cerveau afin de calmer votre cerveau.
Une fois la panique dissipée, on peut retourner aux autres stratégies comme la respiration, la méditation, la marche, la musique, etc.
L'important, c'est de rester dans l'instant présent 🧘🪷
Questionner les pensées anxieuses ✨💙🦋
Ouf… les pensées anxieuses, hein ? Celles qui réussissent à te faire croire le pire… qui tournent en boucle dans ta tête et rendent difficile de profiter du moment présent.
Je vous invite fortement à reconnaître ces pensées et à tenter de les questionner afin de les "apaiser" et de vous créer un argumentaire plus positif.
Vous pouvez remettre cette affiche à vos cocos, vos adolescents ou même aux adultes que vous accompagnez en suivi. Vous pouvez aussi la placer à des endroits stratégiques à la maison pour vous rappeler l'importance de questionner vos pensées.
Bonne semaine ! 🥰