09/17/2025
Le cerveau des enfants (et le vôtre aussi!) possède une merveilleuse capacité d’IMITATION, grâce ... aux NEURONES MIROIRS. Bon! Qu'est-ce que ça mange en hiver ça, des neurones miroirs?😉 Et bien, biologiquement, ce sont des cellules nerveuses particulières qui s’activent dans deux situations :
1️⃣ quand une personne POSE une action
2️⃣ mais aussi quand elle OBSERVE quelqu’un d’autre poser la même action!
Découverts par l’équipe de Giacomo Rizzolatti dans les années 1990 (Université de Parme, Italie), ces neurones se trouvent surtout dans les régions du cerveau liées au mouvement, à l’attention et aux émotions. Ce qui est fascinant, c’est qu’ils permettent au cerveau d’« entrer en résonance » avec ce qu’il voit : autrement dit, quand un enfant vous regarde sourire, se pencher pour aider ou parler doucement, son cerveau s’active comme s’il faisait l’action LUI-MÊME!😳
C’est grâce à ce mécanisme que les enfants apprennent à marcher, à parler, mais aussi à gérer leurs émotions et leurs relations sociales. En service de garde éducatif, cela veut dire que vos gestes, vos paroles et même vos émotions deviennent des modèles pour les enfants:
👉 Accueillir avec douceur
Quand vous accueillez un enfant avec un sourire, une voix chaleureuse et une posture ouverte, l’enfant ressent cette sécurité et apprend à faire de même avec les autres. Votre façon de tendre la main, de dire bonjour ou de consoler crée une base affective solide qui se reflète ensuite dans ses propres interactions.
👉 Gérer les conflits avec calme
Imaginez deux enfants qui se disputent un jouet. Si votre premier réflexe est de hausser le ton, les enfants retiendront que crier est une réponse normale à la frustration. Mais si, au contraire, vous vous accroupissez, parlez doucement et guidez vers une solution, leurs neurones miroirs leur permettront d’apprendre une nouvelle façon de réagir : écouter, négocier, attendre leur tour. Ces habiletés sociales deviennent des outils précieux qu’ils réutiliseront plus t**d.
👉 Exprimer de la joie dans les découvertes
Lorsque vous vous émerveillez devant un papillon dans la cour, un nouveau livre ou une construction de blocs, vous montrez aux enfants que la curiosité est une belle émotion. Ils imitent non seulement vos gestes (pointer, toucher, tourner les pages), mais aussi vos émotions. Ils découvrent que le monde est rempli de petites choses qui méritent d’être observées, célébrées et partagées.
En fait, chaque sourire, chaque mot, chaque réaction compte. Les enfants « copient » bien plus que nos actions… ils s’imprègnent de notre attitude face au monde. C'est beau hein!? ☺